Dans certaines circonstances, vous aurez besoin de vis à placo d'un diamètre plus conséquent, car les plaques de plâtre sont doublées et nécessitent une meilleure fixation sur le rail métallique. Il faut donc vous orienter vers des vissaplac avec un diamètre de 4,2 et 4,8 MM.
La fixation de plaques de plâtre doit se faire à l'aide de vis TTPC (Tête Trompette Pointe Clou) dont la longueur doit être supérieure à l'épaisseur totale des plaques augmentée de 1 cm. La pose des rails doit se faire à l'aide de fixations adaptées au support et être espacées de 60 cm maximum.
Le vissage se fait à l'aide d'embouts spéciaux qui permettent d'enfoncer légèrement les vis dans la plaque afin qu'elles viennent affleurer. La tête de vis sera ensuite masquée lors de la réalisation des bandes et des joints entre plaques par l'enduit adapté.
La vis TRPF 13 s'utilise pour la réalisation de plafond, cloison et doublage. Compatible avec les profilés Placostil. Conseils d'utilisation : A utiliser pour les montages ne dépassant pas 2 mm d'épaisseur.
Oui, pour fixer les suspentes, tu peux utiliser des vis à placo. Tu peux aussi pendre des vis galvanisées dite "vis agglo" (prévues pour fixer dans des panneau de bois en agglo).
Son épaisseur standard est de 13 mm, une vis de 25 mm sera amplement suffisant pour réaliser cette opération sur un rail métallique. Mais lorsque vous devez fixer le BA 13 à la verticale ou à l'horizontale sur une structure en bois, il est préférable d'utiliser des vis à placo de 35 MM.
Les vis pour BA13 de Würth sont adaptées à tous les types de plaques de plâtre, qu'elles soient standard, hydrofuges, ignifuges ou phoniques. Elles sont conformes aux normes européennes en vigueur et bénéficient d'une garantie de qualité.
Ce type de vis se remarque rapidement grâce à sa couleur noire. L'objectif des vis à plaque de plâtre est de pénétrer dans le plâtre et surtout dans le métal qui compose les ossatures.
Dans les établissements recevant du public (ERP), le DTU 25.41 impose pour les doublages sur ossature, au minimum un parement constitué de deux plaques d'épaisseur 13 ou 15 mm ou d'une plaque d'épaisseur 18 mm de largeur 1200 mm pour satisfaire aux exigences de résistance aux chocs (120 J).
2 – Visser les rails et les montants
Il s'effectue avec des vis TRPF abréviation de (Tête Ronde Pointe Foret). Ces vis ont une longueur de 13 mm et une tête ronde de 6 mm de diamètre. Ces dimensions sont adaptées à l'assemblage de deux pièces métalliques d'une épaisseur maximum de 2 mm.
Vis sur plafond cloison doublage en BA13 vis de 25 mm
Lorsque les montants sont doublés, le vissage en partie courant se fait alternativement sur chaque montant. Vis Parker 9 mm, vis d'assemblage pour une utilisation sur tôles (montant, rail). Autre possibilité pince à sertir.
On doit être perpendiculaire à la plaque de plâtre et effectuer une pression (légère) sur la visseuse. La vis doit être légèrement enfoncée de façon à venir presque en affleurement de la plaque de plâtre. Elle ne doit pas dépasser au toucher ni être trop enfoncée.
La distance entre 2 fourrures se situe entre 40 et 60 cm.
Il dépend de la charge au sein du plenum : plus l'isolant est lourd moins l'écart sera important.
Respectez un entraxe minimum de 30 cm entre les profilés.
Pour les suspendre, on utilise des vis à œillet ancrées tous les 4 pi. Un petit truc pour faciliter le vissage des vis à œillet consiste à préparer un avant-trou avec un clou et à les visser à l'aide d'une douille fixée au mandrin de la perceuse.
Pour des photos petites et légères, des crochets ou des clous sont suffisants pour la fixation au mur de plaques de placo. Un clou dans un mur en placoplâtre porte généralement des images pesant jusqu'à quatre kilogrammes. Vous pouvez visser le clou ou une vis étroite directement dans le mur en plaque de plâtre.
Bonjour, La solution est simple : il suffit d'avoir un espacement de 30 cm entre montants au lieu de 40 habituellement préconisés.
bonjour, croise les plaques pour essayer de ne pas avoir 4angle au meme point, ça sera plus facile de faire les bandes nikel.
Cela permet un gain en solidité certes, mais également un gain phonique car le son se diffuse moins facilement d'un pièce à l'autre que lorsque les limites de plaques sont en face de chaque côté de la cloison.
Quel diamètre choisir pour ma vis ? Plus le diamètre de la vis est large plus elle offre de la résistance. Pour la fixation de pièces de charpente, privilégiez des diamètres supérieurs à 5. Et pour vos petits travaux de menuiserie, choisissez des diamètres 3 et 4 pour que les têtes soient le moins visibles possible.
Critères de choix
Selon le type de matériau dans lequel on doit visser, le type de vis diffère. Filetage assez grossier et extrémité pointue : pour du bois, pour des chevilles ou pour du métal mince (tôle). Filetage plus fin, bout plat et un corps cylindrique : pour du métal épais.
La vis doit être, au moins, 3 mm plus courte que l'épaisseur totale plateau + pied, pour éviter d'abîmer et de percer votre plateau sur le dessus. À La Fabrique des Pieds, nous proposons des vis de 20 mm, 30 mm, 45 mm et 60 mm.
Sur plaque de plâtre, le choix s'effectue selon le poids de la charge : Jusqu'à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. Au-delà de cette charge, on opte volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).
4. Vis à plaque de plâtre ou vis placo. Elles sont facilement reconnaissables par leur forme pointue et leur couleur noire. Filetées sur toute leur longueur, elles permettent de traverser aisément le plâtre pour atteindre le métal du rail.
Fixer un tableau sans percer le mur en placo
Ici, les languettes adhésives seront vos meilleurs alliés. Elles ont le mérite de ne pas vous forcer à percer un mur, chose embêtante qu'on soit locataire ou propriétaire. Vous en doutez ? Sachez que ce type de fixation murale a bien évolué depuis des années !