Conserver l'ananas au frigo
Votre ananas est mûr mais vous n'allez pas la consommer de suite ? Épluchez-le, retirez les yeux, coupez-le en 4 ou directement en dés/rondelles… puis conservez la chair au frigo, dans une boîte hermétique pendant 5 jours.
Ainsi, arrosez tout simplement vos fruits de jus de citron ou frottez-les avec la pulpe du citron. Vos fruits conserveront leur aspect initial. D'autres jus permettent également de stopper le phénomène d'oxydation : le jus d'orange, d'ananas et de raisin (efficace surtout pour les bananes).
Selon les scientifiques, il serait bon de manger de l'ananas tous les jours. En effet, ce fruit tropical regorge de vitamine C, de vitamine B, de vitamine A, de folate, de fer, de sodium, de calcium, de potassium ou encore de magnésium. On note également la présence de bromélaine et de thiamine.
Une fois entamé, vous pouvez couper l'ananas en tranches et les conserver au frais. Pour les ranger au réfrigérateur, il faut mettre les morceaux de fruit dans un récipient fermé avec un fond d'eau. Le récipient doit être hermétique pour retarder l'oxydation de l'ananas.
Pour savoir si votre fruit est mûr à point, prenez le temps d'inspecter son écorce. Elle ne doit pas avoir de coups ou de tâches, car ce fruit est très fragile. Ses feuilles doivent également être d'un beau vert, assez franc. Puis, soupesez l'ananas : il doit être un peu plus lourd et dense que les autres.
Les points négatifs de l'ananas pendant les règles
Cela signifie que vos règles seront plus abondantes si vous mangez régulièrement de l'ananas avant et pendant vos menstruations. Cela ne dérangera pas certaines personnes, mais cet aliment est donc déconseillé aux personnes qui ont des règles hémorragiques.
L'ananas se présente comme un aliment sain pour calmer les fringales nocturnes. Mais il est également le fruit idéal pour favoriser l'endormissement le soir. Selon la publication du Journal of Pineal Research, l'ananas a la capacité d'augmenter les taux de mélatonine dans l'organisme.
Même s'il existe très peu d'études sur le sujet, puisque l'odorat est une mesure subjective, certains chercheurs confirment que consommer de l'ananas avant un rapport sexuel améliore nettement la saveur et l'odeur d'un vagin.
Source de manganèse essentiel à la santé des os, l'ananas aide à réduire la perte de densité osseuse et soulage l'arthrite. L'ananas contient de la bromélaïne, une enzyme qui permettrait de lutter naturellement contre les cellules cancéreuses, notamment le cancer du côlon, du sein et de l'abdomen.
6. Les fruits et légumes coupés sont à conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur et à consommer très rapidement (dans les 24h maximum). 7. Pour développer leurs saveurs, les sortir du réfrigérateur une vingtaine de minutes avant leur consommation.
L'ananas est bon pour la santé, il est riche en vitamine C, B, provitamine A, bêta-carotène, potassium, calcium, magnésium, fer et broméline, à qui il doit la plupart de ses vertus. Il est par ailleurs riche en fibre et pauvre en calories.
La cause de cette désagréable sensation de picotement réside dans une enzyme qui est abondante dans un ananas. La broméline est une enzyme protéolytique. Cette enzyme décompose les protéines. Les protéines de votre langue, de vos joues et de votre palais seront affectées par la consommation de cet ananas.
Pour l'apprécier totalement, choisissez-le bien mûr et pensez à enlever les « yeux », ces petits points sombres qui sont très désagréables dans la bouche. Si l'ananas cru est un délice qui se déguste au petit déjeuner, au goûter et en dessert, ce fruit se prête également très bien à la pâtisserie.
Une fois entamé, votre ananas devra être consommé rapidement car sa chair s'oxyde à l'air et il perd sa vitamine C. Si vous ne consommez pas la totalité du fruit en une fois, enlevez la peau et découpez votre ananas en morceaux. Mettez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
De plus, vous risquez d'avoir une carence en protéine, minéraux et en lipides, ce qui risque de conduire à une perte de muscle. Enfin, consommer ce fruit de façon trop excessive, peut provoquer des réactions de l'épiderme (urticaire, boutons, etc.).
L'ananas fait-il maigrir ? L'ananas a la réputation d'être le fruit brûle-graisse par excellence. En réalité, l'ananas n'a pas de vertus brûle-graisse scientifiquement démontrées. En effet, la légende provient de sa teneur en bromélaine, une enzyme qui facilite la digestion des protéines par l'organisme.
•
Elle permet donc de faciliter la digestion d'un repas riche et d'éviter les ballonnements, troubles digestifs et brûlures d'estomac. Ses fibres douces, sa richesse en eau et en potassium (minéral à l'effet diurétique) et la broméline font de l'ananas un fruit dépuratif et détoxifiant.
Les principaux effets secondaires rapportés sont des nausées et vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées. Il est fortement déconseillé de prendre de la bromelaïne en cas d'allergie à l'ananas ou à n'importe quel fruit de la famille des broméliacées.
L'ananas n'est habituellement pas un aliment qui donne des gaz car il est faible en fructose ou autre sucre fermentescible. Peut-être avez-vous une petite intolérance, ça ne se décide pas et parfois il n'y a aucune raison spécifique.
Il lutte contre la constipation
Elles accélèrent le transit et préviennent la constipation en favorisant un fonctionnement régulier de l'intestin et une bonne santé du système digestif.
Ses bienfaits sont donc, très notables sur le foie et notre digestion. Comme dit précédemment, il facilite la digestion. L'enzyme qui provient de la broméline a une action directe sur l'amidon et nous évite les ballonnements. Cet aliment est le dessert parfait !
2 - Recouvrir d'un film plastique. De nombreux fruits et légumes, comme les pommes, les bananes, les pamplemousses, les ananas, les kiwis, les melons ou les poires peuvent se conserver au réfrigérateur en les recouvrant d'un cellophane. Cela permet d'éviter l'oxydation qui rend le fruit trop mûre ou trop brun.
Quels fruits conserver hors du réfrigérateur ? À l'instar de certains légumes, de nombreux fruits supportent mal le froid. C'est notamment le cas des fruits tropicaux, qu'il convient de conserver hors du frigo. Citons l'ananas, le kiwi, la mangue, les pêches, les prunes et le melon.