Il est la privation de la liberté de certains hommes par d'autres hommes, dans le but de les soumettre à un travail forcé, généralement non rémunéré. Juridiquement l'esclave est considéré comme la propriété de son maître.
Trafic d'esclaves noirs. La traite était destinée à fournir aux colonies de plantations intertropicales la main-d'œuvre noire.
Dans la nuit du 22 au 23 août 1791 éclate une violente insurrection à Saint-Domingue, colonie française des Antilles. Esclaves noirs et affranchis revendiquent la liberté et l'égalité des droits avec les citoyens blancs.
Les chefs de plantations, ou colons, en Amérique, bénéficient d'une main-d'œuvre gratuite et les économies coloniales prospèrent par l'utilisation des esclaves. Les armateurs européens ainsi que les capitaines des négriers s'enrichissent grâce à ce commerce très lucratif.
L'Est africain, principale source d'esclaves pour Bourbon
1890 ». La côte orientale de l'Afrique l'emporta quantitativement sur Madagascar dès les dernières années de la Compagnie. Et au début de la période royale, le nombre de « cafres » débarqués aux Mascareignes était déjà cinq fois supérieur à celui des Malgaches.
John Brown (vers 1810 - 1876) était un esclave américain de Virginie. Il est également connu par son nom d'esclave, Fred.
Entre 10 et 20 ans, les esclaves féminines "coûtent" environ 110 euros. Les prix descendent avec l'âge : 70 euros pour les 20 à 30 ans et 35 euros pour les femmes entre 40 et 50 ans. D'après Zainab Bangura, les chefs de l'Etat islamique ont la priorité sur les esclaves de leur choix.
En pleine guerre, le président Abraham Lincoln décide d'émanciper les esclaves. Le Nord finit par l'emporter, et le XIIIe amendement de la Constitution est voté en janvier 1865. Il déclare que "ni esclavage ni servitude involontaire n'existeront aux États-Unis ni dans aucun des lieux soumis à leur juridiction".
L'esclavage persiste au Moyen-Âge, notamment dans le monde arabo-musulman avec l'exploitation d'une importante main-d'œuvre issue essentiellement d'Afrique. Au 16e siècle, la colonisation de l'Amérique et la disparition de nombreux peuples indiens entraînent un déplacement de la traite négrière.
L'empereur Napoléon souhaitait surtout reconstituer un empire colonial français en Amérique. Une garantie de prestige, mais surtout un atout économique : en 1789, un Français sur dix vivait du commerce colonial sous l'ancien régime.
Le rôle de l'esclavage dans le développement des sociétés modernes est donc multiple. Il a contribué à l'émergence du capitalisme industriel, à la transformation des rapports sociaux de production dans les sociétés esclavagistes et à l'émergence d'une hiérarchie mondiale des groupes sociaux fondée sur la race.
La loi du 21 mai 2001 reconnaissant la traite et l'esclavage en tant que crime contre l'humanité dite « loi Taubira » - Christiane Taubira, était députée et rapporteure du texte - fête son quinzième anniversaire. - la première abolition de l'esclavage par la France le 4 février 1794.
Car l'esclave, quoique qualifié de « meuble »9, dispose malgré tout de droits : droit au repos dominical10, droit de se marier11, droit pour les maris et femmes ainsi que les parents et enfants impubères soumis à la puissance d'un même maître de ne pas être saisis et vendus séparément à peine de nullité de la vente12.
La raison véritable qui a motivé la pratique de la traite négrière était le profit, autrement dit la raison économique. En effet, les Européens souhaitaient développer en Amérique la culture des plantes tropicales comme la canne à sucre, le café, le coton, le tabac, l'indigo, le cacao...
Le Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.
La traite arabe
Dès les premiers temps de l'islam, des caravaniers arabes puisèrent de nombreux esclaves au Soudan (d'après une expression arabe qui désigne le « pays des noirs ») en vue de les castrer et les revendre au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord. Des chefs noirs se mirent à leur service.
Les premières attestations de l'esclavage remontent au Néolithique. Dans les archives historiques du Moyen-Orient, les mieux connues, l'Égypte antique et la Perse ont précédé l'esclavage arabo-musulman, à son tour imité par certains pays européens à partir des XVI e et XVII e siècle.
GENÈVE (OIT Infos) – Cinquante millions de personnes vivaient dans l'esclavage moderne en 2021, selon les dernières Estimations mondiales de l'esclavage moderne . Parmi ces personnes, 28 millions étaient soumises au travail forcé et 22 millions étaient piégées dans un mariage forcé.
Prenant exemple sur les Espagnols et les Portugais, ces premiers conquérants qui implantèrent l'esclavage dans le Nouveau Monde, Louis XIII autorise en 1642 la traite. La France ira chercher hommes et femmes sur les côtes africaines.
1642 : Louis XIII autorise la traite des Noirs. 1672 : Une ordonnance royale encourage la traite privée en accordant aux négriers une prime de treize livres par « tête de nègre » importé des colonies. Mars 1685 : Louis XIV édicte le Code noir, qui réglemente la vie des esclaves dans les colonies françaises.
En étudiant l'esclavage, nous contribuons à nous prémunir contre les instincts les plus vils de l'humanité. En examinant les préjugés et les croyances dominantes qui ont permis à cette pratique de se développer, nous sensibilisons aux dangers du racisme et de la haine, toujours présents.
Travailler sous la contrainte, sous la menace physique, être déshumanisé, privé de liberté de mouvement, c'est cela qu'on nomme l'esclavage moderne, ou travail forcé. Cela concerne 25 millions d'individus dans le monde selon un récent rapport de l'Organisation Internationale du Travail (ici résumé en français).
Le travail au sein des plantations
En effet, certains cultivaient des jardins où des vergers afin de fournir des fruits et légumes aux planteurs. Certains esclaves pouvaient bénéficier de lopins de terre pour leur propre culture. D'autres esclaves s'occupaient des animaux : volaille, porcs, chevaux…
Être asservi
On devenait esclave pour dettes, en tant que prisonnier de guerre, à la suite d'un acte de piraterie, par déchéance civique, par traîtrise, en raison d'une mauvaise conduite ou encore en étant un enfant d'esclave. Un enfant abandonné et recueilli pouvait également devenir esclave.
1. Personne de condition non libre, considérée comme un instrument économique pouvant être vendu ou acheté, et qui était sous la dépendance d'un maître.