Le télésiège de Proctor Mountain peut sans doute être considéré comme le premier au monde puisqu'il semble avoir été achevé un peu avant celui de Dollar Mountain. Le principe de ces deux appareils fit l'objet d'un brevet d'invention conjointement déposé par Curran, Trout et Bannerman sous le nom d'Aerial Ski Tramway*.
Jean Pomagalski, le fondateur de Poma, est à l'origine du premier téléski au monde, installé en 1936 à L'Alpe d'Huez. Depuis, plus de 15 stations ont été équipées en télécabines ou télésièges, comme ici à Chamonix.
L'ingénieur Pierre-Marie Touboulic est l'inventeur d'un « char », capable de transporter des voyageurs par les airs, de part et d'autre de la Penfeld. Le brevet a été déposé en 1838.
On les trouve particulièrement dans les stations de sports d'hiver pour la pratique du ski alpin, pour laquelle ils offrent l'avantage de permettre de remonter la pente sans déchausser (comme sur un téléski) tout en étant assis (comme sur une télécabine).
L'invention ne semble cependant jamais avoir été réalisée. Les premières véritables traces connues de remonte-pente à destination des sports hivernaux remontent à février 1908*. Il s'agit d'un équipement précurseur construit au Schneckenhof à Schollach (Forêt Noire - Allemagne) par Robert Winterhalder.
Quelle a été la première station de ski française ? Plusieurs stations revendiquent le titre honorifique de plus ancienne station de France : Chamonix, Megève et Montgenèvre sont les premières à avoir structuré l'activité ski au début des années 1900.
La station de Montgenèvre est née un jour de 1907.
Un télésiège débrayable six places coûte entre 6 et 7 millions d'euros. Ce coût a augmenté de plus de 80% en dix ans, les modèles d'entrée de gammes n'existant plus sur le marché. Les débrayables 4, 5 ou 6 places sont progressivement devenus des « must-have » pour les stations.
A première vue, les installations de remontées mécaniques sont de simples systèmes mécaniques: les cabines sont suspendues à un câble et sont emportées sur ce même câble, ou au moyen d'un deuxième entraîné par un moteur, vers les hauteurs ou la vallée.
Chaque siège est équipé d'une “pince” qui vient serrer le câble porteur. Ainsi, quand l'appareil se met en service, le câble porteur est entraîné par le moteur installé dans la gare et les sièges tournent sur la ligne. Sur les premiers télésièges dits “fixes”, les sièges sont toujours solidaires du câble.
Le plus long trajet en téléphérique relie Zermatt au Petit Cervin: 9482 mètres, répartis en quatre sections. Le plus long téléphérique à mouvement continu reliant Grindelwald au Männlichen effectue un trajet de 6240 mètres.
L'un des plus grands téléphériques du monde qui relie les domaines skiables de Peisey-Vallandry/Les Arcs et de La Plagne, au cœur de Paradiski. Vivez l'expérience VertiGO , une expérience vertigineuse à 380 mètres du sol !
Le Matterhorn Glacier Ride l, la télécabine tricâble la plus haute du monde, relie la station de Trockener Steg avec celle du Petit Cervin qui culmine à 3'883 mètres d'altitude.
Au départ de Chamonix : télécabine pour Planpraz, 2000m, puis téléphérique pour le Brévent, 2525m. Vous découvrirez le versant sud et son panorama d'envergure sur la chaîne du Mont-Blanc. Depuis Chamonix la télécabine vous transporte jusqu'à Planpraz à 2000m, puis le téléphérique jusqu'au Brévent à 2525m.
Afin d'avoir les mains libres, lâchez vos bâtons de ski et laissez les pendre librement à vos poignets. Saisissez ensuite la barre du téléski et tirez-la rapidement pour placer la galette entre vos jambes. Serrez les jambes et laissez-vous tirer par le bien surnommé tire-fesses.
Une remontée mécanique est un moyen de transport motorisé, mécaniquement guidé, utilisé le plus souvent en extérieur et spécifiquement conçu pour s'affranchir soit de la déclivité d'un terrain soit d'un obstacle généralement naturel.
Parfois ce sont des régies, gérées par les mairies, parfois ce sont des opérateurs privés, dont les propriétaires sont des familles du coin, comme à Villars de Lans. Parfois ce sont aussi des géants du loisir, comme la Compagnie des Alpes, qui gère les plus grands domaines skiables en France et pèse un tiers du marché.
Pour le montage, on utilise des machines et des équipements adaptés au sol, afin de pouvoir également travailler sur des terrains difficiles. Si celui-ci est très difficilement accessible, on utilise un hélicoptère ou un téléphérique de chantier, par exemple pour le montage des pylônes et des stations.
Tout d'abord, un filin d'environ 15mm de diamètre est installé à l'aide d'un hélicoptère. Le câble définitif est ensuite tiré par ce filin à travers les gares et sur l'ensemble des pylônes. Enfin, il faut relier les deux extrémités du câble grâce à une épissure. Le câble devient alors une boucle infinie.
Enfin, une fois sur place, il ne faut pas prendre le téléphérique ou le télésiège avec un enfant de moins de 3 ans car la montée est trop rapide pour lui. Les températures peuvent aussi être source d'inquiétude.
Ouverture ce samedi de la station de la Plagne en Savoie, avec une nouveauté : le télésiège des Colosses, un débrayable de 8 places le plus rapide de France. Situé à Plagne Bellecôte, il va parcourir 1,5 km en 5 minutes à la vitesse de 6 mètres secondes pour 350 mètres de dénivelé.
- Bloquez votre respiration et poussez vos mains très fort devant vous en faisant en même temps un mouvement de gauche à droite, comme des essuie-glaces et imaginez que vous repoussez vos peurs et vos angoisses. - Relâchez vos bras et soufflez. Faites cet exercice trois fois de suite.
Le lieu d'origine du ski reste sujet à controverse, certains scientifiques estimant que la pratique est née en Scandinavie, d'autres qu'elle est apparue dans les régions montagneuses d'Asie Centrale, plus précisément l'Altaï.
Le terme ski remplace le mot patin [à neige] en usage depuis le siècle des Lumières. Le vieux-norvégien skíð désigne une billette de bois, une chaussure ou une raquette pour la neige.
Courchevel, désignée station la plus luxueuse des Alpes françaises. – La plus grande école de ski en France. Elle fait donc partie des stations de ski haut de gamme.