- La laine est une matière durable! La fibre a une structure macromoléculaire très résistante à la torsion et à la flexion, elle garde longtemps sa forme. Donc dans le temps, pas de déformation pour tes vêtements en laine, tu peux les garder plus longtemps!
Un pull feutré est un pull rétréci confectionné en laine qui a été lavé en machine à une température trop élevée. Nous l'avons vu précédemment, cet effet est inévitable lorsque cette fibre naturelle est lavée à chaud puis séchée au sèche-linge, où la chaleur fait de nouveaux dégâts sur la fibre.
Quand il fait froid à l'extérieur elle garde la chaleur corporelle - votre enfant a bien chaud l'hiver. Et cela, même avec une fine épaisseur. Une fine épaisseur de laine contre le corps tiendra toujours plus chaud que plusieurs épaisseurs d'habits en coton. Pas besoin de superposer les couches de vêtements!
Alors on résume : si vous le portez seul, lavez-le de préférence à chaque fois (rassurez-vous, si vous le lavez comme il faut, pas de risque d'avoir un pull feutré parce que vous le lavez trop) et si vous mettez un petit haut à manches en dessous, vous pouvez le porter encore un peu, plus précisément 1 à 2 fois avant ...
Laissez tremper votre pull en laine dans l'eau tiède pendant 20 minutes environ. S'il y a une tâche à enlever, frottez délicatement entre vos doigts le pull dans l'eau savonneuse, le savon de Marseille sera parfait pour retirer les tâches. Soyez doux, autrement votre pull risque de boulocher.
La lessive biodégradable Ekovrak
Avec sa formule riche en tensioactifs, elle permettra de rendre propres votre laine, et tous vos autres vêtements, efficacement, en pénétrant au coeur des fibres, et leur donnera un agréable parfum de fraîcheur.
Sélectionnez un lavage à froid. Il faut que la laine et le cachemire soient lavés à 20°C ou 30°C. Au-delà de 30°C, vous risquez de faire rétrécir votre pull en laine préféré.
C'est assez rapide, mais la laine absorbe beaucoup d'eau et il convient d'essorer la laine en machine pour qu'elle soit la plus sèche possible. Si un vêtement en laine contient trop d'eau après être sorti de la machine, il peut perdre sa forme en séchant.
◾️ Le vêtement en coton, en cachemire ou en soie doit être lavé après 2-3 utilisations. ◾️Le pull en laine et en matières synthétiques, en revanche, peut être lavé après 5 utilisations.
La laine est une matière naturelle qui protège tant du chaud que du froid, qui est thermique et régulatrice. Elle vous garde au chaud tout en évacuant l'humidité de votre corps vers l'extérieur du vêtement. Grâce à sa propriété isolante, elle ralentit le passage de l'air.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
La matière la plus adaptée pour avoir chaud c'est la laine, laine de moutons ou laine cachemire, il n'y a pas mieux que les lainages pour se maintenir en toute chaleur en saison d'hiver.
Il est possible de défeutrer un pull avec de l'après-shampooing en diluant une à deux cuillères à soupe de ce produit dans de l'eau froide. Faites tremper votre pull rétréci dans ce bain durant environ trois heures, en l'étirant toutes les heures pour que la mixture imprègne bien toutes les mailles.
L'après-shampoing
Il vous suffit en effet de verser l'équivalent d'une à deux cuillères d'après-shampoing de votre choix dans une bassine contenant de l'eau froide. Placez ensuite votre pull feutré dans le mélange obtenu et laissez-le tremper pendant trois heures.
La laine es un très bon isolant en emprisonnant une grande qualité d'air. Elle protège du chaud comme du froid. Est est aussi une matière qui s'étire et se compresse facilement. Sa résilience st idéal pour durer dans le temps.
Le pouvoir d'isolation thermique
Grâce à sa frisure, elle peut renfermer de l'air jusqu'à près de 80% de son propre poids, tout en conservant toute sa capacité d'isolation thermique. Elle est la seule isolation thermique qui protège du chaud comme du froid.
La laine se consume en faisant des petits crépitements et en dégageant une odeur de poils brûlés. Si le textile à tendance à fondre alors vous saurez qu'il y a des fibres synthétiques dans votre textile.
Si vous voulez plus de détails, je vous conseille cet article détaillé sur « Les laines naturelles les plus douces« . Voici les fils naturels qui irritent le moins la peau : Mérinos, Alpaga, Cachemire et Vigogne.
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
Les lessives Subliem (Premium ultra Wash), Omo (Perles de parfum lilas blanc et ylang ylang), Casino (Savon de Marseille), Super Croix (Cachemire enveloppant lilas des Indes & fleur de coton), Dash (fleurs de lotus & lys) et Woolite (à la kératine) sont mal notées par 60 Millions de consommateurs.
La meilleure façon de le faire sécher naturellement est de le disposer délicatement à plat sur une serviette éponge propre et sèche et de le laisser ainsi sécher à l'air libre. Dernier conseil, évitez de faire sécher votre pull en laine au soleil, il risque de mal supporter une température trop élevée...
Bora Bora Super Croix
La lessive Bora Bora de la marque Super Croix est très appréciée pour son parfum intense et longue durée. Elle confère au linge un parfum doux et exotique. Chaque lessive s'apparentera à un véritable moment d'évasion.