La ghutra (en arabe : غترة ghutra) est un accessoire vestimentaire masculin porté en Irak, en Arabie saoudite, en Syrie, en Jordanie ainsi que par les Bédouins.
Le keffieh saoudien : un foulard traditionnel.
Mais le keffieh fut surtout popularisé par Yasser Arafat dans les années 1960 lorsqu'il se fit remarquer comme leader de l'OLP. Le keffieh reste le plus important symbole des militants palestiniens.
Le foulard devra d'abord être replié en deux dans le sens de la diagonale afin d'obtenir un grand triangle. Ensuite, la plus grande longueur du triangle doit être posée en son centre au niveau de l'implantation des cheveux du front, de manière à recouvrir entièrement la chevelure.
Le gouvernement saoudien a commencé à bloquer les communications Internet via des applications en ligne telles que Skype et WhatsApp en 2013, en raison des craintes que des militants puissent utiliser ces plates-formes.
En effet, ce couvre-chef peut être porté seul en l'attachant tout simplement derrière la tête ou accompagné d'un iqal. Généralement composé d'une corde noire doublée fixée sur un noyau de laine de chèvre, ce dernier est très prisé et très utile pour maintenir la ghutra en place sur le crâne.
Cette dernière se porte sur un izar, un pantalon blanc ample. Ces vêtements sont généralement confectionnés en coton. Sur leur tête, les hommes qataris portent une ghutra. Il s'agit d'un foulard carré plié en deux, tenu par une corde noire appelée Agal.
La dishdasha (arabe : دشداشة (dišdāšä)) est un vêtement long qui arrive aux chevilles, avec en général des manches longues, porté par les hommes de la péninsule arabique (Arabie saoudite, Syrie, Émirats arabes unis, sultanat d'Oman, Yémen).
L'agal (arabe : عقال, 'iqāl) est un accessoire vestimentaire qui est utilisé au Proche-Orient et au Moyen-Orient ainsi qu'en (Libye, Tunisie, Algérie) pour maintenir la shemagh ou le keffieh sur le crâne des tribus Arabes bédouins. Il est principalement fait d'une corde noire serrée sur un noyau de laine de chèvre.
Avis pris auprès des journalistes impliqués, les opinions varient. "Une femme voilée est celle qui porte un tissu sur ses cheveux pour les cacher, par respect d'une tradition religieuse ; voile ou foulard, c'est un signe d'appartenance, l'adjectif "voilée" est générique", estime Sylvia Zappi, journaliste politique.
La chéchia (arabe : شاشية) est un couvre-chef masculin porté par de nombreux peuples musulmans.
Le foulard se distingue de voile par sa taille, il est plus petit que le voile et il est plus épais. Le voile sera porté sur la tête et le foulard, il se porte noué autour du cou principalement. Il peut être rectangle ou carré alors que le voile, elle est toujours rectangle et jamais carré.
Traditionnellement blanche pour protéger de la chaleur elle est parfois plus colorée pour des événements spéciaux, en hiver ou simplement par gout.
Depuis que l'émir du Qatar a placé un manteau traditionnel arabe noir et or sur les épaules de Lionel Messi dimanche, après le sacre de l'Argentine contre la France en finale de la Coupe du monde de football 2022, le magasin d'Ahmed Al Salim reçoit des dizaines de commandes.
Le qamis est le vêtement que portent les hommes musulmans, en règle générale, pour se rendre à la mosquée prier.
S'il vous plait / Merci
L'un des premiers mots que les touristes apprennent lors de leur séjour à Dubai est shukran (merci).
La salutation habituelle : « As-salam alaykum » (que la paix soit sur vous), à laquelle on répond « Wa alaikum as-salam » (et que la paix soit sur vous). En arrivant dans une réunion, on salue avec une poignée de main.
Vêtements émiratis
Les hommes de Dubai se vêtissent d'une kandora ou dishdasha, un ample vêtement en coton blanc tombant à la cheville. Un ghutrah leur couvre la tête et est maintenu en place par l' agal, un type de cordon noir.
Nom commun. Qatari, Qatarie (habitant, habitante du Qatar).
Les femmes et les hommes doivent opter pour des vêtements qui ne laissent pas entrevoir ni les genoux ni les épaules. On évite donc de porter des shorts, des robes ou des jupes qui dévoilent les jambes, et ce, même pendant l'été, lorsque le thermomètre atteint des sommets parfois vertigineux.
Les supporters du Qatar, de l'Arabie saoudite, des Etats-Unis, du Mexique, de la Grande-Bretagne, des Emirats arabes unis, de l'Argentine, de la France, de l'Inde et du Brésil sont ceux ayant acheté le plus de précieux sésames.
Mettre hijab moderne
Sur un chignon bas déposez le châle sur votre tête après avoir réalisé votre chignon et enroulez le châle ainsi déposé sur l'ensemble de la chevelure autour du chignon en enroulant celui ci. Fixez le châle sous le chignon.
La technique traditionnelle militaire inspirée des berbères
Celle-ci est relativement facile à exécuter car il suffit de poser le centre de son foulard sur la tête en prenant soin de recouvrir la chevelure jusqu'au front. Prenez les deux extrémités qui tombent sur le buste et faites les passer sur l'épaule opposée.
Une fois votre foulard sur la tête ramenez les deux pans sous le menton et tenez les avec une main. Passez le pan de droite sous le menton pour ensuite le remonter en haut du crâne à l'arrière. Fixez-le tout à l'aide d'une épingle discrète plantée dans les épaisseurs du tissu et des cheveux.