Quelles sont les causes du
Parfois, ce retard de la puberté est dû à certains problèmes médicaux chroniques, à des troubles hormonaux, à une radiothérapie ou chimiothérapie, à des troubles du comportement alimentaire ou un excès de sport, à des anomalies génétiques, à des tumeurs ou à certaines infections.
On parle de puberté tardive chez les filles, si à l'âge de treize ans, les seins n'ont pas commencé à se développer ou si les règles ne sont toujours pas apparues à quinze ans révolus (aménorrhée primaire).
Le retard pubertaire simple ne nécessite aucun traitement.
Dans les autres cas, le traitement repose sur les hormones substitutives, à savoir testostérone chez le garçon et oestro-progestatifs chez la fille. Un traitement trop précoce risque d'arrêter la croissance et de freiner la maturation hypothalamo-hypophysaire.
« Chez les garçons, il est possible d'accélérer la puberté en administrant une faible dose de testostérone pour enclencher le processus, mais auparavant, il faut s'assurer que le retard n'est pas causé par un facteur sous-jacent.
Une activité physique régulière. Les apports alimentaires sont souvent très supérieurs en quantité aux besoins réels permettant d'assurer croissance et énergie. Le temps passé devant la télévision, la console de jeu ou l'ordinateur est important et ce depuis le plus jeune âge.
Chez les filles, le développement des seins, de la pilosité pubienne et/ou la ménarche ne se produisent pas. Chez les garçons, le développement des poils pubiens et/ou génital est absent. Une petite taille et/ou une diminution de la vitesse de croissance peut indiquer une puberté retardée dans les deux sexes.
C'est à la fin de la puberté que les filles atteignent leur taille adulte. À la fin de la puberté, les filles auront également développé des poils sur le visage, aux aisselles et sur les jambes, ainsi que des poils pubiens.
Chez les garçons, la puberté survient en général entre 10 et 14 ans. Cependant, il n'est pas rare que la puberté commence plus tôt, dès l'âge de 9 ans, ou qu'elle continue jusqu'à l'âge de 16 ans.
Le développement de la poitrine à la puberté
Parfois, ça commence plus tard, vers 14, 15 ou même 16 ans. Dans les deux cas, c'est tout à fait normal. Surtout, ne te compare pas aux copines en pensant que tu es en retard ou que tu n'es pas normale. Comme pour les menstruations, c'est chacune à son rythme.
Le retard de mue
« Il peut avoir une origine endocrinienne, mais il est plus souvent psychologique », souligne le Dr Rousteau. D'après lui, il suffit d'observer le larynx de l'enfant.
Les tétons et les aréoles vont devenir plus foncés. Quand l'aréole ne forme plus un relief à la surface du sein et que le téton ressort, les seins arrivent à la fin de leur développement.
Chez la plupart des jeunes, il faut compter 2 ans à 2 1/2 ans entre le début de la formation des seins et les menstruations. Ainsi, si votre fille n'a pas de seins jusqu'à 12-13 ans, il sera normal qu'elle ait ses premières règles qu'à l'âge de 15 ans.
Ton corps est en croissance jusqu'à la fin de l'adolescence
En général, elles atteignent leur taille adulte autour de 16 ans, et les garçons, vers 18 ans. Quand la croissance s'arrête, seuls les oreilles et le nez continuent de pousser.
Plusieurs signes permettent de mesurer l'entrée des garçons dans la puberté : les changements du corps, comme le fait de grandir beaucoup en peu de temps, l'allongement de la taille du pénis, le développement de la pilosité ou la mue de la voix, et la maturité sexuelle, par exemple le fait de se masturber.
La puberté commence à un âge différent pour chaque enfant. Autour de 17 ans, le pénis aura généralement atteint sa taille définitive. Vers 16 ou 17 ans, le corps aura atteint ses proportions adultes. Les jeunes hommes ont des poils sous les aisselles et sur le visage, les jambes, la poitrine, l'entrejambe et l'abdomen.
Il n'existe pas de recette prédéfinie pour une bonne croissance mais il faut privilégier le lait, les pâtes, le riz, les légumes et les fruits. Il faut ajouter les vitamines et minéraux. On les trouvera dans les fruits et légumes, ils sont indispensables à la croissance.
Lors d'une poussée de croissance, vous devez consommer les mêmes aliments que lorsque vous souhaitez accroître vos performances, et même plus. Vos os ont besoin de calcium et de vitamine D, en quantités raisonnables, à tous les jours pour devenir longs et solides.
Un trouble hormonal peut être à l'origine d'un retard de croissance mais d'autres causes sont possibles comme des maladies digestives, osseuses ou rénales ou encore une anomalie chromosomique. Dans certains cas, l'origine du trouble reste inexpliquée.
* Ces hormones sont produites dans l'hypothalamus, mais sont stockées et sécrétées par l'hypophyse. Si l'hypophyse produit trop peu de cette hormone, il en résulte une croissance anormalement lente et une petite taille.
La testostérone est une hormone stéroïde (dérivée d'un stérol), sécrétée principalement chez l'homme dans les testicules par les cellules interstitielles de Leydig sous contrôle de l'hormone hypophysaire LH. Le pic de production est atteint entre 20 et 30 ans.
des maux de tête et des migraines, des ballonnements, un changement du rythme cardiaque, un dérèglement des cycles menstruels.
Jusqu'à 16 ou 17 ans, l'absence de mue ne doit pas être un sujet d'inquiétude, d'autant plus que cette mue est plus ou moins radicale d'une personne à l'autre.