Coupe Tubulaire : ressemble à un tube sans coutures latérales. Doublé : double épaisseur. Ton sur Ton : aspect deux nuances d'une même couleur. Manches Montées : Coupées en deux parties pour suivre la courbe du bras.
Le grammage ou autrement dit le poids d'un t-shirt, n'aura plus de secrets pour vous. Les t-shirts de mauvaise qualité sont les plus fins et au poids le plus léger, avec un poids compris entre 120 et 140 grammes. On oublie ! Les t-shirts de moyenne gamme comportent un poids compris entre 145 et 155 grammes.
Les tissus parfaits pour un top sont le coton bio et le lin. Un tee-shirt en maille de coton, un top en lin ou chanvre mélangé sont également très confortables. La popeline ou le voile de coton sont parfaits pour une chemise ou bien soyeux pour une version plus luxe.
Le grammage d'un polo se situe généralement entre 175 et 220 g/m2. Il est donc plus épais qu'un t-shirt. Si vous recherchez un polo léger, ne dépassez pas 195 g/m². Ce type de tricot est idéal si vous souhaitez l'utiliser comme sous-couche pendant les mois froids de l'année.
- l'aspect général de la maille : un polo de qualité se reconnaît facilement à l'épaisseur de la matière, à la régularité du tissage et à l'aspect serré des fils.
Pour un sweatshirt bien chaud et doux, sur lequel broder un logo, optez pour un modèle en molleton gratté et avec un grammage de 300 g/m² et plus. Pour un modèle un peu plus léger, sérigraphié avec le logo d'une université, tournez vous vers un grammage de 280 g/m² et moins.
Que votre polo soit boutonné ou non, votre col doit toujours être assez plat sans serrer votre cou ; si c'est le cas, votre polo est trop petit pour vous.
Les matières à éviter au maximum : les textiles synthétiques non-recyclés (polyester, nylon, microfibre). Mais aussi la viscose : les processus de production de la cellulose de bambou sont peu transparents, souvent bourrés de produits chimiques Le Lyocell est son alternative éthique et écologique.
Toucher la matière
Tu peux le mettre à la lumière pour t'en rendre compte facilement. Si le tissu est léger et que tu vois à travers, le vêtement ne durera pas dans le temps. Tu peux essayer de tirer un peu sur la matière. Si elle reprend bien sa forme, la qualité sera meilleure.
Plus le vêtement est tissé d'une façon serrée, moins les fibres auront de chance de se briser et donc de s'entremêler pour former les bouloches. Si les bouloches vous posent un réel problème, choisissez consciemment votre maille. La seule laine au monde qui ne bouloche presque pas est la laine d'Alpaga !
Pour un sweatshirt bien chaud et doux, sur lequel broder un logo, optez pour un modèle en molleton gratté et avec un grammage de 300 g/m² et plus. Pour un modèle un peu plus léger, sérigraphié avec le logo d'une université, tournez vous vers un grammage de 280 g/m² et moins.
Comment prendre ses mesures pour choisir un t-shirt à la bonne taille ? Utilisez un mètre de couture que vous posez à plat directement sur le corps, sans serrer. Si vous êtes entre deux tailles, prenez la taille supérieure.
Si possible, sélectionnez dans un échantillon mesurant 1 m x 1 m. Placez l'échantillon sur la balance. Dans ce cas (1m x 1m), vous avez directement obtenu l'épaisseur en g/m2. Si les mesures sont différentes de 1m², vous devrez multiplier les mesures par le poids que vous avez obtenu.
Vous avez sûrement pu constater que la laize varie d'un tissu à l'autre, voilà pourquoi il est plus prudent de se référer au “g/m2” pour comparer les étoffes. Plus un textile aura un fort grammage, plus il sera lourd et chaud et inversement, plus le grammage sera faible plus le textile sera fin et léger.
Tissu léger (jersey) : jusqu'à 200 g/m2. Tissu moyen (coton) : 200 à 270g/m2. Tissu moyen lourd (Stretch, lin-coton) : 270 à 340g/m2. Tissu lourd (denim, drap de laine) : 340 à 400g/m2.
La soie est connue pour sa certaine infroissabilité. Elle est douce et légère. Elle est absorbante et sèche rapidement.
Si elles atteignent le haut de vos épaules, c'est que cela vous correspond parfaitement. A l'inverse, il sera trop grand. Il s'agit donc d'un t-shirt qui tombe bien sur vos épaules, c'est-à-dire, des manches pas trop longues (qui ne descendent pas jusqu'aux coudes) et pas trop serrées.
Au niveau des épaules
La 1ère, c'est d'observer comment le t-shirt tombe sur les épaules, car c'est à ce petit détail qu'on sait si la taille est bonne. La couture doit tomber pile sur la cassure de l'épaule. Si elle arrive plus bas, elle donne un effet « épaules plongeantes ».
Par exemple, un homme faisant 1m80 optera pour une taille du M au XXL. Et un homme faisant 1m75 prendra du S ou du M.
Bien que chaque type de tissu se comporte de façon différente, la chaleur fera rétrécir la plupart, sinon tous les types de tissus. Par exemple, les t-shirts en coton comme les jeans rétréciront davantage avec un lavage à l'eau tiède ou chaude, suivi par un cycle de séchage à température élevée.
Hormis le lin et le coton, d'autres matières naturelles peuvent limiter la transpiration en été. C'est notamment le cas de la soie ou du chanvre. Toutefois, comme pour le lin, peu de t-shirts sont confectionnés dans ces matières.
Il faut attacher votre tee-shirt des deux côtés de vos hanches avec un élastique. Puis, rentrez-les vers l'intérieur : le tour est joué. Dernière astuce : rentrez votre tee-shirt dans votre brassière ou soutien-gorge si vous en mettez, de sorte à faire blouser le tee-shirt, mais qu'il soit plus court.