Dans un style simple, un langage parlé (phrases courtes elliptiques), Antigone rompt avec Hémon qu'elle aime. Elle a choisi d'enterrer son frère et de mourir malgré son amour pour la vie (homme/ enfant).
Elle accepte sa faiblesse de femme et s'incline devant le pouvoir de Créon. Hémon a préféré Antigone à la belle Ismène, vers qui tout le portait. Il l'aime et veut la sauver, en intercédant auprès de son père, et sans connaître les vraies raisons du choix d'Antigone.
La pièce peut alors être considérée comme une satire du pouvoir en place du fait que Créon représente la tyrannie, la dictature et Antigone la rébellion. Je recommande cette pièce, d'une part parce qu'elle est distrayante pour n'importe quel lecteur avéré, d'autre part parce que c'est un grand classique.
Antigone est leur petite sœur.
Elle est en même temps la fiancée de Hémon, le fils de Créon. Elle rompt avec lui et décide, toue seule, de rendre à son frère défunt les honneurs funèbres. Mais quand elle l'a recouvert d'un peu de terre, elle est arrêtée par trois gardes, qui la conduisent devant Créon.
Hémon est le fiancé d'Antigone, et fils de Créon. Il apparaît deux fois dans la pièce. Dans la première scène Hémon se voit rejeté par Antigone, et dans la deuxième il supplie son père Créon de laisser Antigone vivre.
Dans un style simple, un langage parlé (phrases courtes elliptiques), Antigone rompt avec Hémon qu'elle aime. Elle a choisi d'enterrer son frère et de mourir malgré son amour pour la vie (homme/ enfant).
Qui est Hémon dans l'Antigone de Sophocle, et quel est son rôle ? Fils de Créon, il est le cousin d'Antigone, ainsi que son fiancé. Il n'apparaît qu'à deux reprises dans la pièce, mais à deux moments clés : sa confrontation avec son père, et après sa mort, quand Créon porte son cadavre au palais.
Le personnage d'Antigone représente la liberté, la résistance et a pour but de pousser le public de l'époque à se révolter contre l'Allemagne Nazie.
Antigone se place dans un rapport immédiat avec l'absolu. Elle a la volonté d'être sous la loi des dieux. Elle affirme qu'il n'existe qu'un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.
Hémon s'est suicidé parce que son père le roi a condamné sa fiancée, Antigone, à la mort.
ce qu'elle veut, ce qu'elle défend, c'est la liberté à tout prix.
Les valeurs d'amitié et de piété auxquelles se réfère Antigone sont le socle de l'humanisation. En affirmant qu'elle est faite « pour partager l'amour, non la haine » (Sophocle 1999 : 64), elle établit clairement les fondements de son agir.
Antigone : c'est l'héroïne et la fille d'Œdipe et de Jocaste (qui est à la fois la femme et la mère d'Œdipe…). Âgée de seulement 20 ans, elle se démarque des autres par son courage et son sens de la justice divine. Créon : c'est l'oncle d'Antigone (donc le frère de Jocaste) et le roi de Thèbes.
En guise de conclusion, Antigone est un personnage admirable , généreuse et préte à aider les autre , et meme si Isméne était l'ainée se trouvrait surement dependante de la liberté défendus par sa cadette Antigone , c'est pour cette raison que je l'admire énormément.
Pour ne pas conclure, je dirais que les avis divergent d'une personne à l'autre. À mon avis, je pense que Créon est un personnage qui raisonne en homme d'État ; Antigone est une fille révoltée, mais dévouée au devoir familial. Donc, il faut comprendre les deux opinions.
Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.
28 : « C'est Antigone qui a raison, et Créon qui a tort. »
Dans cette pièce, Antigone, le personnage principal, veut recouvrir de terre le corps de son frère Polynice pour lui rendre les honneurs funèbres que son oncle, le roi Créon ne veut pas lui donner. En effet suite au combat entre Polynice et son frère, il est considéré comme le traître du royaume et est deshonoré.
Résumés. La figure d'Antigone, symbole de l'opposition au pouvoir, a hanté la dramaturgie espagnole pendant la dictature franquiste. Les réécritures de la tragédie de Sophocle ont foisonné à cette période, suscitées par un contexte historique qui faisait écho à l'histoire fratricide de Thèbes.
-Antigone est condamnée à mort par son oncle maternel, le roi Créon, car elle a bravé sa loi en enterrant le cadavre de son frère Polynice, que le roi a jeté en plein air. Hémon s'est suicidé parce que son père le roi a condamné sa fiancée, Antigone, à la mort.
Pour Antigone, le bonheur est un monde entier et plein : «Moi, je veux tout, tout de suite, – et que ce soit entier, – ou alors je refuse ! » (l. 10-11) C'est un monde qui la rapproche de l'enfance : « et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite – ou mourir.» (l.
Réponse. La famille d'Antigone est maudite car sa mère Jocaste s'est pendue et son père Oedipe s'est crevé les yeux et s'est fait exilé. Ils appartiennent à la famille des Labdacides qui connait un destin tragique.
Elle y est la fille de l'union incestueuse entre Œdipe et sa propre mère Jocaste (qui est donc à la fois la grand-mère et la mère d'Antigone). Elle a deux frères, Polynice et Étéocle, ainsi qu'une sœur, Ismène.
Antigone n'est pas belle (« la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille ») mais représente l'intransigeance et la pureté. Elle risque la mort en transgressant la loi pour son frère, qui pourtant ne l'aimait pas.