La marche est moins éprouvante pour votre corps que le running, ce qui signifie que le risque de blessure est beaucoup plus faible. Si vous optez pour la marche, vos chevilles, vos genoux et vos hanches vous remercieront!
Cette pratique peut se substituer à la course à pied et présente l'avantage de pouvoir se réaliser sans entraînement préalable et à votre propre rythme. La marche respecte votre corps, les risques de blessure sont diminués, l'effort est moins intense.
Ces deux activités sont donc également très efficaces pour perdre du ventre, et pour se muscler, principalement les jambes, mais aussi le dos. Toutefois, pour la même durée d'entrainement, ou la même distance, la course à pied permet de brûler en moyenne plus de deux fois plus de calories que la marche.
En plus de vous aider à maintenir une bonne forme physique, la marche permet de faire travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire.
Marcher régulièrement, tout comme les autres activités physiques douces et modérées qui font appel au corps en entier, peut grandement améliorer votre capacité aérobique et votre fonction cardiorespiratoire.
Se muscler en douceur avec la marche sportive
Si vous pressez le pas pour atteindre une vitesse moyenne de 6 à 9 km/h, ces muscles se contractent plus intensément et se tonifient progressivement. Simple à pratiquer, la marche rapide est un sport d'endurance doux qui préserve vos articulations.
Marcher pour perdre du ventre, c'est possible ? On peut perdre du ventre en marchant. Sachez tout de même qu'on ne choisit pas la zone où l'on maigrit. La marche sportive à allure modérée pendant minimum 30 minutes brûle des calories et fait perdre du poids, OK.
Marcher tous les jours 1h : une routine de santé puissante
Si elle est très précieuse, c'est parce qu'elle agit à différents niveaux : elle favorise les battements du cœur, la circulation sanguine, la respiration, le péristaltisme des intestins et elle est particulièrement bénéfique aux muscles et à la solidité des os.
En marchant régulièrement, tout simplement ! En effet, ce sport sollicite les muscles avant et arrière des cuisses. C'est l'exercice parfait pour affiner vos jambes. La marche raffermit petit à petit vos cuisses et vos fesses.
La marche sportive sollicite en premier lieu les membres inférieurs et permet de renforcer les muscles des cuisses, les fessiers et les mollets. Comment fonctionnent ces muscles ?~ ~ À l'avant de la cuisse, le quadriceps sert à tendre votre jambe et à fléchir la cuisse sur la hanche.
Si vous souhaitez perdre du poids, la course à pied est plus efficace que la marche. C'est la leçon d'une étude publiée cette année (1), qui montre qu'à quantité égale d'énergie dépensée, les coureurs perdent plus de poids.
Parfois, même avec une activité physique régulière et une bonne hygiène alimentaire, la perte de poids est difficile ou inexistante. Dans ce cas, notre spécialiste conseille de consulter un professionnel de santé car la stagnation du poids malgré les efforts peut être due à un souci au niveau de la thyroïde.
Il y a des chiffres très motivants sur le fait d'éliminer en marchant : « En marchant, vous brûlez 45 % de graisses contre 35 % en trottinant et 25 % en courant à la limite de l'essoufflement », rappelle le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport dans « Le Sport pour maigrir » (Odile Jacob).
Risques et inconvénients
Risque de foulures et d'entorses aux chevilles, principalement lorsqu'on ne prend pas le temps de s'échauffer avant l'effort, ou si on marche en terrain accidenté.
Les gouttes de pluie peuvent être projetées sur le côté de manière oblique, ce qui augmente le risque d'être mouillé. Dans ce cas, courir pourrait augmenter la surface touchée, entraînant une plus grande absorption d'humidité, il est donc préférable de marcher.
Une fréquence soutenue active le métabolisme sur la durée, tandis qu'une marche ponctuelle, comme une longue marche une fois par semaine, n'impactera le métabolisme que sur le moment. En marchant 30 minutes par jour 5 fois par semaine, vous brûlerez 5 fois 150 calories environ, soit 750 calories hebdomadaires.
La quantité de marche nécessaire pour perdre du poids varie selon l'individu. Les directives générales recommandent au moins 150 minutes d'activité physique modérée par semaine, ce qui peut se traduire par 30 minutes de marche par jour, cinq jours par semaine.
L'astuce marche sportive pour un ventre tonique
La marche sportive est une activité à privilégier si l'on souhaite perdre du poids et à condition de marché avec régularité. Comptez près de 300 calories brûlées lors d'une marche d'une heure à 6,5 km/heure de moyenne.
En théorie : Dans ce cas, il faut impérativement faire des sports qui aident à brûler beaucoup de calories, comme le vélo elliptique, un cours de Zumba, la course à pied, la natation, les sports d'eau tels que l'aquagym, l'aquabike etc...
- La marche normale et dynamique : à une vitesse comprise entre 4,8 et 6,4 km/heure. Cela correspond au travail effectué de 45 à 70 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de 105 à 135 battements par minute. - La marche rapide : à une vitesse comprise entre 6,4 et 8 km/heure.
4 kilomètre équivaut à environ une heure de marche à une allure moyenne. C'est un bon niveau d'activité physique! Essaye d'augmenter ton niveau d'activité physique au cours du temps pour améliorer ta santé!
Si son emploi du temps le permet, l'idéal est de marcher une heure par jour, tous les jours. Dans le cas contraire, il est préférable de prévoir deux à trois petites séances de marche par semaine (d'au moins 30 minutes), plutôt qu'une longue sortie de deux heures le week-end.
Si vous voulez perdre un Kilogramme, il faudra donc marcher 180 km (9000 x 5 / 250 ) soit 36h de marche à 5km/h. Si on marche tranquillement 6h par jour, cela équivaut à une belle randonnée de 6 jours avec à peu près 30km par jour pour perdre 1 kilo.
Grâce à la marche rapide, on sollicite principalement les muscles des jambes tels que les quadriceps, les ischios, les mollets, les fessiers mais aussi, les abdos et les spinaux (muscles de la colonne). Patrick Bacquaert confirme : "les membres inférieurs et la sangle abdomino-pelvienne sont les plus sollicités.
Une pratique sportive, qui consiste à marcher sur un tapis incliné à 12%, à une allure de 5 km/h, le tout pendant 30 minutes. Et si cet exercice est autant apprécié, c'est parce qu'il permettrait de perdre du gras rapidement et facilement.