Ainsi, pour une petite entrée, privilégiez les couleurs claires comme le blanc, le crème ou le gris. Pensez également aux couleurs pastel qui ont l'avantage d'apporter une note légèrement colorée à la pièce tout en donnant un aspect lumineux à l'espace.
Sur tous les murs de l'entrée, un bleu foncé signe un lieu chaleureux. Le soubassement en jaune délimite l'espace où s'assoir pour enlever ses chaussures, par exemple.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Le gris clair est tout à fait adapté à une petite entrée, surtout quand elle bénéficie d'une belle luminosité. Cette couleur sourde distille en effet une atmosphère plus douce que le blanc. En matière de déco, le gris se révèle en outre très polyvalent : esprit zen, urbain ou industriel, tout est permis !
La palette Behr 2022
D'après la palette proposée par Behr, le marron, le bleu, le vert, le gris et leurs déclinaisons, sont les 4 couleurs phares de l'année 2022 !
Optez donc pour des teintes claires et chaudes sur les murs, comme du beige, du lin ou de l'ivoire. Surtout si la pièce est petite. Une fois votre escalier bien ciré, on ne verra plus que lui.
Utilisez des couleurs contrastées, comme le bleu et le blanc, ou complémentaires, comme le bleu et le jaune. Par exemple vous pouvez utiliser une nuance type bleu canard sur vos murs : cette couleur intense est devenue très tendance, vous la marierez très bien avec une couleur plus claire (jaune, blanc).
Porte d'entrée rouge : chaleur, éclat et authenticité. Porte d'entrée jaune : soleil, joie et optimisme. Porte d'entrée bleue : sérénité et calme. Porte d'entrée verte : équilibre, nature et espoir.
Contre le stress, dans la chambre ou le salon, on optera plutôt pour du vert-bleu et des couleurs apaisantes. « Le bleu céleste et le vert céladon seront les stars de 2021 », prédit Catherine Filoche. Certaines études ont même montré que le bleu pouvait réduire les tentatives de suicide.
Le blanc ou les couleurs claires restent les plus recommandés. On accorde entièrement le reste de la décoration, accessoires et mobilier, afin qu'il n'y ait aucune rupture visuelle. Le blanc ou les couleurs claires (coton, lin, ficelle...) en total look vont ainsi créer une unité dans la pièce, avec de la profondeur.
Le beige, le gris clair, le jaune pastel, le blanc cassé sont des teintes qui la mettent parfaitement en valeur et qui feront entrer un maximum de lumière. Vous éviterez en revanche les teintes sombres, sauf si vous souhaitez en faire un espace cosy, cocooning et que c'est un choix de votre part.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
De la même manière qu'un couloir sans fenêtre, il est recommandé d'utiliser des couleurs claires ou neutres pour un couloir sombre. Néanmoins, il existe une autre solution : les teintes de vert et de bleu qui apportent une ambiance calme et apaisante aux pièces peu lumineuses…
Pour une entrée dirigée sud-ouest, l'orange est l'idéal, symbole de sagesse et d'amitié comme le rouge ; Pour une entrée aménagée plein sud, le marron et le rouge vif sont les plus adaptés, gages de chance ou encore le vert pour une excellente santé.
Les pouvoirs de la couleur Rouge
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
Rose – Le rose combat le stress, le pessimisme, l'inquiétude.
Le jaune a été surtout associé à une humeur "normale", et le gris à une humeur "angoissée" ou "dépressive". Mais des "nuances différentes de la même couleur possédaient des connotations positives ou négatives complètement différentes", notent les chercheurs.
Le jaune est la couleur de la lumière, du soleil.
Si vous avez des couloirs un peu ternes et classiques, avec des murs blancs par exemple, peindre vos portes en jaune vif pourra apporter un peu d'énergie et de joie dans votre couloir.
Choisissez plutôt, soit une peinture glycérophtalique, très couvrante et qui protège aussi la porte de la rouille ou la laque polyuréthane (ou peinture-émail. Cette dernière apporte une finition aussi lisse que brillante. Elle fait un effet laqué qui offre un résultat esthétique et durable.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Tenter le mur bicolore pour la peinture d'un couloir moderne
Pour l'adopter, il suffit de peindre la partie supérieure des murs et leur soubassement en deux couleurs différentes. Pour cela, il est recommandé d'appliquer une couleur claire sur la hauteur et de mettre la partie inférieure du mur en foncé.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière. Sauf, bien sûr, s'il est à contre-jour.
En effet, celle-ci permet d'agrandir l'espace pour conserver un maximum la luminosité et l'effet de profondeur de votre couloir. Les couleurs comme le beige, le taupe ou encore les couleurs pastels comme le bleu ou le rose sont donc idéales pour les petits couloirs.