Les fissures dont la longueur est supérieure à 20cm et la largeur supérieure à 2mm sont considérées comme dangereuses. Ces fissures s'étendent sur toute la longueur et la largeur du plafond. Ce dernier type de fissure est très grave et peut entrainer un effondrement d'une partie de la construction.
Pourquoi apparaissent-elles ? Les fissures au plafond peuvent apparaître pour de nombreuses raisons : Les intempéries : un vent violent peut à terme générer des fissures au plafond. Les vibrations d'appareils ménagers : des ventilateurs de plafond peuvent également être la cause de l'apparition de microfissures.
Les fissures dangereuses sont des fentes de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long. On les appelle : - "traversantes" lorsqu'elles traversent le mur de part en part.
La fissure structurelle dépasse 2 mm de largeur, et peut être considérée comme un danger notamment si elle traverse le mur de part en part. Un autre élément qui doit inquiéter est un tracé "en escalier", qui suit celui des briques ou des parpaings.
Voici les signes qui doivent vous alerter de toute urgence : Les fissures s'agrandissent, s'élargissent et s'approfondissent. D'autres fissures apparaissent à l'extérieur ou à l'intérieur. Votre maison émet des bruits fréquents de craquements.
Si une fissure apparaît sur votre maison suite à une catastrophe naturelle, il vous faudra, en plus de contacter un expert, déclarer le sinistre à la mairie et à votre assurance habitation.
Si les fissures de votre logement sont apparues suite à une catastrophe naturelle, il vous faudra déclarer le sinistre à la mairie et à votre assurance habitation 10 jours maximum après le décret ministériel, en plus de contacter un expert.
les fissures fines, quant à elles, mesurent entre 0,2 et 2 mm de large. Là encore, elles sont bénignes. Toutefois, si elles évoluent ou se multiplient, cela signifie qu'elles sont causées par la structure du bâtiment et il peut alors s'agir de fissures structurelles ou de fissures au niveau des fondations.
Il est normal que les fondations d'une maison se stabilisent avec le temps. Même les nouvelles maisons éprouvent des mouvements qui peuvent entraîner la formation de petites fissures dans le béton.
Pour réaliser une expertise des fissures, vous allez vous tourner vers un bureau d'expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en bâtiments qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque lié aux fissures et vous proposer un diagnostic et des solutions.
Les fissures : signe du risque d'effondrement d'un bâtiment
Les fissures très visibles sur un ou plusieurs murs peuvent être le signe d'une déformation structurelle d'un ouvrage. Ne pas s'en soucier peut avoir de graves répercussions.
Dès lors que l'eau s'infiltre à l'intérieur d'une habitation, sa solidité structurelle est alors mise en péril, c'est la raison pour laquelle le plafond risque de s'effondrer. Enfin, dans les cas les plus exceptionnels, la survenue d'une catastrophe naturelle (inondation, séisme, sécheresse, tempête, etc.)
Etape 1 : ouvrez la fissure en découpant autour à l'aide d'un cutter. Étape 2 : nettoyez et préparez votre support. Etape 3 : appliquez l'enduit de rebouchage. Etape 4 : une fois que l'enduit est sec, poncez la zone à l'aide d'une feuille abrasive ou de papier de verre.
Adresser une lettre de déclaration de sinistre à l'assureur
Ce courrier est généralement envoyé en lettre recommandée avec accusé en réception. À noter que cette information doit être faite que vos fissures soient causées par négligence de construction ou catastrophe naturelle.
Vous avez tout intérêt à engager un expert indépendant pour vous prémunir de ce genre de situation. Annexer par exemple le rapport d'expertise dans l'acte de vente. En cas de recours de l'acquéreur, vous aurez alors la possibilité de vous retourner contre l'expert signataire et demander un dédommagement financier.
Les fissures sur les murs et les plafonds en placo plâtre sont courantes et peuvent être le résultat de tension qui s'exercent sur le bâtiment, de défaut de mise en œuvre de l'enduit, des bandes calicot et/ou d'exploitation.
Les fissures dites de retrait font partie des types de fissures les plus courantes. Celles-ci se produisent lorsque le béton, le plâtre ou n'importe quelle matière poreuse se contracte en séchant. C'est un processus normal, donc ce type de fissure ne peut pratiquement presque jamais être évité.
On parle de fissure traversante pour désigner une lézarde qui traverse aussi bien le revêtement mural que le mur en lui-même. Cette fissure est souvent due à un défaut structurel, et peut donc être grave.
La micro fissure est un type de fissure très fréquent sur les revêtements des façades des maisons. Vous pouvez reconnaître facilement la micro fissure : elle a une largeur qui se trouve entre 0,2 mm et 2 mm et une profondeur de moins de 2 mm.
Une fissure est une fente qui affecte les éléments de constructions tels que les murs, sols et plafonds. Lorsque les fissures s'agrandissent, en façade par exemple, l'eau peut s'infiltrer à l'intérieur de la maison. Il s'agit alors de fissures dites infiltrantes.