LA FLECHE ― Je dis que vous fouillez bien partout pour voir si je vous ai volé. HARPAGON ― C'est ce que je veux faire. (Il fouille dans les poches de La Flèche.)
Harpagon veut chasser La Flèche de chez lui parce qu'il le trouve bien curieux. Harpagon a peur d'être volé. Avant de chasser La Flèche, il le fouille pour s'assurer qu'il n'a rien emporté malgré sa prudence de tout cacher.
La Flèche est le valet du fils d'Harpagon, Cléante. Harpagon le suspecte de l'avoir volé et décide de le renvoyer sur le champ.
Harpagon est devenu comme fou après la commotion éprouvée à la perte de sa cassette : perte d'identité, dédoublement de personnalité, hallucinations, personnification, rythme heurté, interjections, questions...
Colérique, violent, obstiné, Harpagon est, au dire de son valet, « de tous les humains l'humain le moins humain, le mortel de tous les mortels le plus dur et le plus serré ». Il ne trahit jamais ce jugement dans ses attitudes, que ce soit avec ses enfants ou avec sa jeune maîtresse.
Il a prévu de marier ses deux enfants à des riches pour gagner de l'argent. Pour économiser, il veut les marier le même jour. Mais son fils Cléante aime Mariane, la jeune femme que Harpagon veut épouser, et sa fille Elise aime Valère, un gentilhomme qui se fait passer pour un serviteur d'Harpagon.
Il aime Mariane, qui est promise à son père. Celui-ci veut l'obliger à épouser une veuve riche qui a une grosse dot. Valère aime Élise et se fait passer pour un serviteur d'Harpagon, pour gagner sa confiance et lui demander la main de sa fille. Mariane aime Cléante, mais doit se marier avec le père de ce dernier.
Dans cette scène, Harpagon est sous le choc. Il vient de se rendre compte que sa chère cassette de dix mille écus d'or a été volée. Juste avant, nous avons appris que La Flèche, le valent de Cléante, a volé le précieux trésor d'Harpagon.
harpagon n.m. Homme d'une grande avarice.
Pas avare de talent
Sa raison de vivre est son or, à tel point que quand il le perd, il en vient à se soupçonner lui-même. Cette pièce est une bonne illustration philosophique de la fin et du moyen. Est ce que l'argent est une fin ou un moyen? Pour arriver à la fin bonheur, il faut le moyen bonheur.
Harpagon dit à Cléante que celui-ci semblait intéressé par Mariane puisqu'il avait eu un discours charmant. Il dit également que voaynt son âge et s'étant déjà engagé, il avait fait le projet que Cléante aurait pu accepter le mariage avec Mariane, s'il éprouvait une certaine inclination pour elle.
Privé de sa chère cassette, Harpagon souffre les tourments de l'enfer. Possédé par l'argent dont il a fait un « cher ami », l'avare est dépossédé de la part de son être qui le rattachait encore à la communauté des hommes.
HARPAGON, père de Cléante et d'Elise, et amoureux de Mariane. CLEANTE, fils d'Harpagon, amant de Mariane.
Origine : En 1668, dans sa pièce "L'Avare", Molière écrit "La peste soit de l'avarice et des avaricieux", pour condamner ce défaut qu'est l'avarice. Celle-ci est également un péché, et on utilise parfois l'expression "au diable l'avarice" pour justifier une dépense peu raisonnable tout en se donnant bonne conscience.
gavroche n.m. Gamin (de Paris), malicieux et effronté ; titi.
Personne qui a pour but d'améliorer la vie de ses semblables. Exemple : Ce milliardaire philanthrope a fondé une association d'aide aux sans-abris. Il fait aussi régulièrement des dons aux banques alimentaires. Étymologie : du grec "philánthropos" littéralement "amoureux de l'être humain".
Tirer, retirer quelque chose, s'en défaire, s'en débarrasser. (ex. ôter son chapeau). Retirer, ôter (ex.
L'avare semble attendre une heure qui ne viendra jamais pour profiter de son argent : « Ce malheureux attendait / Pour jouir de son bien, une seconde vie. » La seconde vie à laquelle La Fontaine fait référence n'existe pas, excepté si l'on songe à la vie après la mort qui ne nécessite alors aucune fortune.
Réponse. il considère comme sa vie, il n'aime que son argent, en lisant son histoire, il surveille ses enfants, son valet...
Harpagon est un personnage de la pièce de théâtre L'Avare de Molière. Riche veuf, il est le père de Cléante et d'Élise, deux jeunes gens en âge de se marier. Lui-même compte épouser Marianne. Le personnage a donné lieu à l'antonomase harpagon pour désigner une personne avare.
Le seigneur Anselme, qui n'est autre que le père de Valère et de Marianne, renonce à Élise en faveur de son fils, et l'Avare renonce à son tour à Marianne, consent à tout, à condition qu'Anselme fasse les frais de ces doux mariages et qu'on lui rende sa chère cassette.
La Flèche disparaît alors de la scène pour surveiller Harpagon et finalement trouver le trésor, ce qui provoque le dénouement : l'Avare est prêt à (presque) tout accepter afin de revoir sa « chère cassette », y compris céder Mariane à son fils.
Alors moi je pense que Cléante à besoin d'argent car vu qu'il est amoureux de Marianne, et qu'elle et sa mère sont pauvres il veut les aider, faire le bien autour de lui et pour cela il va demander à son père (l'avare) de l'argent, car il veut sortir Marianne de cette situation.
Le personnage principal est un personnage central qui agit en tant que substitut du public, vous vivez l'histoire à travers ses yeux. Le personnage principal est impliqué dans l'histoire, interagit avec les personnages secondaires et est personnellement impacté par le conflit principal de l'intrigue.