Prenons l'exemple d'un personnage très connu de Disney : Dingo, qui en anglais s'appelle Goofy. Son prénom signifie “étrange, un peu fou” et on sait qu'il a toujours des comportements un peu bizarre et qu'il va à l'encontre toute logique. C'est pour cette raison qu'il est appelé Dingo en français !
Le terme dingo était à l'origine utilisé par les aborigènes de la région de Sydney pour désigner le mâle des chiens sauvages d'Australie.
Dingo (en anglais Goofy Goof ou simplement Goofy) est un personnage de fiction de l'univers de Mickey Mouse créé par la Walt Disney Company en 1932. Ce chien anthropomorphe est l'un des meilleurs amis de Mickey. Sa principale caractéristique est sa grande maladresse.
Tout simplement dingo est un chien sauvage. Donc même qualité que les autres personnages mickey assimilés aux humains (4 doigts car plus simple et rapide a dessiner). Pluto est un chien de compagnie qui est assimilé aux chien de compagnie chez disney.
C'est d'ailleurs à partir de ce film que Clarabelle est devenue de façon plus régulière la petite amie de Dingo alors qu'il était jusqu'à maintenant vu sans compagne (mis à part sa femme sans visage dans les cartoons des années 50).
Malfaiteur, spécialiste d'entreprises malhonnêtes en tout genre, ce gros chat noir anthropomorphe s'est rapidement imposé comme l'un des méchants les plus redoutables de l'univers de Mickey Mouse, bien que le personnage soit né avant Mickey.
Mais il illustre parfaitement le problème : dans l'univers de Walt Disney, Pluto est un chien. Apparu en 1932, Dingo est un chien également, mais anthropomorphe. C'est-à-dire qu'il parle, porte des vêtements et marche sur deux pieds et non à quatre pattes.
A l'instar de Donald et Dingo, Pluto a commencé sa carrière dans la série de courts-métrages Mickey Mouse. Pluto est ainsi le fidèle chien de Mickey et contrairement à celui-ci, il ne parle pas et marche à quatre pattes.
[...] canard et Goofy (Dingo) le grand maladroit sont venus plus tard, mais Mickey est le premier [...]
Le Dingo (Canis lupus dingo) ou warrigal est une sous-espèce férale de Canis lupus, issus de chiens (Canis lupus familiaris) retournés à l'état sauvage (marronnage) et ayant ainsi formé une nouvelle sous-espèce, plutôt qu'une espèce distincte.
Les années 1950 à 1980
Pendant un bref moment, vers la fin des années 1960, Clarabelle a commencé à sortir avec Dingo, alors qu'Horace disparait. Mais cette relation est bouleversée par une autre nouvelle venue appelée Glory-Bee, poussant Clarabelle à retourner vers son ancien amour.
Mickey Mouse représente une souris anthropomorphe. Il s'est d'abord, avant la première diffusion, nommé Mortimer Mouse ; c'est Lilian Marie Bounds l'épouse de Walt qui, trouvant ce nom peu vendeur, a proposé Mickey.
L'expression « chien sauvage » est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de canidés : le Chien sauvage d'Afrique, Chien sauvage africain ou Lycaon (Lycaon pictus) ; le Chien sauvage d'Asie ou Dhole (Cuon alpinus) ; le Chien sauvage d'Australie ou Dingo (Canis dingo).
Au début de la série, il est âgé de 11 ans et fait les 400 coups avec P.J.
Le Pomsky est un chien de compagnie issu du croisement entre un Loulou de Poméranie et un Husky.
Pour ces nouvelles aventures, MICKEY est accompagné de sa bande d'amis : DONALD, un brin râleur mais davantage blagueur, DINGO, le roi de la gaffe, MINNIE, douce et téméraire, et aussi DAISY, la rêveuse.
Pluto a 92 ans, anniversaire le 18 août.
On accepte que Mickey devienne Topolino (i.e. Souris) en italien, mais « Musse Pigg » en suédois ? 'mériteraient un coup de tapette, tiens... Donald Duck a pour avatar italien Paperino.
Mickey. Mickey Mouse, c'est Michel Souris, même si on n'a pas cédé à la tentation de l'appeler comme ça. En italien, on l'appelle Topolino, petit souris, parce qu'autant appeler un chat un chat et une souris une souris, vous me suivez.
Petit Frère est le chien de compagnie de Fa Mulan et un personnage de soutien du film d'animation de Disney, Mulan sorti en 1998.
Un chien appelé « Rover », que Minnie présente à Mickey dans The Picnic sorti le 14 novembre 1930 . Ce chien est en réalité la seconde apparition du futur Pluto.
Pluto, le fidèle compagnon de Mickey, est un chien de race Saint-Hubert. Il ne parle pas, mais sait se faire comprendre ! Sa première apparition remonte au 18 août 1930 et à l'origine, Pluto n'est pas l'ami de Mickey mais son adversaire !
Le Valet informe la Reine Rouge qu'Alice menace son règne, et les soldats, accompagnés du chien Bayard, ont pour ordre de trouver Alice. Pendant ce temps, le Chat du Cheshire guide Alice vers le Lièvre de Mars et le Chapelier Fou.