De la même manière que le français est nécessaire à toutes les spécialités (mais fait partie du tronc commun), les mathématiques apportent des compétences et connaissances utiles en sciences de l'ingénieur, en physique-chimie, en NSI (numérique et sciences informatiques) ou encore en SES.
La réforme du Bac a mis un terme aux anciennes filières S, ES et L au profit de 13 enseignements de spécialité choisis par les élèves de Première et de Terminale. Le programme de la spécialité Physique-Chimie s'est avéré être beaucoup plus difficile que l'enseignement initialement dispensé en filière scientifique.
Les mathématiques, c'est la science des nombres et des formes. Elles aident à comprendre comment fonctionnent le monde et toutes les autres sciences, comme la physique, la chimie, l'informatique… Les chercheurs en ont besoin pour développer les innovations technologiques qui révolutionnent le monde.
Les maths, indispensables mais difficiles
Mais s'il s'agit de la spécialité la plus choisie parce que "certains ont peur d'être bloqués dans leur orientation", remarque Olivier Thiébaut, professeur d'histoire-géographie à Auxerre (89), c'est aussi "la plus abandonnée, car le programme est très pointu".
La spécialité maths, c'est plus difficile que l'ancienne filière S ? Oui et non ! Par rapport à l'ancienne filière S, il est vrai que les programmes ont un peu changé et sont un poil plus ambitieux. Mais les professeurs s'adaptent.
Ne pas s'embarquer dans une spécialité où ton niveau est trop faible. Si tes trois matières sont pertinentes de manière équivalente pour ton projet d'études, nous te conseillons pour l'année de terminale de laisser de côté la spécialité dans laquelle ton niveau est le plus faible.
Dès septembre 2019, la réforme du bac prendra définitivement forme et fera place aux enseignements de spécialité . Initialement prévus dans le tronc commun, les maths ne seront désormais plus obligatoires, devenant une option facultative.
Concernant les autres spécialités, tu peux par exemple prendre mathématiques et physique-chimie en première. Ce sont les matières qui vont le plus faciliter ta PASS.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Vous n'avez pas besoin d'avoir suivi des cours de maths et un Bac S pour devenir comptable ou secrétaire, ou encore pour prévoir le budget de votre ménage sur une année : toutefois, il est indispensable que vous ayez des notions de mathématiques (comme les fonctions, l'arithmétique, etc.)
b) L'objectif fondamental du mathématicien est donc de « créer des modèles » qui lui permettent de décrire et prévoir le fonctionnement d'un système (que ce système soit réel, imaginaire, naturel, artificiel, visible, audible, etc., ou non).
Les mathématiques nous entourent et nous aident à mieux comprendre le monde. Elles sont liées à de nombreuses activités : esthétique, cuisine, commerce, finance, science, technologie, biologie, couture… En effet, les mathématiques nous aident à mieux résoudre les problèmes.
La terminale S est dans la continuité de la première. En effet tu va revoir des notions déjà abordé au cours de ta première, ce qui te permettront peut être de mieux comprendre par la suite. Il ne faut surtout pas te décourager, en première j'avais 8 en maths, 10 en physique chimie et 10 en svt.
Grâce à l'enseignement scientifique, les mathématiques entrent dans le tronc commun en première (et en terminale) et la place des sciences est renforcée.
Bac Général le plus dur.
Parmi les enseignements de spécialité les plus choisis, les matières scientifiques demeurent en tête du podium : - mathématiques : 41 % des élèves (une légère baisse a cependant été notée) - physique-chimie : 34 % - sciences économiques et sociales 33 % (légère baisse) - sciences de la vie et de la Terre : 27 % - ...
Comme son nom l'indique, la filière S est la plus scientifique de toutes. En effet, les maths, la physique-chimie et la SVT sont les matières les plus coefficientées, et elles demandent de l'investissement dans son travail personnel.
Petit rappel des faits : en 2019, la réforme du bac a bouleversé l'enseignement au lycée. Les maths ont disparu du tronc commun pour les élèves de première et de terminale. Place à l'enseignement de spécialités. Aujourd'hui, les élèves doivent en choisir trois en première, et deux en Terminale.
Des maths pour tous au lycée à la rentrée 2023
Finalement, "ce ne sera pas obligatoire dès cette première année", tempère le président de la République.
Et je te conseil aussi d'aller en parler à tes profs pour avoir plus d'info sur ton passage. Pour passer en S, un petit 10 de moyenne général est largement suffisant, cependant peut-être pas assez pour réussir en première ?