La devise politique «Un pour tous, tous pour un» prend une actualité particulière pendant la crise du coronavirus. Devenue populaire en Suisse au XIXe siècle dans un contexte de catastrophes naturelles, elle remonte toutefois au début du XVIe siècle.
« Tous pour un et un pour tous » était la devise des trois mousquetaires.
Le mousquetaire porte aussi, bien sûr, la rapière. C'est une épée de taille et, de plus en plus, d'estoc. Elle vient d'Espagne et d'Italie, depuis le XVIe siècle. Sa garde est très élaborée, la lame allongée et affinée.
Les Trois Mousquetaires raconte l'histoire d'un Gascon (personne originaire de Gascogne) appelé d'Artagnan, venu faire carrière à Paris comme mousquetaire du roi. Il entre à la compagnie des mousquetaires et se lie assez vite avec Athos, Porthos et Aramis.
Même si le cheval en question sort forcément de l'ordinaire puisqu'il s'agit du cheval de d'Artagnan. Ce petit livre donne donc la parole à Rabastas, cheval du plus célèbre des mousquetaires, qui y raconte sa vie aux côtés de son maître.
La jalousie, la fureur, l'orgueil offensé, toutes les passions enfin qui se disputent le cœur d'une femme amoureuse la poussaient à une révélation ; mais elle était perdue si elle avouait avoir donné les mains à une pareille machination, et par-dessus tout d'Artagnan était perdu pour elle.
Son œuvre repose sur la réalité d'archives dégotées par l'auteur et rend grâce aux Trois mousquetaires qui ont bien existé et étaient bel et bien béarnais ; ATHOS, PORTHOS et ARAMIS ; le quatrième -car il étaient bien quatre paradoxalement- étant leur ami gascon D'Artagnan venu les rejoindre par la suite ...
(Militaire) Fantassin armé du mousquet. (Histoire) Cavalier de la Maison du roi, membre d'une des deux compagnies d'élite distinguées l'une de l'autre par la robe de leurs chevaux. (Figuré) Participant qui a gagné ou qui est potentiellement champion.
Entrés dans l'imaginaire collectif comme de brillants manieurs d'épée, les Mousquetaires doivent leur nom à une toute autre arme : le mousquet. Cet ancêtre du fusil était en effet beaucoup plus utilisé que la lame par ce corps de militaires du roi.
Une devise est une phrase courte ou une expression symbolique décrivant les motivations ou les intentions d'un individu, d'un groupe social, d'une organisation ou d'une institution, qui la choisit pour suggérer un idéal, comme règle de conduite ou pour rappeler un passé glorieux.
adage, maxime, sentence.
Un roman sur l'amitié.
Sans doute parce que le roman de Dumas est l'une des plus belles histoires d'amitié. Le «un pour tous, tous pour un», devise empruntée au canton suisse d'Uri que notre écrivain visita en 1831, est ancré dans l'imaginaire collectif.
L'unité monétaire de l'Afrique du Sud est le rand (R), qui se subdivise en 100 cents. Il se présente en billets de 10, 20, 50, 100 et 200 R.
Liberté, Égalité, Fraternité
Et une autre question, quelle est l'arme préférée des trois mousquetaires ? Le corps des Mousquetaires a été particulièrement popularisé par le roman de capes et d'épée d'Alexandre Dumas, et ils sont traditionnellement représentés en train de se battre à l'épée.
Les Mousquetaires du Roi furent créés en 1622. Il s'agissait de soldats de la compagnie des chevau-légers de la Garde qui s'appelaient les carabins. Créés par Henri IV pour assurer sa protection, ils étaient dotés de carabines.
Soldat d'infanterie armé d'un mousquet. 2. Soldat d'un corps de cavalier formant, au début du xviie s., deux compagnies dans la maison du roi. 3.
Les mousquetaires doivent se rendre en Angleterre afin de retrouver des bijoux que la reine a offerts à Lord Buckingham. Pour mener à bien leur mission, ils devront vaincre la redoutable espionne du cardinal, la belle et mystérieuse Milady de Winter qui se nomme en réalité Anne de Breuil .
Histoire. Athos a épousé Milady de Winter alors qu'il était fiancé à Catherine de Garouville. Lorsque Thomas d'Athos découvre le passé criminel de Milady, cette dernière le tue. Mais elle découverte par Catherine et par Athos qui n'a pas d'autre choix que d'ordonner sa pendaison.
Locution-phrase
Alexandre Dumas a popularisé la devise « un pour tous, tous pour un » grâce à son roman Les Trois Mousquetaires, alors que cette devise apparaît en fait sous la forme « tous pour un, un pour tous » dans le roman…
La fin de Milady
Ayant échoué à prendre la maîtresse de d'Artagnan, Constance Bonacieux, comme otage, Milady l'assassine au moyen d'une boisson empoisonnée. Alexandre Dumas fera dire à Milady, dans sa pièce Les Mousquetaires, qu'elle regrette son geste.
Mais en attendant, je peux vous donner trois petits points qui constituent peut-etre cette morale dont vous parlez. -Ce ne sont pas toujours ceux qui le meritent le plus qui "gagnent", ou sont heureux. -Le temps passe et tout change; il faut laisser la place aux nouvelles generations.
Les trois mousquetaires, Athos, Portos et Aramis, sortent tout droit de l'imagination d'Alexandre Dumas père. En revanche, d'Artagnan, leur fidèle compagnon, a bel et bien existé.