Les éléphants étaient très utiles en temps de guerre : ils aidaient les soldats à inspirer la terreur à leurs ennemis, à briser leurs rangs et à les attaquer. On pense que si Hannibal avait eu le choix, il aurait choisi les éléphants d'Asie parce qu'ils étaient plus petits et plus faciles à dresser.
Trois douzaines d'éléphants
Les Carthaginois les utilisaient régulièrement, et Hannibal en dota tout naturellement son armée. Selon les chroniques de l'époque, trois douzaines auraient passé les Alpes. Ils furent un atout lors de la bataille de la Trébie fin -218 av.
Cependant, en délaissant Rome, Hannibal commet sans doute une erreur stratégique : cela laisse un répit aux Romains pour pouvoir reconstituer de nouvelles armées ; les Romains vont jusqu'à enrôler des esclaves et même des condamnés à mort.
Hannibal prit donc la route de l'Italie pour vaincre son ennemi avec une armée de 40000 hommes… et de 40 éléphants. Hannibal et ses éléphants remontèrent l'Espagne, passèrent les Pyrénées et le sud de la Gaule, franchirent les Alpes non sans mal.
Il choisit alors de s'exiler auprès du roi Prusias de Bithynie en Asie Mineure (en Turquie aujourd'hui). Celui-ci finit par le livrer aux Romains : pour échapper à ses ennemis, Hannibal préfère se donner la mort en avalant du poison qu'il gardait dans une bague (183 avant J. -C.).
Hannibal Lecter, le personnage principal des romans à succès de Thomas Harris (Hannibal Lecter : Les Origines du mal ; Le Silence des agneaux ; Dragon rouge ; Hannibal) a été inspiré, en partie, par le docteur chirurgien mexicain du nom d'Alfredo Ballí Treviño, condamné après avoir assassiné et démembré son amant dans ...
Himilce se trouve dans le sanctuaire d'Auringis (aujourd'hui Jaén) quand elle rencontre Hannibal Barca, avec qui elle se marie au cours du printemps 221 ou 220 av. J. -C.
La voie terrestre par le sud de la Gaule est la seule possible pour conduire plusieurs dizaines de milliers d'hommes d'Espagne en Italie. De surcroît, Hannibal espère trouver des alliés parmi les tribus gauloises de Gaule cisalpine, en arrivant dans un territoire mal contrôlé par les Romains.
L' armée traversa cette large et fertile vallée sans beaucoup de peine. Ce n' est que 800 stades ( 142 km ) en amont de l' em de l' Isère que commença la véritable traversée des Alpes ( Polybe 50, 1 ).
Hannibal Barca (en phénicien Hanni-baal est un nom théophore signifiant « qui a la faveur de Baal » et Barca, « foudre »), généralement appelé Annibal ou Hannibal, né en 247 av. J. -C. à Carthage (au nord-est de l'actuelle Tunis en Tunisie) et mort entre 183 av.
Mais par la suite, une fois l'armée des Carthaginois passée en Italie, les éléphants semblent volatilisés. Un an plus tard, après une tempête essuyée dans l'Apennin, il semble qu'il ne reste qu'un seul pachyderme dans toute l'armée, monté par Hannibal lui-même, aveugle d'un oeil à la suite d'une ophtalmie.
Il vise à en détacher les cités campaniennes et grecques situées au sud du Latium, qui forment les postes clefs de la puissance économique et maritime de Rome. Pour leur permettre de se libérer, il lui faut neutraliser la force militaire des légions.
L'empire perse, l'ennemi oriental qui a fait trembler Rome.
Braconnage. Les éléphants sont abattus illégalement pour leur viande, leur peau, mais aussi et surtout pour leur ivoire. Entre 20 000 et 30 000 éléphants sont ainsi tués par les braconniers chaque année. En Asie, le braconnage vise principalement les mâles qui seuls portent des défenses.
Endroit mythique où les éléphants se rendraient pour mourir. (Sens figuré) Expression employée de façon métaphorique pour évoquer le déclin ou la mise au rebut de personnes ou d'objets jadis valorisés.
Un éléphant rose est une métaphore relative aux hallucinations causées par l'abus d'alcool, ou plus particulièrement dans le cas d'hallucinose alcoolique ou de delirium tremens). L'expression a été utilisée pour la première fois par l'écrivain américain Jack London en 1913 dans Le Cabaret de la dernière chance.
Après Cannes, la route vers Rome était ouverte. Mais Hannibal a décidé de ne pas marcher sur la ville, pensant qu'elle allait se rendre, comme il était convenu dans les lois militaires de l'époque après une telle défaite. Mais ce fut une erreur, car les Romains n'avaient pas du tout l'intention de capituler.
« qui évoque la ruse, la perfidie que les Romains prêtaient aux Carthaginois » (Ac.). Empr. au lat. Punicus « relatif, propre à Carthage », Punica bella « guerres puniques », Punica fides « mauvaise foi ».
La traversée des Alpes par Hannibal peut-être retracée avec du crottin de cheval. Traverser les Alpes à dos d'éléphant: l'exploit réalisé au moment de la deuxième guerre punique a marqué l'Histoire. Des chercheurs affirment avoir réussi à retracer l'itinéraire d'Hannibal, le légendaire chef de guerre.
La sauce Hannibal est un condiment élaboré à partir de tomates, d'oignons et de piment de Cayenne. Elle aurait été nommée en l'honneur du stratège carthaginois Hannibal Barca. Certains affirment que les tomates rouges de la sauce évoqueraient le sang des victimes d'Hannibal Lecter.
Carthage (en latin Carthago) est un des nombreux comptoirs fondés par les Phéniciens venus de Tyr en longeant les côtes de l'Afrique. La ville fut fondée vers 820 avant J. -C. selon la tradition, qui l'attribuait à la Phénicienne Élissa, ou Didon, sous le nom de Qart Hadasht (« Ville neuve »).
Chaque village s'est donc forgé sa légende, Hannibal par-ci, une défense d'éléphant par-là… L'imagination n'a pas de limite ! La seule chose dont on est sûr, c'est qu'il est bien passé, et a continué sa route via l'Italie du nord vers Rome… qu'il n'a finalement jamais réussi à conquérir.
Carthage donne ensuite à Constantinople une lignée d'empereurs à la suite d'Héraclius, fils de l'exarque de Carthage. À l'époque des conquêtes arabes, ces derniers prennent la ville en 698, mais lui préfèrent Tunis, la cité voisine, qui donne son nom au pays, celui d'Afrique désignant désormais le continent entier.
Scipion reçoit alors le surnom d'« Africain » (Africanus), celui qui a vaincu les Africains, en 201 av. J. -C. On précise parfois Africanus major pour le distinguer de Scipion Émilien qui reçut aussi le surnom d'« Africain ».
Hannibal mène plusieurs batailles victorieuses lors de son avancée sur Rome : la bataille du Tessin, celle de la Trébie, celle du lac Trasimène. Mais c'est surtout après la bataille de Cannes, considérée comme un chef-d'œuvre de tactique, que Hannibal passe à la postérité.