Il incarne le bon roi prônant la paix plutôt que la guerre face au mauvais roi Picrochole qui n'est attiré que par l'appât du gain. Grandgousier reflète l'appétit de tout : la vie, la bonne chère et le bon vin.
Elle propose un idéal de vie en communauté. On y retrouve les valeurs humanistes que sont la confiance en l'homme et l'importance de l'éducation. Pour remercier Frère Jean, Gargantua lui fait construire une abbaye fort peu conventionnelle.
Il fait preuve d'observation et de réflexion, et reçoit une éducation morale fondée sur la Bible. Gargantua doit rentrer au royaume de Grandgousier pour défendre les terres de son père.
il est clair que Gargantua est François Ier, Louis XII est grand Gousier, quoiqu'il ne fût pas le père de François, et Henri II est Pantagruel.
Grandgousier : Grandgousier, fidèle à son nom, est un bon vivant et grand mangeur, tout comme son épouse. C'est d'ailleurs au cours d'un banquet donné pour mardi gras que cette dernière accouchera de leur fils, Gargantua. Gargantua : Fils des géants Gargamelle et Grandgousier.
Le ton est ainsi donné, et les particularités de Gargantua seront à l'image de sa naissance et de ses premiers cris : Grandgousier découvre « l'esprit merveilleux » de son fils « à l'invention d'un torchecul » (chap. xiii).
Comment Grandgousier découvrit, à l'invention d'un torche-cul, la merveilleuse intelligence de Gargantua. - D'accord, dit Grandgousier, mais quel torche-cul as-tu trouvé le meilleur ? Qui son hord (4) cul de papier torche.
Il est le fils de Grandgousier dont il reçoit les mêmes attributs onomastiques puisque son nom lui est imposé relativement à ses premiers mots : « A boire ». « Gargantua » signifie « que grand tu as (gosier) ».
Picrochole est, dans le roman de François Rabelais Gargantua, le roi qui attaque le royaume de Grandgousier.
C'est la fameuse abbaye de Thélème, véritable paradis terrestre ou règne la liberté absolue, la joie, l'étude, les honnêtes délassements. Sur la porte est gravée la devise : Fais ce que tu voudras. On y entre et on en sort à volonté.
Gargantua est l'une des toutes premières grandes lithographies politiques de Daumier. On y voit le roi Louis-Philippe assis sur son trône et qui accueille dans sa bouche immense une longue échelle descendant jusqu'au sol.
Après l'épisode du torchecul, Grandgousier, convaincu de la merveilleuse intelligence de son fils, décide de lui donner une éducation à la hauteur de ses capacités. On lui indique alors « un grand docteur sophiste nommé maître Tubal Holoferne », bientôt remplacé par Ponocrates.
Il mesurait 9 mètres.
Dans la lettre de Grandgousier à son fils au chapitre xxix de Gargantua, le père définit l'esprit empreint d'humanisme militaire dans lequel il entend mener, avec l'aide de son fils, la guerre contre Picrochole : « L'exploict sera faict à moindre effusion de sang que sera possible.
L'élève découvre les sciences nouvelles universelles (astronomie, médecine, biologie et la connaissance du monde…) ; les activités humaines (l'artisanat, les métiers…) ; une lecture interprétative rendant la Bible intelligible…
C'est une œuvre drôle, qui joue sur les mots –avec le nom des personnages notamment– et qui parodie les codes du récit épique. Les situations grotesques provoquées par la taille des géants sont nombreuses. C'est un humour fondé sur la démesure, les disproportions.
- 1547 : mort de François Ier. - 1550 : Rabelais obtient du roi Henri II un privilège pour la réimpression de ses ouvrages.
Elle met onze mois de gestation pour finalement accoucher de Gargantua par son oreille, lors d'un festin organisé pour le mardi gras. Étymologiquement, son nom vient de l'argot gargamelle, attesté dès le XVe siècle, qui désigne le gosier (de l'ancien occitan gargamella, même signification).
Rabelais est un humaniste car sa passion de l'Antiquité le fait étudier les langues anciennes et traduire les ouvrages antiques en la langue parlée par ses contemporains. Il rompt avec le Moyen Âge en critiquant la société de son temps.
Mais la vie des mortels, comme les Fanfreluches, n'est pas si insignifiante qu'on pourrait le croire. C'est pourquoi Rabelais a placé l'énigme au début du Gargantua : pour confronter les mortels, et plus précisément les lecteurs, à leur façon d'être inauthentiques.
Elle évoque également une légende populaire selon laquelle Jésus-Christ est sorti de l'oreille de sa mère en entendant les paroles de l'ange Gabriel. Son père, en découvrant son fils qui réclame à boire, s'écrie : « Que grand tu as », sous-entendant la taille du gosier.
Gargantua se situe dans la filiation de Pantagruel comme le mentionne le prologue adressé aux « pantagruelistes ». Gargantua naît par l'oreille gauche de sa mère Gargamelle et réclame déjà à boire, ce qui lui vaut l'imposition de son nom (« Que grand tu as » devient « Gargantua »).
Gargantua construit l'Abbaye de Thélème, un lieu idéaliste où règnent liberté et bonheur. La fin du roman se concentre sur cette utopie, symbolisant les idéaux humanistes de Rabelais et offrant une fin optimiste et visionnaire.
Chapitre 45, 46, 47 et 48
Il raconte l'histoire à son roi. Le roi Picrochole finit par tuer le capitaine, pensant être trahi. Gargantua attaque Picrochole et gagne la guerre.
S'il advenait que l'air fût pluvieux et intempéré, tout le temps d'avant dîner était employé comme de coutume, excepté qu'il faisait allumer un beau et clair feu, pour corriger l'intempérie de l'air.