Les couleurs pastels (lin, ivoire, blanc cassé, argile, sable) sont assez discrètes et semblent être parfaitement adaptées à un canapé. Le beige également, qui est une couleur qui se marie très bien avec le merisier. L'idéal pour votre canapé.
Le blanc cassé est une couleur fortement appréciée et plébiscitée dans l'espace nuit. Cela permet de ne pas opter pour une teinte trop franche, tout en ne choisissant pas la facilité du simple mur blanc. Léger, le blanc cassé est particulièrement apaisant et s'harmonise très bien avec les meubles en merisier.
Stimulez avec des couleurs sourdes pour intensifier la couleur claire du bois naturel et instaurez un esprit industriel Une deuxième solution consiste à choisir des couleurs sourdes ou intenses comme le gris souris, le bleu nuit, le violine ou encore le vert kaki.
Des couleurs claires sur les murs
Pour moderniser une chambre en merisier, il faut principalement se concentrer sur vos meubles en bois, mais pas seulement. Pour assurer une décoration harmonieuse, n'oubliez pas d'accorder la couleur des murs à votre mobilier fraîchement customisé. Le blanc reste une valeur sûre.
Selon le sol sur lequel il a poussé, son bois, généralement clair, présentera de belles couleurs chaudes, de châtain à rose-orangé. Très sensible à la lumière, sa belle couleur naturelle peut devenir plus ambrée au fil du temps.
Aussi, la couleur acajou du merisier ira à merveille avec des tons terra cotta ou vert sauge. Ces deux couleurs sont revenues en force ces dernières années et pour cause : elles s'associent tout naturellement avec d'autres pièces déco en apportant de la douceur.
Si vraiment vous préférez du bois, il faudrait une couleur gris pâle, ou blond très clair. Cela rendra la pièce plus lumineuse car les meubles en merisier ont tendance à assombrir une pièce.
Pour moderniser votre salle à manger en merisier, tout ce que vous avez à faire, c'est d'effectuer un léger ponçage et d'y étendre ensuite de la patine. Vous pouvez également leur donner une seconde vie, en optant pour des couleurs uniques, à l'image de votre style personnel.
Avec des murs taupe ou gris, un canapé beige ou d'un gris moins soutenu sera du plus bel effet. À l'inverse, si vos murs sont clairs, choisir un canapé anthracite, taupe ou marron le mettra en valeur. Dans un intérieur plus sombre, un canapé de couleur vive donnera une touche de lumière à la pièce.
Canapé gris : le choix passe-partout par excellence
Beaucoup moins salissant que le blanc, le gris est suffisamment neutre pour s'adapter à la plupart des décorations intérieures.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
“Pour associer des meubles, qu'importe leur design, il suffit de faire des rappels sur chacun d'entre eux”, conseille Emma Perinet. Quelques idées : - Misez sur une palette de couleurs et déclinez-la. Partez par exemple d'un coussin wax et apportez quelques touches de bleu, de rouge et de jaune dans votre décoration.
Les beiges et bruns clairs sont suffisement dans l'air du temps et neutres pour ne pas bloquer une vente et s'associent parfaitement aux meubles en bois genre merisier et au canapés verts.
Il faut poncer, poncer, poncer en choisissant avec soin ses séquences de ponçage pour ne pas abîmer le bois. Il est plus facile de peindre directement sur le vernis ou sur la cire d'abeille (si votre meuble est ciré) avec la lasure chaulée naturelle Patinesbio (50 coloris disponibles) en deux couches superposées.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
En associant le rose pâle à un gris doux, vous créerez une énergie agréable et détendue, votre canapé rose pâle servant de point de mire. Si vous souhaitez créer un intérieur de style scandinave, un canapé rose se mariera à merveille avec des coussins motifs cuivres, des coussins ors et crèmes et, bien sûr, du blanc.
Nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dents imbibée d'eau chaude et de savon noir. Pour nettoyer les meubles en pin, teck, noyer, merisier ou chêne brut, une brosse à chiendent trempée dans de l'eau javellisée est efficace.
Les aérogommeuses Novgom d'Aero-Nov permettent un décapage d'un meuble en merisier vernis par aérogommage de façon homogène et efficace et ce indépendamment de l'essence du bois (chêne, merisier, bois précieux), de la surface (plane, avec reliefs ou décorations) et de la taille du meuble (buffet, armoire, etc.).
Le meuble en merisier se caractérise par un bois de couleur rouge rosé se fonçant en séchant avec le temps et comportant des veines marquées, que l'on peut donc facilement confondre avec l'acajou, à la différence qu'il est plus lourd et plus dur que ce dernier.