En fait, il vaut mieux éviter de les refroidir. L'eau froide provoque une contraction rapide de l'air à l'intérieur de l'œuf. On crée alors une dépression qui aspire de l'air et, par la même occasion, des bactéries au travers de la coquille. L'œuf dur se conserve alors moins longtemps.
Le saviez-vous ? L'eau de cuisson des œufs peut agir comme engrais ! En effet, les coquilles d'œuf sont riches en calcium et autres nutriments appréciées par nos plantes. Il suffit simplement de verser l'eau de cuisson des œufs (froide) au pied des végétaux.
Véritable concentré de nutriments, l'eau de cuisson recueille la plupart des vitamines et minéraux des aliments bouillis. En effet pendant la cuisson, l'eau absorbe une partie des vitamines des légumes cuits ou encore les glucides des féculents.
Assaisonner l'eau de cuisson
Pour éviter que vos coquilles d'œuf ne s'éclatent pendant la cuisson, il vous suffit de mettre une pincée de gros sel ou un peu de vinaigre dans l'eau de cuisson. Simple et efficace.
Riche en minéraux, l'eau tiède des pâtes enrichirait la terre des plantes vertes. Il s'agit d'un engrais à la fois naturel et économique.
En cuisant, les pâtes rejettent de l'amidon dans l'eau de cuisson. C'est cela qui les fait coller les unes aux autres. Le vinaigre blanc, lui, neutralise l'effet de l'amidon. Résultat, les pâtes ne collent pas.
Plongez les œufs délicatement (avec l'aide d'une écumoire de préférence) dans l'eau bouillante et laissez-les cuire à frémissements pendant 9-10 minutes (8 minutes si vous les préférez moins cuits, mais pas plus de 11 minutes sous peine de voir le blanc devenir caoutchouteux et le jaune friable).
Retirer du feu et laisser reposer les œufs dans l'eau pendant 10 à 12 minutes pour les œufs de gros calibre. Réduire le temps pour les œufs plus petits, et augmenter le temps de repos pour les œufs extra gros.
Pour écaler un œuf dur rapidement, le plonger dans l'eau froide pendant 5 minutes. Le tapoter doucement pour casser la coquille devenue souple, il est alors facile de la retirer. Une autre technique originale : Prendre un récipient, comme un pot à confiture, y déposer l'œuf dur et verser un peu d'eau froide.
Un Energisant naturel
Consommée en boisson, l'eau de riz n'offre pas seulement des bienfaits pour la digestion, elle a également un effet énergisant pour l'organisme entier. Les vitamines, les minéraux et les hydrates de carbone contenus dans ce liquide expliquent sa fonction de boosteur naturel.
Il est recommandé de boire de l'eau de riz en cas de problèmes intestinaux. Son apport en fibres aide à mieux digérer et protège la flore intestinale. Vous éviterez les ballonnements liés à mauvaise digestion. L'eau de riz permet également la déshydratation dont on peut souffrir en cas de gastroentérite et de diarrhée.
Lorsque les légumes sont cuits dans l'eau, une part importante de leurs minéraux et vitamines se perdent, et se retrouvent donc dans l'eau de cuisson. D'où l'importance de ne surtout pas jeter ces précieux bouillons.
L'eau de cuisson des œufs
Cela permet d'enrichir la terre et de la fertiliser. Elle nourrit également les plantes. Vous l'utilisez une fois bien refroidie pour arroser vos plantes aussi bien dans le jardin que sur votre terrasse, mais également pour vos plantes intérieures.
Le recyclage des coquilles d'œufs s'inscrit dans la tendance du jardinage bio, avec différentes utilisations possibles : engrais bio, moyen de lutte contre certaines maladies au verger et au potager, déchet compostable, barrière répulsive anti-limaces ou encore godets à semis biodégradables.
l'ingrédient miracle c'est l'eau des pâtes ! L'eau de cuisson des pâtes est riche en amidon, ce qui en fait un excellent liant pour les sauces ! Elle va permettre d'épaissir les sauces sans avoir à ajouter de crèmes ou de matières grasses. Il suffit d'ajouter une louche d'eau à la sauce avant de servir.
Pour obtenir un œuf dur, il vous suffit donc de suivre le temps de cuisson moyen, qui est de 10 minutes dans une eau bouillante. Pensez à vous munir d'un minuteur pour ne pas oublier les œufs sur le feu ; c'est lui qui sonne et qui vous prévient quand ils sont cuits, alors vous ne risquez plus de rater leur cuisson !
Si tu veux réchauffer des oeufs déjà cuits durs la veille, il suffit de les mettre (écalés ou non) dans un plat et verser de l'eau bouillante dessus, laisser tremper 3 ou 4 minutes le temps de les tiédir.
Embêtant si vous avez passé la matinée à préparer une bonne sauce napolitaine ou un bon pistou. Rincer vos pâtes vous ferait donc perdre en gout et en texture. Pour des pâtes en sauce traditionnelles, il est donc clairement déconseillé de les rincer.
L'astuce de l'huile pour empêcher l'eau de déborder
En effet, l'huile se trouvant à la surface de l'eau va s'intercaler entre les particules d'amidon libérées par les pâtes lors de leur cuisson : elle limitera ainsi la mousse formée par cet amidon et empêchera donc l'eau de déborder.
En effet, lorsque vous les rincez, vos pâtes sont effectivement délestées de tout l'amidon qui a été libéré pendant la cuisson sous la pression de la chaleur. Sauf que problème : c'est grâce à ce dernier que la sauce tient si bien sur les pâtes.
Quelles pâtes choisir pour sa santé ? Les meilleures pâtes sont celles aux céréales complètes. Vous pouvez choisir des pâtes au blé complet, mais celles sans blé sont encore meilleures : pâtes de riz ou encore pâtes de quinoa… Pour la cuisson, préférez la formule « al dente » qui maintient un indice glycémique bas.
Alors pourquoi saler l'eau de cuisson? Simplement pour donner du goût. Le sel limite aussi le gonflement de l'amidon (appelé «gélatinisation») à la surface des pâtes, les empêchant de devenir trop collantes.