Tout simplement parce que l'eau chaude en surface est remplacée par de l'eau froide venue des profondeurs. Ce phénomène est assez récurrent dès que le vent souffle en Méditerranée. Lorsque le vent souffle de la terre vers la mer, il repousse les eaux de surface vers le large créant un déséquilibre.
Cette baisse spectaculaire est due à un effet de brassage et d'«upwelling». Ce dernier terme désigne la remontée d'eaux océaniques plus froides à la surface. Ce phénomène serait courant lors de la présence des vents comme le Mistral ou la Tramontane.
Elle est due à un phénomène provoqué par le dérèglement climatique : l'upwelling, sensible sur tout le littoral ouest, surtout en Pays de la Loire et Normandie. 15° degrés aux Sables-d'Olonne (Vendée), 16 °à Brétignolles-sur-Mer (Vendée) et à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), ce vendredi matin, 15 juillet…
L'eau chaude de surface repoussée vers le large
C'est la combinaison de ces deux vents qui est responsable de la chute de température de la mer. Car en chassant les nuages, ils poussent également l'eau chaude de surface vers le large, permettant aux eaux froides des profondeurs de remonter.
« Tropicalisation » de la Méditerranée
L'absence de nuages pendant plusieurs jours d'affilée, les températures élevées mais aussi « l'absence de vent qui permet à la surface de la mer de rester isolée des eaux profondes, plus froides » ont conduit à la surchauffe des eaux, explique Samuel Somot, chercheur au CNRM.
Cela pour deux raisons simples. La première est qu'il n'est pas facile de prévoir l'arrivée des vagues et quand celles-ci sont là, c'est pour de courtes durées malheureusement. Il est donc bien plus rare de pouvoir y surfer. La seconde, c'est que les vagues en mer sont créées par le Mistral, un vent venant du nord.
Un pic à 30.7°C a notamment été enregistré dimanche au large d'Alistro, une ville située sur la côte est de la Corse, selon l'observatoire Keraunos. Des températures similaires, entre 28 et 30°C, ont été observées lundi sur les côtes corses et au large de la Côte d'Azur.
Si l'eau est si froide dans les calanques de Marseille et de Cassis, c'est en raison de la présence de sources sous-marines glaciales. Le mistral aggrave aussi la situation.
La température de la mer est moins volage, mais nous y sommes très sensibles et il suffit de peu pour que la baignade soit, ou non, appréciée. C'est évidemment le rayonnement solaire qui chauffe la surface de la mer.
Pas si chaude que celà !!
La proximité du détroit de Gibraltar et le phénomène des marées atlantiques provoquent des courants et des brassages permanents qui limitent la montée en températures des eaux de cette région.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique.
Ce vent provoque un phénomène que l'on appelle le up welling : le vent qui souffle pousse la pellicule d'eau chaude située à la surface de l'océan vers le sud et laisse donc l'eau froide remonter des profondeurs. Ce qui a pour conséquence de maintenir l'eau à une température entre 15°c et 18°c.
L'océan Austral ou océan glacial Arctique | Hurtigruten Expeditions.
L'eau est plus chaude qu'en Corse à Château-Gontier-sur-Mayenne.
L'eau la plus chaude de corse - Plage De Pinarello.
En mer, le mistral provoque un refroidissement de la température de l'eau car le phénomène d'évaporation absorbe de la chaleur.
L'État de Goa au sud-ouest de l'Inde, avec ses 100 kilomètres de côtes et ses longues plages de sable blanc bordées de palmiers, possède l'une des eaux de baignade les plus chaudes du monde. À cet endroit, la mer d'Arabie enregistre une température annuelle moyenne de 27°C.
C'est sans doute parce que l'atmosphère s'est rafraîchit et que la température de l'eau est plus élevée que l'air. Du coup il fait meilleur dans l'eau. C'est surtout que l'atmosphère se refroidit plus vite que l'eau.
Tout simplement parce que l'eau chaude en surface est remplacée par de l'eau froide venue des profondeurs. Ce phénomène est assez récurrent dès que le vent souffle en Méditerranée. Lorsque le vent souffle de la terre vers la mer, il repousse les eaux de surface vers le large créant un déséquilibre.
En cause, la tramontane qui pousse l'eau de surface vers le large. Ces jours derniers, la tramontane a donné le meilleur d'elle-même. Si, en règle générale, cette fille d'Eole s'évertue à dégager le ciel de ses nuages, elle possède également le pouvoir de faire rapidement chuter les températures de la mer.
Aujourd'hui la température de l'eau à Marseille est de 19.6°C.
Le golfe de Guinée: la mer «la plus dangereuse du monde»
Les côtes méditerranéennes françaises sont situées plus au sud en latitude que les plages de l'Atlantique. La Méditerranée bénéficie aussi d'un meilleur ensoleillement, ce qui permet à la température de l'eau de rester élevée.
Avec une eau comprise entre 25 et 27 °C, les côtes grecques et turques gagnent sans conteste le prix du littoral le plus agréable de cette première semaine de juillet.