Remarque : les mots de cette famille commencent par un h . Ce h est dit muet, c'est-à-dire qu'on fait la liaison quand on prononce un hôpital , des hôpitaux , par exemple.
L'accent circonflexe remplace le s de l'ancien mot hospital, qui subsiste dans hospitalier, hospitaliser, hospitalisation, hospitalité, ainsi que dans hospice (latin hospitium).
nom masculin (pluriel Hôpitaux).
 â [ɑ], Ê ê [ɛ], Î î [i], Ô ô [o], Û û [y]. Avec l'e, il produit le même résultat que l'accent grave. L'accent circonflexe résulte généralement de la disparition d'une lettre, bien souvent un s (Pâques/pascal, fenêtre/défenestré, épître/épistolaire, hôpital/hospitalisation, etc. ).
Avec un accent circonflexe sur le o ! Cet accent a été introduit au XVIIIe siècle pour noter la prononciation longue de la voyelle o , une prononciation particulière qui a disparu aujourd'hui. Dans ce rôle, l'accent circonflexe a remplacé le s de l'ancienne forme hospital , provenant elle-même du mot latin hospitalis .
Histoire. L'emploi du tréma commence, de manière très flottante et assez rarement, dans les langues occidentales à partir du XII e siècle dans des manuscrits en anglo-normand. Il se trace comme un double accent aigu (redoublement d'un apex).
En ce IVe siècle, l'hôpital le plus célèbre a été construit par un autre Basile à Césarée de Cappadoce. Appartenant à la faction chrétienne restée fidèle au Credo de Nicée (7), Basile de Césarée prend modèle sur Eusthate en réformant, lui aussi, le monachisme.
Du lat. class. crescere « naître, d'où pousser en parlant des plantes » et « grandir, augmenter (au propre et au fig.) ».
- L'établissement public de santé hospitalier de troisième niveau (EPS 3) est un hôpital à vocation nationale. L'EPS 3 couvre les paquets de soins offerts à l'EPS 2 visés à l'article 10 du présent décret. Il délivre aussi des soins spécialisés de hautes technologies et des soins palliatifs.
hospitalier adj. Qui se rapporte aux hôpitaux, aux soins qui y sont... hospitalier adj.
Étymologie. Du latin gŭstus (sens identique) issu du verbe gustare (« goûter »), dont est issu gustatif.
Il a trois fonctions principales, qui ne s'excluent pas : il précise la prononciation d'un a, d'un e ou d'un o ; il indique l'amuïssement d'une ancienne lettre ; il sert, fortuitement, de signe discriminant (c'est donc un diacritique au sens étymologique) permettant de distinguer des homophones.
Ô (minuscule : ô), appelé O accent circonflexe, est un graphème de l'alphabet latin utilisé dans l'alphabet vietnamien comme lettre à part, et dans les alphabets du français ou du wallon comme variante de la lettre « O ». Elle est aussi utilisée dans plusieurs romanisations comme le pinyin, ou le Pe̍h-ōe-jī.
hôpitaux. Etablissement où l'on prodigue des soins médicaux ou chirurgicaux.
L'Hôtel-Dieu est le plus ancien et sera le seul hôpital de Paris jusqu'à la Renaissance, un des premiers qui aient existé en France et même en Europe occidentale.
Premiers hôpitaux
Le premier hôpital musulman est souvent attribué au calife Al-Walïd Ier , qui régna de 705 à 715 à Damas, mais sa nature exacte n'est pas claire (hospice, léproserie, service d'assistance pour les aveugles et les estropiés...), ni son lieu d'implantation (Damas ou Médine).
Une orthographe en fête
Modifiée et raccourcie en français, elle devient un mot avec trop de voyelles pour si peu de syllabe ! Le tréma, lui, vient en aide au XVIIIe siècle. Son rôle ? Indiquer la diérèse, c'est-à-dire la prononciation en deux syllabes : no – ël.
Le ‹ ë › est d'usage assez rare en français et ne se rencontre que dans deux catégories de mots. Elle se retrouve dans certains mots où le tréma indique que la voyelle qui précède est prononcée séparément comme ambiguë ou aiguë.
◌̈Le tréma est un signe orthographique formé de deux points juxtaposés que l'on écrit sur les voyelles e, i, u : ë, ï, ü, Ë, Ï, Ü.