Les livres sont “sacrés”, ils représentent notre trésor. Ils sont la preuve vivante de notre savoir, ils représentent une partie de ce que nous sommes. Nous entourer d'eux nous rassure. Les livres font partie de notre cadre de vie de même qu'ils structurent notre mental.
Vous pouvez vous rendre dans un magasin de la chaîne, mais le plus simple est d'effectuer votre vente en ligne via le site ou l'application "Je vends Gilbert Joseph". En entrant ou en scannant les codes barres de vos livres, un bordereau de cession sera généré.
La bibliomanie est un trouble obsessionnel compulsif qui consiste à accumuler des livres jusqu'à en altérer ses relations sociales et sa santé, une passion qui se transforme en addiction.
Pour se retrouver facilement, il suffit de ranger ses livres selon l'ordre alphabétique du nom de famille de l'auteur. Pour les perfectionnistes, si l'on possède plusieurs romans d'un même auteur, il faut également classer par ordre alphabétique les titres de ces livres.
Des livres au pied du lit
Collez le banc contre le lit et empilez à même le sol les livres. Ce qui est intéressant avec le bout de lit / le banc c'est que ça vous permet de dissimuler en partie tous vos bouquins, mais aussi maintenir les piles de livres sans qu'elles ne s'effondrent.
Inventaire.io est une application web libre qui permet de faire l'inventaire de sa bibliothèque pour pouvoir organiser le don, le prêt ou la vente de livres physiques. Une sorte de méga-bibliothèque communautaire, si l'on veut.
Le traitement le plus recommandé, dans ce cas, est la thérapie cognitive et comportementale (TCC), qui accompagne aussi bien le patient sur le plan psychologique que sur le plan pratique.
C'est un bibliophile.
Un environnement frais et ventilé est recommandé. L'idéal : hygrométrie de l'air à 50 % et température comprise entre -2 et 18°C. C'est un idéal ! Veillez au minimum à conserver vos livres anciens dans une pièce ni trop humide ni trop sèche, et suffisamment aérée.
Rangez vos livres à long terme dans des boites de rangement en plastique. Le meilleur endroit pour stocker des livres est de les ranger dans des boites en plastique opaque que vous pouvez fermer et ranger à un endroit frais, si vous avez des tas de livres dont vous ne savez que faire.
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Désencombrer les livres en suivant la méthode Konmari
Elle préconise de mettre tous les livres à même le sol au lieu de les trier alors qu'ils sont encore sur les étagères. Empiler l'ensemble des livres sur le sol permet de prendre conscience de la quantité.
Tous les livres sont classés par ordre alphabétique de leurs auteurs. Ainsi tous les ouvrages sont regroupés que ce soit de la BD, encyclopédies, romans. On privilégie le système de rangement séparé avec d'un côté les encyclopédies, de l'autre les BD, de l'autre les romans de poche.
Les femmes, qui sont lectrices à 93%, lisent 6,4 genres, tandis que les hommes, lecteurs à 87%, en lisent 5,8. Le genre le plus plébiscité est le roman, puisque 70% des Français en lisent. Ensuite viennent la bande-dessinée et les mangas, retenant l'attention de 50% des lecteurs.
Senior Member. bibliophobe, mais attesté seulement comme adjectif.
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
Le syndrome de Noé, en anglais Animal Hoarding, est un terme qui désigne le fait d'accumuler chez soi plusieurs animaux alors que l'on ne peut les héberger, les nourrir et les soigner correctement.
Les raisons récurrentes invoquées pour expliquer le comportement qui consiste à “tout” garder sont : La peur d'en avoir besoin un jour (“ça peut toujours servir”). L'objet rassure et permet de ne pas manquer. L'objet permet donc de nourrir un besoin de contrôler le futur.
Le syndrome de Diogène est une forme de trouble du comportement très difficile à décrire. Il touche des personnes aux profils différents qui ont souvent pour seule caractéristique commune leur refus de recevoir toute aide extérieure.
Mes Livres est un logiciel permettant de gérer les livres de votre bibliothèque. Principalement destinée aux particuliers souhaitant inventorier leur bibliothèque personnelle, Mes Livres est une application est à la fois complète et facile à utiliser.
Il vaut mieux privilégier des objets et livres qui emplissent bien l'espace de l'étagère. Vous pourriez aussi poser vos livres à plat avec un objet par-dessus pour créer de la hauteur. – Voyez votre bibliothèque comme un tout, prenez du recul et essayez de créer des symétries.
Le récolement des collections, c'est à dire la vérification régulière de la présence de chaque document dans l'établissement de conservation, participe de la mise en sécurité des collections.