Réputé pour son réalisme et ses portraits psychologiques très aboutis, Flaubert est surtout célèbre pour avoir rédigé "Mme Bovary" en 1857, ou encore "l'Education sentimentale" en 1869.
Flaubert montre sa vision pessimiste sur la vie à cette époque dans son roman réaliste Madame Bovary publié en 1857 et dans ses autres œuvres. Ses thèmes, comme par exemple la condition de la femme à l'époque, sont inspirés de la vie réelle.
Gustave Flaubert prend le jeune Maupassant en amitié. Outre son talent littéraire, il apprécie le côté enjoué de Maupassant, épicurien dans l'âme. Flaubert le guide, lui fait rencontrer le beau monde. Entre autres, il découvre Ivan Tourgueniev, Émile Zola et bien d'autres écrivains naturalistes et réalistes.
Ecrivain romantique, Gustave Flaubert est révélé par « Madame Bovary » dont la publication fait scandale. Considéré comme l'un des piliers du mouvement littéraire réaliste, il invente et impose un style novateur qui bouleverse les codes de l'écriture romanesque au XIXe siècle.
La force de son style se révèle dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869) ou le recueil de nouvelles Trois Contes (1877).
Entre romantisme et réalisme
On a souvent fait de Flaubert – cela de son vivant et à son corps défendant – le chef de l'école réaliste. Il est vrai que, comme Balzac, il se donne pour objet d'étude la réalité sociale et historique.
Madame Bovary (1857)
C'était un garçon de tempérament modéré. » Mais précisément Madame Bovary a été écrite parce que dès le collège, dans le raccourci d'humanité qu'est une classe, toute la vie de Charles était préfigurée.
Mouvement littéraire et artistique du XIXe siècle qui visait à reproduire objectivement la réalité, en introduisant les sciences humaines et l'expérimentation. Exemple : Emile Zola a largement contribué au naturalisme. Il théorise le naturalisme littéraire dans "Le Roman expérimental" en 1880.
Bouilhet, le fidèle ami | Les Amis de Flaubert et de Maupassant.
L'oeuvre de Guy de Maupassant est surtout marquée par le réalisme des sujets traités ainsi que le pessimisme voire fatalisme qui s'en dégage.
Gustave Flaubert dénonce deux choses : l'insatisfaction que les gens peuvent ressentir pour leur quotidien normal. Il critique le fait qu'on a tendance à toujours vouloir plus : être plus riche, vouloir une vie plus exaltante, rencontrer plus de gens, être plus puissant.
Elle vivra dans l'espoir et l'avenir, si bien qu'elle ne vivra pas vraiment. Elle fondera ses espoirs sur des relations qui avorteront, toujours ternies par la réalité du quotidien dont elle ne sait se satisfaire.
"Madame Bovary, c'est moi." Une telle phrase, probablement apocryphe, n'a jamais été trouvée dans les écrits de Flaubert. Ce dernier a même écrit le contraire : "Bovary aura été un tour de force inouï : sujet, personnage, effets, etc.
Charles ne meurt de rien, pas même d'une mort littéraire, selon le vieux mode d'une sublimation esthétique où l'infinie tristesse remplacerait le malaise organique.
Charles Bovary :
d., P. L., p. 149 nous apprend qu'à son premier mariage, « il avait vingt-deux ans », vingt-trois d'après une variante du bas de la page. En épousant Louise Mutel, le 16 avril 1836, Eugène Delamare, né le 14 novembre 1812, comptait, quant à lui, 23 ans et 5 mois.
Madame Bovary a environ 166 ans.
Le réalisme en littérature tend à représenter la réalité du monde, sans y apporter ni interprétation personnelle ni artifice sentimental. Maupassant, à la suite de son maître Flaubert, est un des maîtres du réalisme en France. Une vie est un excellent exemple de l'art réaliste selon Maupassant.
Dans sa préface à Une vie, reprise d'ailleurs dans Le regard et le signe, il déclare : « une vie de femme [...] c'est donc en fait la mort à petit feu, par étouffement, par asphyxie progressive de la sensibilité [...] du désir [...] d'être heureux. Le titre est à prendre comme une antiphrase113 ».
L'auteur a vécu les événements qu'elle raconte, les faits sont donc amplifiés pour le lecteur qui les ressens. Beaucoup de pudeur et de retenue dans ce témoignage essentiel pour toutes les générations. Il transmet la mémoire historique, pour tous, jeunes et moins jeunes. Une vie qui impose le respect et l'admiration!
À Yonville-L'Abbaye, les époux Bovary rencontrent Homais, le pharmacien de la ville, un moulin à paroles pompeux qui s'écoute parler et Léon Dupuis, un clerc de notaire, qui, comme elle, s'ennuie à la vie rurale et aime s'évader à travers des romans romantiques. Ils se trouvent des goûts communs.
Flaubert et son époque
Flaubert est né pendant la « restauration », période du retour de la monarchie après l'épisode napoléonien. Malgré deux révolutions (1830 et 1848), son siècle est pour lui avant tout celui de l'ordre moral et du développement industriel.