Définition de antipathie nom féminin Aversion instinctive, irraisonnée (opposé à sympathie).
Contraire : agréable, aimable, amical, bienveillant, cordial, engageant, plaisant, séduisant, sympathique.
Qui manifeste une opposition profonde à, est incompatible avec quelqu'un ou quelque chose. Ces deux personnes-là ont des humeurs antipathiques (Ac. 1835-1932).
antipathique adj. Qui inspire de l'antipathie ; désagréable, déplaisant.
Contraire : allergie, animosité, antipathie, aversion, dégoût, écœurement, haine, hostilité, inimitié, répugnance, répulsion.
Différence entre sympathie et empathie
La sympathie suppose un partage de sentiments et l'établissement de liens affectifs, tandis que l'empathie est la capacité de comprendre précisément les sentiments d'autrui tout en conservant une distance affective par rapport à l'autre.
apitoiement, bonté, commisération, humanité, pitié, sympathie.
Être antipathique, c'est manifester une opposition profonde à quelqu'un ou quelque chose. On ressent tout bonnement un sentiment désagréable, proche du dégoût et de l'aversion en raison des émotions éprouvées face à un comportement ou une réaction de l'autre personne.
Lorsque nous rencontrons des personnes qui émettent les signaux comportementaux invisibles associés auparavant à la déception, nous les ressentons immédiatement comme antipathiques. Cette antipathie, comme dans le cas contraire, la sympathie, ne s'expliquent pas.
Sentiment d'inimitié à l'égard de quelqu'un ; attitude d'opposition à l'égard de quelque chose : Manifester de l'hostilité à un projet.
Contraire : adoration, affection, amitié, amour, attachement, attirance, attraction, goût, intérêt, penchant, prédilection, préférence, propension, sympathie.
inimitié n.f. Sentiment d'antipathie, d'hostilité, de haine.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Contraire : abattu, accablé, anéanti, découragé, déprimé, mélancolique, neurasthénique, triste.
Contraire : allègre, badin, enjoué, euphorique, gai, heureux, hilare, jovial, joyeux, radieux, ravi, réjoui, riant, rieur, souriant. – Littéraire : folâtre.
Complimentez-les aussi quand ils ne sont pas là Il peut paraître plus logique de leur adresser des compliments en direct. Le faire via une tierce personne peut aussi s'avérer très efficace, pour autant que cela soit sincère.
Manque de patience face aux réactions émotionnelles des autres. Réagir avec impatience ou colère lorsqu'on est frustré par d'autres personnes. Se sentir déconcerté par les sentiments d'autrui. Croire que les choses négatives ne vous arriveront pas.
L'hyperempathie, c'est donc le fait de ressentir, sans filtre, les émotions des gens qui sont autour. Ce trouble peut parfois être très handicapant, car la charge émotionnelle devient très forte pour les gens qui en sont atteints.
Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
L'empathie, c'est comme un cadeau. C'est un don spécial, une façon de voir la vie à travers les yeux des autres. Comme l'expression le dit, il n'existe pas de meilleure façon de comprendre la réalité d'une autre personne que de marcher un moment dans ses souliers.
Dans mon post du 4 janvier, je vous présentais les 3 formes d'empathie : empathie cognitive, empathie émotionnelle et bienveillance.
Bien que l'altruisme et l'empathie soient liés, ils ne sont pas identiques. L'altruisme est un acte, tandis que l'empathie est une capacité cognitive ou émotionnelle. Une personne peut faire preuve d'altruisme sans nécessairement ressentir de l'empathie, et vice-versa.
ils sont à l'écoute : les empathes savent des choses sans qu'on leur dise, et plus ils sont à l'écoute, plus ils deviennent forts à cela. Et s'ils sont capables d'être extravertis, joyeux et blagueurs, ils peuvent aussi subir des sautes d'humeurs, suivant les sentiments et les pensées qui les traversent.
La plupart des personnes atteintes d'aphasie présentent une anomie. Ce type d'aphasie est appelée aphasie anomique. Perte de la capacité à répéter des mots, des expressions ou des phrases (aphasie de conduction) : Les personnes atteintes d'aphasie ne peuvent pas répéter ce qu'elles entendent.
Le narcissique projectionniste est une personne qui prétend connaître les pensées d'une autre personne et lui fait des reproches, mais en réalité parle de lui-même. Ce type de comportement est souvent lié à un manque de confiance en soi et à un besoin constant de se valoriser en dévalorisant les autres.