Inspirés par un sentier de grande randonnée traversant les Vosges, il leur vient l'idée de relier l'atlantique à la méditerranée par un itinéraire balisé. Le GR10 était né. Georges Véron fera sa propre traversée en 1968 et sortira le topo de la Haute Randonnée des Pyrénées en 1974.
Ils furent suivis quelques années plus tard par des passionnés Pyrénéistes qui lancèrent vraiment le GR10 en le décrivant toujours de l'Ouest vers l'Est. Les premiers topo-guides de la traversée (année 70) suivirent naturellement ce sens, comme les quatre Topo-guides actuels de la FFRandonnée.
En fait les balises ne datent que de 1946. Jean Loiseau, le 'père' de la grande randonnée française s'inspira du rouge utilisé par les forestiers pour désigner les parcelles, et rajouta le blanc pour les rendre plus visibles une fois la nuit tombée.
Le chemin de la Matûre est situé au tout début de cette longue étape. Le reste est une succession de vallées de montagne, petits villages pyrénéens aux toitures d'ardoise et stations de ski jusqu'à Cauterets. C'est assurément l'une des plus belles étapes du GR10.
Il faut environ 50 jours, selon votre niveau, pour réaliser la traversée intégrale. Nous vous proposons huit tronçons pour réaliser le GR10 depuis Hendaye jusqu'à Banyuls. Le GR10 nécessite un bon niveau de randonnée, le chemin est souvent exigeant en terme de dénivelés et de longueurs.
GR® 34 : le plus long… et le plus facile !
S'étirant sur 2090 km, le GR® 34 est le plus long itinéraire de grande randonnée de France. Surnommé le sentier des douaniers, il permet de faire le tour de la Bretagne à pied, en longeant la totalité de son littoral.
Le terrain idéal sera le voisinage d'un lac ou d'une source abondante d'eau pure qui fourniront l'eau nécessaire à la cuisine, la boisson et la toilette, voire la salle de bains, un sol sec peu caillouteux, à l'herbe rase, et pas trop éloigné d'un centre de ravitaillement même secondaire (hôtellerie et/ou village).
Environ 1.100 km de Hendaye à Banyuls réalisables en un bon mois et demi, voire un mois par les sportifs. En raison des altitudes atteintes dépassant les 2.000 mètres, le parcours se réalise plus volontiers aux beaux jours.
Au départ, Hendaye au bord de l'océan Atlantique puis un premier sommet la Rhune et les villages basques de Sare, Aïnhoa, Bidarray.
Action de disposer des balises sur une voie de communication (voie maritime, aérodrome, route, voie ferrée).
Les sentiers de grande randonnée de pays
Ils sont signalisés comme les sentiers de grande randonnée mais les couleurs sont le jaune et le rouge au lieu du blanc et du rouge. Les symboles restent les mêmes pour indiquer la direction à suivre ou indiquer une mauvaise direction.
Les mots « Sentiers de Grande Randonnée », les sigles « GR », « GR de Pays », « PR » et les balisages sont des marques déposées en France. Les mêmes termes et balisages sont utilisés dans d'autres pays, notamment en Belgique, où GR signifie à la fois Grande Randonnée et son équivalent flamand Grote Routepaden.
À quelle période réaliser le GR5 ? Classiquement, la saison démarre de mi-juin (possibilité de neige/névés tardifs sur les cols du Mont-Blanc, Vanoise..) jusqu'à mi-septembre.
Le GR 20 en bref:
Long de 183 km et cumulant un dénivelé positif d'environ 13 000 mètres verticaux, il consiste en un parcours de montagne exigeant, surtout en cas d'intempéries (orages, brouillard, neige mais également la pluie qui peut rendre glissantes les plaques rocheuses).
Printemps : Au printemps, les Pyrénées retrouvent toutes leurs couleurs. Dans les terres, on assiste à une véritable explosion des senteurs qui fait le bonheur des randonneurs, et la fraîcheur est idéale pour profiter des randonnées en pleine nature.
Le GR 20 c'est deux semaines de marche, de montées et de descentes, de chemins escarpés et rocailleux, de franchissements de torrents, de bivouacs dans des refuges ou sous la tente. En contrepartie il y a la vue de paysages magnifiques et au bout du chemin, un souvenir inoubliable.
Le GR20, 180km de nature. 180 kilomètres pour l'intégralité du parcours, c'est en général 15 jours de marche, même si certains sportifs battent des records. Il est aussi possible de parcourir uniquement la partie nord ou la partie sud en une semaine. Largement suffisant si vous n'êtes pas un marcheur aguerri !
Le pic du Midi d'Ossau et les lacs d'Ayous, un grand classique des Pyrénées à faire sur 3 jours. L'emblème des Pyrénées Orientales avec une nuit en refuge et un lever de soleil au sommet. Un territoire fantastique pour des bivouacs à plus de 2500m d'altitude.
La réserve du Mont Valier est l'une des plus anciennes des Pyrénées, elle existe depuis 1937 et abrite une diversité de faune et de flore unique en Ariège. Rien de tel qu'un bivouac avec une nuit sous tente, ou à la belle étoile, pour en découvrir ses aspects les plus sauvages.
Le GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) remporte la cinquième édition du concours national « Mon GR® préféré » après trois semaines de votes des internautes, devenant ainsi le « GR® préféré des Français 2022 ». Il succède au GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup (Hérault), élu l'an passé.
Mont Hua Shan, Chine
Considéré comme le chemin le plus dur au monde, ce sentier fait plusieurs morts par an. Les aventuriers s'y risquant se retrouvent à marcher pendant plusieurs centaines de mètres au-dessus du vide, seulement attaché à une corde en bois.
Avec ce titre, le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup détrône le GR® 21 - Littoral de la Normandie qui avait remporté le concours en 2020 avec 30,4% des votes.