Pourquoi Gepp et plus GPEC ?

Interrogée par: Agathe Richard  |  Dernière mise à jour: 2. Dezember 2024
Notation: 4.4 sur 5 (73 évaluations)

Les Ordonnances Macron de 2017 ont fait naitre la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) qui est en remplacement de la GPEC. Le cadre juridique a été modifié et l'appellation « compétences » est laissée aux oubliettes au profit de « parcours professionnel ».

Pourquoi mettre en œuvre une démarche de Gepp ou de GPEC ?

En résumé, la GPEC vise à anticiper et à gérer les besoins en compétences de l'entreprise, tandis que la GEPP vise à aider les collaborateurs à développer leur carrière dans une logique de maximisation de leur employabilité.

Quelles sont les différences entre la GPEC et la Gepp ?

Contrairement à la GPEC, une gestion plus dynamique est préconisée alors que l'on parlait plus de gestion prévisionnelle des compétences. C'est une démarche bien plus proactive que sa prédécesseure. En clair, la GEPP sert à évaluer et à gérer les compétences en étant plus orienté vers le capital humain des entreprises.

Quel est le nouveau nom de la GPEC ?

Ainsi par ces textes, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est devenue la GEPP pour Gestion des Emplois et Parcours Professionnels.

Pourquoi les entreprises accordent elles de plus en plus d'importance à la GPEC ?

La GPEC est effectivement un outil puissant qui est au service des salariés et de l'entreprise. Effectivement, elle permet de : Garantir la pérennité de l'entreprise en optimisant l'adéquation entre compétences et besoins stratégiques. Anticiper les évolutions socio-économiques, organisationnelles et technologiques.

La GEPP : c'est quoi ?

Trouvé 40 questions connexes

Quel est l'intérêt de la GPEC ?

La GPEC permet d'harmoniser les compétences des salariés à l'activité de l'entreprise et à ses perspectives d'évolution. Pour cela, en identifiant les compétences clés qu'il faut conserver, développer, et/ou acquérir à court ou moyen terme, l'entreprise va concevoir et mettre en œuvre des plans d'actions adaptés.

Quels sont les enjeux de la GPEC ?

Les enjeux de la GPEC

En cela, la GPEC se rapproche de la démarche de gestion des talents de l'entreprise : elle vise à optimiser l'intégration des employés à la stratégie d'entreprise tout en visant une meilleure performance et une meilleure productivité.

C'est quoi le Gepp ?

La GEPP est une évolution de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

Quel est l'objectif de la Gepp en situation de crise ?

La GEPP vise à assurer les ressources nécessaires en compétences pour la stratégie à court et moyen terme de l'entreprise. Elle doit permettre à l'entreprise d'ajuster en permanence et en temps réel son capital humain.

Qu'est-ce qu'une démarche de Gepp ?

La GEPP permet d'établir une photographie des ressources humaines disponibles (emplois, âge et qualification des salariés, personnes détentrices de compétences clés) afin d'anticiper les besoins futurs de l'entreprise et mettre en place les actions nécessaires (formations, mobilités, recrutements...)

Est-ce que la Gepp remplace la GPEC ?

Les Ordonnances Macron de 2017 ont fait naitre la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) qui est en remplacement de la GPEC. Le cadre juridique a été modifié et l'appellation « compétences » est laissée aux oubliettes au profit de « parcours professionnel ».

Pourquoi un accord Gepp ?

Il a pour objectif d'anticiper et de prévoir l'évolution des ressources humaines en lien avec les contraintes externes de l'environnement et les choix stratégiques de la structure. Il envisage l'ensemble des actions à mener pour garantir que l'entreprise ait toujours les compétences nécessaires à son activité.

Quelles sont les obligations pour un employeur en matière de Gepp ?

En ce qui concerne l'accord GEPP, le Code du travail prévoit dans l'article L. 2242-20 l'obligation triennale de négocier un accord. Si l'employeur ne respecte pas l'obligation de mise en place de la GPEC et du maintien de la stabilité et des effectifs pour 3 ans, il encourt des risques et des sanctions.

Quand mettre en place une Gepp ?

À noter : la mise en place d'une stratégie GEPP est obligatoire pour les entreprises et groupes de plus de 300 salariés. Elle l'est également pour les entreprises et groupes de dimension communautaire comportant un établissement ou une entreprise d'au moins 150 salariés sur le territoire français.

Pourquoi la Gepp Peut-elle générer des avantages concurrentiels pour l'entreprise qui la met en œuvre ?

La GEPP permet de planifier des parcours de formation adaptés aux évolutions technologiques, assurant ainsi que les employés ne sont pas laissés pour compte. Elle encourage l'apprentissage continu et la polyvalence, éléments clés pour rester compétitif dans un environnement industriel en mutation.

Quels sont les 4 aspects de la GPEC ?

Les 4 aspects de la GPEC, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, sont :
  • la gestion prévisionnelle des effectifs ;
  • la gestion prévisionnelle des compétences indispensables ;
  • la gestion prévisionnelle des emplois ;
  • et la gestion prévisionnelle des carrières des salariés.

Quels sont les outils liés à la démarche de Gepp ?

En parallèle de la négociation de l'accord GEPP, 4 outils sont déployés :
  • L'accord de méthode. ...
  • L'entretien annuel d'évaluation. ...
  • L'entretien professionnel. ...
  • Le plan de Développement.

Quelles sont les 5 étapes de la démarche cyclique de la Gepp ?

l'inventaire et la cartographie des métiers ; la formalisation de fiches de fonction ou fiches emploi ; l'inventaire et la description des compétences ; la définition de passerelles de mobilité entre les métiers.

Quelles sont les étapes de la Gepp ?

Quelles sont les étapes d'une démarche GEPP ?
  • Identifier les besoins de l'entreprise et analyser les écarts.
  • Définir et mettre en œuvre un plan d'action.
  • La formation pour maintenir l'expertise des collaborateurs.
  • Le bilan de carrière pour réfléchir à une évolution professionnelle commune.

Quelle entreprise utilise la Gepp ?

La GEPP (ancienne GPEC) est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 collaborateurs ainsi que les entreprises et groupes communautaires disposant d'un établissement employant 150 collaborateurs en France.

Comment mettre en place la Gepp dans une entreprise ?

La mise en place d'une démarche de GEPP se fait en 3 étapes :
  1. Dresser un bilan des ressources disponibles en interne. ...
  2. Identifier les évolutions potentielles du secteur et de vos besoins. ...
  3. Mettre en oeuvre un plan d'action.

Quelle est la démarche générale de la GPEC ?

Le processus de GPEC est un concept européen qui propose une démarche structurée, proactive et cyclique des ressources humaines en vue d'atteindre les objectifs ciblés par l'entreprise.

Comment améliorer la GPEC ?

Voici quelques informations utiles à ce sujet.
  1. Avoir un organigramme à jour. ...
  2. Cartographier ses compétences. ...
  3. Utiliser un référentiel des compétences. ...
  4. Mettre en place des formations. ...
  5. Fiches de postes, entretiens et bilans : la GPEC tout au long de l'année.

Qui négocie la GPEC ?

Négocier la GPEC, une approche participative

En conséquence, c'est aux délégués syndicaux qu'il revient d'échanger avec vous sur le dispositif que vous souhaitez mettre en place, notamment en ce qui concerne le plan d'action consécutif aux discussions.

Pourquoi la Gpeec ?

En résumé, la gestion prévisionnelle a pour objectifs : d'assurer le bon fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ; de permettre à la fois des déroulements de carrière valorisants pour les agents et une bonne adéquation emplois compétences.

Article précédent
Qui peut être condamné aux dépens ?