La lubrification de la chaîne de votre vélo a deux rôles : elle évite le frottement mécanique de la chaîne sur les dents de votre groupe de vitesse (pignons, galets, etc.). Elle protège les parties métalliques de l'humidité, et donc de la rouille.
Il est nécessaire, selon l'usage, de graisser ces éléments une fois par an pour un VTT et une fois tous les deux ans pour un vélo de ville.
Par exemple, lorsqu'il pleut régulièrement vous devrez sûrement lubrifier votre chaîne plus souvent. Un bon nettoyage de votre chaîne, et de tout votre système de transmission, est indispensable pour l'entretien de votre vélo.
Ainsi, la transmission sera chaude, ce sera plus facile de la nettoyer. Par ailleurs, la graisse neuve rentrera d'autant mieux entre les maillons. Si tu choisis de la graisser avant, la graisse n'aura pas le temps de prendre et risque d'être projetée sur la route et sur ta moto dès que tu vas commencer à rouler.
La chaîne ne doit jamais tourner à sec. Il est facile de vérifier tous les jours l'aspect de la chaine. Dès que les rouleaux apparaissent secs et brillants, il faut graisser. Ça peut arriver par exemple après 200 km sous la pluie !
Pour Nicolas, au regard des performances des graisses de chaîne moderne, un graissage tous les 500 km environ suffit. Si la pluie est de la partie, n'hésitez cependant pas à raccourcir cette échéance. La tension de chaine et le nettoyage s'effectuent idéalement tous les deux graissages.
La fréquence de graissage dépend de la moto et de son utilisation (route / circuit, temps sec / pluie, conduite souple / nerveuse…). En règle générale, il faut lubrifier une chaîne de moto tous les 500 à 1.000 km par temps sec, et après chaque roulage sous la pluie ou sur route mouillée.
Pour nettoyer la transmission vélo et pour remplir le boîtier nettoyant, vous pouvez utiliser un liquide dégraissant spécifique vélo, mais aussi des produits génériques comme le pétrole désaromatisé, le white spirit ou même le liquide vaisselle.
Le wet lube est plus classique dans le sens où il n'est autre qu'une huile un peu travaillée (viscosité, pouvoir lubrifiant, …) pour correspondre aux besoins d'une chaîne de vélo. Contrairement au dry lube, pas besoin de l'appliquer en avance et attendre qu'il sèche : on peut directement aller rider une fois appliqué.
Cet entretien permet d'allonger considérablement la durée de vie de votre chaîne, jusqu'à trois fois en comparaison à une chaîne non entretenue, et donc de faire des économies ! Pour bien entretenir sa chaîne il faut que déjà qu'il n'y est pas de cambouis sur cette dernière, et donc la nettoyer avant le graissage.
Une fois votre chaîne parfaitement propre, munissez-vous d'une vielle brosse à dents et appliquez votre mélange d'huile dessus. Tenez fermement votre brosse à dents sous votre chaîne puis faites tourner le pédalier. La chaîne va donc passer sur votre brosse à dents pleine d'huile.
Pour cela, utilisez le Dégraissant Vélo WD-40 SPECIALIST®. Placez une bassine sous la chaîne pour récupérer le liquide contaminé et agitez le produit. Pulvérisez sur l'ensemble de la chaîne en la faisant tourner. Frottez avec une brosse si besoin et essuyez la chaîne avec un chiffon.
Vous pouvez appliquer une graisse sur la tige de selle et à l'entrée du tube de selle pour faciliter le réglage de la selle. Pour cela, favoriser plutôt une graisse qu'un lubrifiant. En effet, ici une graisse conviendra mieux qu'un lubrifiant qui serait trop fluide.
Appliquer le dégraissant sur les disques de frein du vélo
Munissez-vous d'un dégraissant. Pour cela, nous vous conseillons le Dégraissant WD-40 BIKE. Grâce à sa formule puissante à base de solvant, il supprime efficacement les graisses, huiles, poussières et salissures sans laisser de résidus.
Lavez votre vélo avec un jet d'eau et des produits de nettoyage spécifiques pour éviter d'endommager les joints ou autres éléments sensibles. À l'aide de brosses, passez bien sur tous les recoins comme le boitier de pédalier, la cassette ou encore la chaîne.
Vous devez lubrifier la chaîne au préalable : pour que la cire soit efficace, vous devez l'appliquer sur la chaîne la veille de votre sortie. Si cela n'est pas possible, faites le au moins 20 minutes avant le début de la course.
Pour la graisse verte quant à elle, elle est plutôt bénéfique pour les roulements de roue, de direction, des pédales et aussi des galets de dérailleur. Si vous avez un VTT, mieux vaut dégraisser une fois par an, si vous avez par contre un vélo de ville, l'action peut se faire une fois tous les deux ans.
Une huile fine comme la vaseline pourra convenir sur la chaîne et la transmission pour une sortie courte, moins de 2 heures. Si la pluie s'invite, votre chaîne sera vite « sèche ».
La graisse lithium convient pour entretenir votre boitier de pédalier, votre jeu de direction ou encore vos moyeux. Elle résiste à l'eau et empêche l'infiltration de liquide dans les roulements. De plus, elle possède d'excellentes propriétés d'adhérence.
La première étape du dégrippage consiste à nettoyer la chaine rouillée. Pour ce faire, munissez-vous d'un chiffon doux ou d'une brosse pour retirer le gros de la saleté. Ensuite, utilisez un pinceau fin ou un cure-dents pour décrasser l'espace entre les maillons.
Afin de dégraisser correctement votre chaîne, il est important de pulvériser un produit dégraissant sur la chaîne du vélo, et l'ensemble de la transmission. A l'aide d'une brosse adaptée pour transmission, on va ensuite venir retirer la saleté sur la chaîne et la cassette.
Pour une finition parfaite, vous pouvez nettoyer pignon par pignon. A l'aide d'une eau tiède ou froide vous pouvez nettoyer la cassette mais sans arroser abondamment pour ne pas amener de l'humidité dans le corps de roue libre. Dès le rinçage terminé faite tourner la cassette pour évacuer l'eau et l'humidité.
Re: [TUTO] Régler la tension de chaîne
Vous avez besoin d'une clé à douille de 27 mm et de deux clés de 12 mm. A l'arrière du bras oscillant vous avez de chaque côté deux écrous positionnés un sur l'autre. Utilisez ensuite la clé à douille de 27 mm pour débloquer le boulon situé à gauche, en bout d'axe de roue arrière.
Pour supprimer le point dur, tu mets cette graisse sur la chaine, et ensuite avec un chiffon tu tripote les points durs, et cela va les enlever.
Entretenir le kit chaîne du quad
Pulvérisez le produit sur l'ensemble de la chaîne, le pignon, la couronne et le bras oscillant. Avec une brosse spécial chaîne ou une vieille brosse à dents, venez frotter la saleté accumulée. Si besoin, repulvérisez du produit. Enfin, séchez la chaîne avec un chiffon propre et sec.