L'annexion et l'entrée aux Etats-Unis Le 7 juillet 1898, le président McKinley signait un arrêt décrétant l'annexion de Hawaii au territoire des Etats-Unis. Après la Seconde Guerre mondiale, la relation entre Hawaii et les Etats-Unis a été remise en question lors d'un référendum en 1958.
Constitué d'un archipel de 137 îles, il est le seul État américain situé en dehors du continent nord-américain, puisqu'il est situé en Océanie ; il est également l'un des deux États américains non contigus, avec l'Alaska.
1778 : le capitaine James Cook accoste à Waimea Bay, sur l'île de Kauai et devient ainsi le premier Européen à atteindre les îles hawaïennes. L'explorateur nomme l'archipel les « Sandwich Islands » en l'honneur du 4e comte de Sandwich.
La Constitution américaine spécifie que seuls les citoyens américains de naissance peuvent devenir président des États-Unis. Le document confirme une fois de plus que Barack Hussein Obama est né à Honolulu, sur l'île d'Oahu, dans l'État américain d'Hawaii, le 4 août 1961, à 19 h 24.
La langue hawaïenne
Bien que l'anglais soit la langue la plus largement parlée à Hawaï, l'hawaïen le suit de près. L'alphabet hawaïen ne compte que treize lettres (sept consonnes, cinq voyelles et un symbole) et tous les mots se terminent par des voyelles.
Aloha – Bonjour, au revoir, amour
Aloha est présent partout dans l'archipel. C'est le premier mot que vous entendez et le dernier que vous prononcez ; un moyen de témoigner votre affection et votre compassion.
Presque deux fois plus grande que toutes les autres îles hawaïennes réunies, cette île aux dimensions impressionnantes mérite bien son surnom de « Big Island » (la « Grande Île »).
Economie américaine
Hawaï fait partie des Etats-Unis. Le pays est la première puissance économique mondiale (sans compter l'Union Européenne).
Après des litiges au sein des différentes branches de la famille royale, c'est finalement le prince David Kalakaua qui est choisi comme nouveau roi d'Hawaï, fondant la dynastie Kalakaua.
Le drapeau d'Hawaï, dans le pays des États-Unis d'Amérique, est un drapeau bleu avec huit bandes de couleurs blanche, rouge, bleue et jaune. Dans le coin supérieur gauche se trouve un Union Jack britannique. Au centre du drapeau se trouve une étoile à huit branches qui symbolise les huit îles d'Hawaï.
La capitale, Honolulu, est située dans l'île d'Oahu. L'île d'Hawaii est la plus grande (10 400 km2) ; sa ville principale est Hilo.
Il est particulièrement recommandé de voyager sur cette île entre avril et juin ou encore entre septembre et mi-décembre. En effet, à cette période de l'année, les précipitations sont moins nombreuses et les lieux plus paisibles. De plus, les foules de voyageurs sont plus rares avant le début et après la fin de l'été.
Les Hawaïens ou autochtones hawaïens (en anglais : Native Hawaiians et en hawaïen : kānaka ʻōiwi ou kānaka maoli) sont les peuples polynésiens de l'archipel d'Hawaï descendant d'habitants des îles Marquises et potentiellement de Tahiti (à partir du V e siècle), avant l'arrivée de l'explorateur britannique James Cook en ...
en français : « Havre des perles ») est une baie peu profonde située sur l'île d'Oahu, dans l'État américain d'Hawaï, à l'ouest d'Honolulu. Pearl Harbor était jadis considérée comme la résidence de la déesse requin Ka'ahupahau, et de son frère Kahi'uka.
Pour s'expatrier et travailler aux états-unis, vous devez avoir un permis de travail et un visa adapté. Quelque soit le visa de travail, une offre d'emploi doit obligatoirement avoir été déposée par l'employeur aux Etats-Unis auprès des Services d'Immigration Américains.
Au c½ur de l'océan Pacifique, Hawaï offre une expatriation dépaysante aux Etats-Unis. Climat tropical, plages idylliques, forêts luxuriantes et volcans : voilà la diversité des paysages que vous découvrirez en vous y installant. L'industrie touristique y est majeure mais ne vous garantira que des postes temporaires.
Liliʻuokalani, née Liliʻu Loloku Walania Kamakaʻeha le 2 septembre 1838 à Honolulu, et morte le 11 novembre 1917 dans la même ville, est la huitième reine du royaume d'Hawaï, dernière souveraine du pays de janvier 1891 à janvier 1893 , avant le renversement de la monarchie par une coalition soutenue par les États-Unis.
Hawaï est l'archipel le plus isolé du monde : situé en plein milieu de l'océan Pacifique en Polynésie, à 4000 km de la côte américaine et à 2000 km de la première île habitée.
L'archipel des Hawaii est isolé au cœur du Pacifique nord, juste au sud du tropique du Cancer (entre 220 10′ et 180 55′ N), à quelque 3 850 km de la Californie à l'est, à 6 200 km du Japon à l'ouest et, vers le sud, à près de 3 900 km des Marquises d'où sont venus les premiers colonisateurs polynésiens.
Les Hawaii, seul État non continental des États-Unis, ne sont ni le plus petit (47e rang) ni le moins peuplé (39e rang), mais leur originalité vient de leur niveau de vie élevé, puisqu'en 2005, avec un revenu par habitant de 30 040 dollars, l'archipel arrivait au 20e rang des États américains.
Habiter : Salaire moyen à Hawai en 2024
En moyenne, le salaire moyen à Hawai est de 3734.21 €.
Hawaï (parfois orthographié Hawaii) est un État des États-Unis situé au milieu de l'océan Pacifique nord, en Océanie. C'est aussi un archipel composé de 122 îles coralliennes et volcaniques, dont les plus importantes sont Hawaī, Oahu (où est né Barack Obama), Maui, Kauai et Molokai.
1897 : Territoire américain
William McKinley (1843-1901), 25e président des États-Unis (1897-1901) annexe de fait l'archipel. La république d'Hawaï devient officiellement territoire. En 1959, le territoire d'Hawaï (1900-1959) est admis 50e État des États-Unis.
L'état de Hawaii (ou Hawaï), situé au centre de l'océan Pacifique, est le seul état des Etats-Unis composé entièrement d'îles. L'archipel en compte 137, et s'étend en arc de cercle à 3900 km à l'ouest des côtes américaines.