Avoir la foi donne l'espérance pour traverser les épreuves Avec Dieu, la souffrance, l'injustice, la maladie et la mort ne sont jamais sans espoir. Il nous assure qu'il est toujours avec nous dans toutes nos difficultés, qu'il nous aide, qu'il marche et souffre avec nous.
Nous ne pouvons plaire à Dieu qu'avec notre foi en lui, car il faut avoir la foi pour croire que Dieu est et plus de foi pour lui donner notre cœur en adoration. La foi en Dieu donne un nouveau sens à la vie et il faut avoir la foi pour parcourir le cheminement chrétien.
La foi est la décision de faire confiance aux témoins qui nous parlent de Dieu, et d'organiser notre vie en conséquence. La foi est libre ; elle relève de la décision intime de chaque homme et de chaque femme, même si Dieu lui-même donne son aide.
Faites confiance à Dieu et à sa volonté de vous apporter de l'aide lorsque vous en avez besoin, quelle que soit la difficulté de la situation. Obéissez à ses commandements et vivez de façon à lui montrer qu'il peut vous faire confiance. Soyez sensibles aux doux murmures de l'Esprit.
Vous verrez aussitôt qu'il se subdivise en quatre parties : la profession de la foi (le Credo), la célébration du mystère chrétien (les sacrements et la liturgie), la vie dans le Christ (la morale chrétienne exposée à partir des commandements) et la prière chrétienne (dont le Notre Père fournit le modèle).
Qu'est-ce que la foi ? La foi est la décision de faire confiance aux témoins qui nous parlent de Dieu, et d'organiser notre vie en conséquence.
La foi est un don de grâce : “Pour exister, cette foi requiert la grâce prévenante et aidante de Dieu, ainsi que les secours intérieurs du Saint-Esprit qui touche le cœur et le tourne vers Dieu, ouvre les yeux de l'esprit et donne 'à tous la douceur de consentir et de croire à la vérité' „.
Trois principes si simples et qui pourtant façonnent toute notre vie chrétienne : écouter la voix de Dieu, lui parler par la prière et vivre l'Église avec son peuple. Nous les percevons souvent comme une banale routine. Mais ces principes nous permettent de vivre Sa grâce au quotidien.
Cette expérience de la perte de foi peut être liée à un souci de véracité et de sincérité vis-à-vis de soi-même : la personne affirme qu'il ne lui est plus possible de croire et que c'est la volonté d'être vrai qui l'oblige à y renoncer. Citons un exemple, impressionnant, tiré de la littérature.
La foi, ici, se présente comme une relation vivante entre la créature et son Seigneur – une relation qui est faite d'adhésion sans réserve, de confiance absolue dans le Dieu vivant et vrai. Sans une telle foi, est-il dit, l'homme ne peut subsister : « le juste vivra par sa fidélité.
Dieu nous teste dans le sens où Il nous permet d'affronter la tentation ou l'épreuve, mais Il ne cause pas ces choses directement. Il les permet pour notre bien, pour que nous apprenions à résister au mal et à grandir en humilité et confiance en Dieu et à dépendre de Lui.
Alors que la croyance est une affaire individuelle, un jugement personnel, la foi implique une reconnaissance réciproque entre les personnes, entre celui qui donne sa parole (ou inspire confiance) et celui qui la reçoit (ou fait confiance).
La foi est comme une clé de voûte qui, au sommet, lie ces vertus humaines les unes aux autres, leur permettant de s'élever très haut. La foi permet ainsi à la personne humaine de tendre encore plus vers l'excellence en faisant le bien.
Mais d'où vient la foi ? La foi n'est pas un état que l'homme pourrait créer lui-même, en décidant simplement de mettre sa confiance en Dieu. Selon le témoignage des Réformateurs, Dieu lui-même est à l'origine de la foi, il la crée comme un mouvement du cœur de l'homme.
Selon le Catéchisme de l'Eglise catholique, la foi est une vertu théologale, grâce divine, infusée par Dieu dans l'âme, par laquelle on croit en Dieu et à tout ce qu'il a dit et révélé, et que l'Église propose de croire, parce que Dieu est la vérité.
Trois principes simples qui façonnent toute notre vie chrétienne: écouter la voix de Dieu, lui parler par la prière et vivre l'Église avec son peuple. Nous les percevons souvent comme une banale routine. Mais ces principes nous permettent de vivre Sa grâce au quotidien.
Pour demeurer ferme et constant dans la foi au Christ, il faut que l'Évangile de Jésus-Christ pénètre en notre cœur et en notre âme, c'est-à-dire que l'Évangile ne devienne pas simplement l'une des nombreuses influences dans notre vie mais l'épicentre de ce qui définit notre vie et notre personnalité.
Croire en Dieu implique, au moins pour les monothéistes, croire qu'il existe un être hors de l'univers, éternel, absolu, omnipotent, parfait, qui a créé ce monde, les êtres vivants, les hommes, et leur demande de rendre compte de leurs actions.
L'apôtre Paul a enseigné que « la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas » (Hébreux 11:1). Alma a fait une déclaration similaire : « Si vous avez la foi, vous espérez en des choses qui ne sont pas vues, qui sont vraies » (Alma 32:21).
En somme, les trois composantes de la foi, notitia, assensus et fiducia, se rapportent toutes à Jésus-Christ. Il faut connaître et comprendre qui il est, ce qu'il a fait et pourquoi nous avons besoin de lui. Il faut croire à la véracité de cet Évangile.