Le grillage se prête bien à la culture des plantes grimpantes, vivaces ou annuelles, au jardin d'ornement comme au potager. Une haie de thuyas le long d'une clôture mitoyenne peut être par exemple avantageusement remplacée par un rosier grimpant, une clématite, un chèvrefeuille volubile ou encore un Solanum.
Quelles plantes pour se cacher de la vue des voisins ?
Pensez notamment à miser sur les plantes grimpantes comme la bignone, la clématite, la passiflore, le jasmin étoilé, la vigne vierge ou encore le rosier de Banks pour échapper à la curiosité de vos voisins. Elles sont idéales pour orner les treillis et pergolas, cacher la grille du balcon et garnir les clôtures.
Il peut être judicieux de faire courir une plante sur une clôture. Optez pour une végétation légère, à l'image des clématites ou encore des chèvrefeuilles. Oubliez la glycine et le lierre qui peuvent produire de grosses branches au bout de plusieurs années et endommager ainsi le grillage.
Quelle est la plante grimpante qui pousse le plus vite ?
L'ipomée est l'une des plantes grimpantes qui poussent le plus rapidement. A condition qu'elle soit exposée au soleil, dans un sol riche, léger et bien drainé.
Top 10 des arbustes qui poussent vite pour vos haies
Noisetier. Le noisetier (Corylus avellana), caduc, parfaitement rustique, reste l'indispensable des haies pour son développement rapide, son adaptation à tous types de sol et d'exposition. ...
Je répondrais comme Fonzy, le photinia, il est plutôt facile à vivre, se taille un peu à la hauteur et à l'épaisseur que l'on veut, un sécateur suffit, il a ses racines plutôt en surface, important détail près des fondations, brise la vue sans faire muraille de chine, d'un joli rouge...
Le pois de senteur, le liseron, la marguerite ou le jasmin d'hiver conviennent particulièrement bien aux clôtures en bois. Les plantes sont vigoureuses et grimpent donc rapidement le long de la clôture. La marguerite fleurit à un endroit ensoleillé, de juin à octobre, en bleu, rose ou blanc.
Les plantes hautes et touffues, comme les bambous, la vigne, le laurier-rose, sont idéales. Elles créent par la même occasion un petit écosystème. Les clôtures en bois ou en fibres végétales restent des incontournables en aménagement extérieur. Pour cause, elles résistent aux intempéries.
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)
Arbuste facile à vivre, le laurier-tin est souvent utilisé comme plante brise-vue sur une terrasse, en raison de son feuillage vert foncé, persistant et dense. En prime, il porte de janvier à avril des bouquets de petites fleurs blanches formant un joli contraste avec des boutons roses.
Dans le cadre d'un POS (Plan d'occupation des sols) ou d'un PLU (Plan local d'urbanisme), la hauteur du brise-vue est prise en compte. Elle est fixée à : 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres.
Lierre, clématite, glycine, chèvrefeuille et hortensia grimpant comptent parmi les plantes grimpantes les plus rustiques. D'autres sont plus frileuses, par exemple le bougainvillier : cette plante grimpante ne supporte l'hiver que dans le sud de la France.
Vigne, lierre, houblon, clématite ou passiflore, ces plantes grimpantes présentent l'avantage de pousser rapidement. Elles peuvent prendre plusieurs centimètres par semaine et atteindre plusieurs mètres de hauteur pour venir totalement recouvrir votre treillage.