Vous pouvez très bien réutiliser ces boîtes pour faire office de moules pour vos flans ou encore pour vos petits gâteaux. Il convient de bien les nettoyer et de retirer tout ce qu'il y a aussi bien à l'intérieur et à l'extérieur pour faire la cuisson.
Il existe des micro-organismes qui se développent sans oxygène, on dit qu'ils sont anaérobies. La bactérie du botulisme en est un exemple. Elle peut parfaitement se développer dans une boite de conserve ou dans un emballage sous vide.
L'huile du thon est liquide et comme on recycle désormais les boîtes de conserve, il faut bien se débarrasser du surplus d'huile qu'on ne mange pas… Et il semble normal de la jeter dans l'évier de la cuisine. Pourtant, tout comme l'huile des fritures, l'huile des boîtes de thon est polluante et non recyclable!
En effet une boîte de conserve ouverte ne doit pas être conservée en l'état au frigo car le fer pourrait se dissoudre, avec l'oxygène de l'air, et lui donner un goût métallique. On vous conseille donc de verser les aliments de la boîte de conserve dans une boîte hermétique afin que le contenu soit conservé au mieux.
De tous les poissons, c'est le poisson en conserve le plus riche en protéines avec ses 30g de protéines/100g. Il est également riche en vitamine D et en phosphore (os), en DHA et en anti oxydants (système cardio vasculaire), et en vitamines du groupe B (système nerveux).
Le consommateur peut donc difficilement savoir si le thon qu'il consomme contient peu ou beaucoup de mercure. Comme l'intoxication au mercure peut causer des lésions au cerveau, il est important de bien choisir les poissons que l'on mange. Il n'est pas question de se passer de poisson toutefois.
Les marques à privilégier
Phare d'Eckmühl, la marque du groupe Chancerelle, et Système U proposent respectivement 100 % et 95 % de thons pêchés à la canne, la technique de pêche la plus respectueuse de la biodiversité.
Vous pouvez les égoutter après cuisson. En tout cas, nous vous conseillons de ne pas les rincer, en effet ils sont accompagnés d'un peu d'eau, de sel et/ou d'épices qui donnent du goût au légume, en rinçant vous risquez de perdre un peu de saveur.
Les atouts de la nourriture en conserve
Les boîtes de conserve contiennent la plupart du temps des aliments déjà cuisinés. Il suffit de les chauffer et d'ajouter les condiments au choix. Ce qui constitue un gain de temps et d'énergie, car il n'y aura pas à maintenir le feu allumé pendant longtemps.
Recouvertes d'une pellicule d'étain protectrice et traitées à la vapeur, les conserves métalliques ont fait preuve de leur étanchéité. Elles sont idéales pour protéger les aliments de l'usure de l'air, mais aussi de l'exposition à la lumière qui peut également les abîmer.
Si vraiment vous souhaitez vous en débarrasser, vous allez devoir vous rendre à la déchetterie comme pour toutes les huiles de cuisson usagée.
Afin de savoir si le poisson que vous vous apprêtez à acheter est frais, assurez-vous que sa chair soit ferme et rouge vif (plutôt que brune). Si un filet semble se détacher ou « se décomposer », cela signifie que les parois cellulaires se dégradent. On évite!
Dans ce cas, pas d'hésitation, c'est direct à la poubelle ! Si tout est conforme, ouvrez la boîte, observez et sentez le contenu. Si l'aspect de la préparation semble habituel et qu'aucune odeur désagréable ne s'en dégage, vous pouvez déguster !
Après plus de 17 heures de recherches et de tests sur les boîtes de conservation, nous avons conclu que les Rubbermaid Brilliance Pantry arrivaient en tête, et de loin. Elles sont solides, hermétiques et disponibles en plusieurs tailles pratiques.
J'ai des boîtes de conserves pleines périmées, est-ce-que je peux les mettre dans le bac jaune ? Il faut les vider avant de les mettre dans le bac jaune. Mais avant tout, il est nécessaire si possible de veiller à la date de péremption des aliments.
Il est facile de réduire votre consommation de sel en rinsant la nourriture en conserve, comme le thon. Des études montrent que le rinçage réduit la quantité de sodium de 80% dans le thon en conserve.
Les aliments en conserve ne sont pas mauvais pour la santé
Le processus de mise en conserve par la chaleur est l'un des plus sûrs, car il empêche la croissance de micro-organismes responsables de maladies comme la botulique.
Les produits surgelés
Contrairement aux boîtes de conserve, les vitamines et minéraux ne se dissolvent pas dans le jus de conservation (puisqu'il n'y en a pas). Autre point positif et pas des moindres : le grand froid ralentit même la dégradation des fruits et légumes et donc de leurs nutriments.
La conservation des aliments vise à préserver leurs propriétés gustatives et nutritives ainsi que leur texture et leur couleur. Elle a aussi pour but de conserver leur comestibilité en retardant la croissance de bactéries afin d'éviter d'éventuelles intoxications alimentaires.
Rincer les légumineuses en conserve
Pour faciliter la digestion et éviter les ballonnements, il est toutefois recommandé de rincer les haricots blancs (flageolets) ou rouges, les lentilles ou les pois chiches avant de les incorporer dans votre recette.
Les ingrédients comme la farine et la fécule de maïs ont tendance à ralentir la pénétration de la chaleur dans les aliments, ce qui peut entraîner un traitement de chaleur insuffisant. Il faut donc éviter de les ajouter à vos recettes.
La valeur nutritive des légumineuses en boîte est comparable à celle des légumineuses sèches. Cela dit, malgré la perte en nutriments, la consommation de fruits et de légumes en conserve n'est pas, en soi, un «mauvais» choix. Mieux vaut manger des fruits et légumes sous cette forme que ne pas en manger du tout.
>> Le thon entier au naturel Petit Navire
Ce thon albacore "tout à fait traditionnel", selon le docteur Cohen, pêché et fabriqué au Ghana, a également séduit les testeurs du jour. "Il est bon au goût", reconnaît le nutritionniste.
Le thon pâle en conserve contient d'autres espèces de thon telles que le listao, le thon à nageoires jaunes et le thon mignon, dont la concentration en mercure est plutôt faible. Le thon pâle en conserve est généralement moins coûteux que le thon blanc en conserve.
Voici les trois espèces à privilégier lorsque vous achetez du thon en boîte. Le thon albacore ou le thon jaune est la deuxième espèce la plus pêchée. On la retrouve notamment dans l'Océan Pacifique, l'Océan Indien et l'Océan Atlantique. Préférez tout de même une pêche dans l'Océan Pacifique ouest et central.