Pourquoi la rétention des employés est importante ? Tout simplement parce que cela permet de limiter le turnover en fidélisant ses employés, et ainsi d'impacter à la fois les performances et l'image de l'entreprise.
Les raisons qui amènent les gens à demeurer dans une organisation sont avant tout d'ordre social et affectif. Un employé doit apprécier son environnement de travail et se sentir bien dans l'organisation pour laquelle il doit se lever cinq matins par semaine.
Il est fréquent que les meilleurs employés partent vers d'autres horizons, simplement parce qu'ils n'ont plus aucun challenge dans l'entreprise, ils ont l'impression de faire du sur-place.
"Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens quittent leur emploi. L'une d'entre elles est qu'ils ne sont pas satisfaits de leur poste actuel, ce qui peut être dû à un salaire insuffisant ou à l'absence d'avancement dans leur carrière.
Fut un temps où l'on ne démissionnait pas à moins d'avoir déjà signé ailleurs par crainte du chômage. Mais depuis la pandémie – et ses confinements à répétition – les salariés démissionnent tout simplement parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans les valeurs de leur entreprise.
Suisse, États-Unis, Royaume-Uni, Belgique et Canada sont les premiers pays d'accueil des Français. Le nombre d'inscrits au Registre des Français établis hors de France s'élève à 1 614 772 personnes au 1er janvier 2022 contre 1 685 638 au 1er janvier 2021. Ils étaient 1 775 875 au début de l'année 2020.
Les avantages salariaux sont une véritable source de revenus supplémentaire pour les salariés, à l'exemple des tickets restaurant, des chèques cadeaux ou bien encore la mutuelle d'entreprise ou les activités sociales et culturelles mises en œuvre par le Comité d'Entreprise.
Les employés sont le premier point de contact avec vos clients et ils sont la meilleure représentation de votre entreprise. Lorsque les employés sont heureux, les clients le seront aussi, ce qui augmente la satisfaction à tous les niveaux.
Un employé avec un bon esprit d'équipe va participer à favoriser un environnement de travail positif. En effet, un bon joueur d'équipe va valoriser le travail avec ses paires, et va être motivé non seulement par son succès, mais aussi par celui de l'équipe.
Certaines situations comme le burn-out ou le bore-out peuvent parfaitement justifier l'envie de ne pas ou de ne plus travailler. Ce sont tous deux des formes d'épuisement professionnel causé pour le premier par une surcharge de travail et pour le second par un manque de travail.
Le droit à la déconnexion a pour visée de permettre aux travailleurs de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Il impose notamment aux entreprises de respecter les périodes de repos et de congés de ses salariés, mais aussi leurs temps de pause au cours de la journée.
Pour expliquer leur manque d'engagement, les entreprises non-formatrices évoquent un manque de ressources. 60% déclarent un manque de temps de la part du personnel et une forte charge de travail. 40% évoquent le coût élevé des formations.
Reconnaissance de leur travail
L'identité du salarié peut être citée à l'oral ou par e-mail en mettant en avant le travail réalisé, l'opération réussie, le succès d'un événement, etc. C'est très efficace pour motiver les salariés à adopter une démarche professionnelle positive et productive.
La formation professionnelle est un véritable outil de fidélisation des salariés. Elle permet une montée en compétences, nécessaire pour évoluer dans l'entreprise. L'objectif est de prendre un poste hiérarchiquement supérieur ou d'endosser d'autres responsabilités. On parle aussi d'upskilling.
Il est nécessaire de les mobiliser sur des missions où ils pourront exprimer pleinement leur potentiel. Pensez à déléguer des tâches en rapport avec leurs compétences afin de la valoriser au mieux. De même, n'hésitez pas à reconnaître publiquement leurs aptitudes et à les féliciter de leurs bons résultats.
Les difficultés de recrutement de main-d'œuvre s'expliquent par plusieurs facteurs. La reprise post-Covid a suscité dans certains secteurs un regain d'activité et un fort besoin de personnels difficile à trouver rapidement. Le rapport des salariés au travail a également été bouleversé par les confinements.
retard sur les projets professionnels ; détérioration du climat social ; stress supplémentaire pour les autres salariés ; coût élevé si nécessité de remplacement du salarié absent.
Selon l'étude de Pôle emploi, le deuxième groupe qui connaît les difficultés de recrutement les plus criantes est celui des métiers du soin et de l'accompagnement. Les infirmiers, les aides-soignants, aides à domicile et aides ménagères connaissent une pénurie de main d'œuvre particulièrement sévère.
Comme les années précédentes, la Suisse était le pays qui accueillait le plus d'expatriés français en 2021.
> Les pays qui suivent dans le top du classement sont (dans l'ordre) : le Portugal, l'Espagne, les Émirats arabes unis, le Vietnam, la Thaïlande, l'Australie et Singapour.
La plupart des pays principaux de provenance des touristes se rendant en France partagent une frontière commune avec l'Hexagone. En 2021, ce sont les Belges qui voyagent le plus en France avec plus de 8,3 millions de touristes recensés, devant les Allemands, les Suisses, les Espagnols puis les Néerlandais.