Son poids et sa taille
Votre bébé grandit à toute vitesse : en moyenne, à 3 mois, les petits garçons pèsent 5.8 kg pour 60 cm, et les petites filles 5.3 kg pour 59 cm.
Alors, si votre bébé n'a que deux mois alors qu'il pèse par exemple 5,5 kg, vous devrez lui acheter un vêtement de taille 3 mois. De même, si votre tout petit n'a que 4 mois, alors qu'il mesure plus de 65 cm et pèse plus de 6 kg, il est préférable de lui acheter des vêtements de taille 6 mois.
Il pèse environ 6 kilos, pour une taille de près de 60 centimètres. Le périmètre de son crâne est d'environ 40 centimètres.
A 5 mois, au niveau de sa taille, votre bébé mesure désormais entre 62 et 67 cm. Les petits garçons sont généralement plus grands que les petites filles mesurant entre 62 et 69 cm.
La taille naissance concerne quant à elle un bébé « standard » (50 cm pour 3,3 kg). En revanche, pour les bébés estimés à plus de 3,5 kg, il est clairement conseillé de faire l'impasse sur la taille naissance pour privilégier le 1 mois (54cm pour 4kg).
A un mois, les garçons pèsent de 3 à 5 kg et mesurent entre 49 et 55 cm. Les filles, quant à elles, pèsent entre 2.8 et 4.6 kg, et mesurent de 48.5 à 55 cm. Le périmètre crânien, ou tour de tête, est censé être égal à la moitié de la taille + 10.
de 3,3 kg à 4 kg, la taille « 1 mois » ; de 4 à 6 kg, la taille « 3 mois » ; de 6 à 8 kg, la taille « 6 mois » ; de 8 à 9 kg, la taille « 9 mois ».
La taille et le poids d'un bébé de 8 mois
Votre enfant prend plus ou moins 500 grammes chaque mois. Il pèse 8,2 kg en moyenne pour 69 cm.
On choisira donc la taille 3-6 mois. Un bébé de 7 mois portera plutôt du 12-18 mois. À l'opposé, les étiquettes qui mentionnent la taille ou le poids sont plus fiables. Enfin, il est préférable de ne pas acheter trop de vêtements de la même taille.
À 9 mois, le bébé se développe toujours aussi vite, il pèse entre 8 et 10 kilos et mesure entre 65 et 75 centimètres. Ces données représentent une moyenne et plusieurs facteurs influents sur la taille et le poids, tels que le genre ou la morphologie. Le périmètre crânien atteint jusqu'à 48 centimètres.
1 mois : Si votre bébé pèse 4 kg et mesure 54 cm environ, vous pouvez l'habiller avec des vêtements en taille 1 mois. 3 mois : Si votre bébé pèse 5 à 6 kg et mesure 60 cm environ, vous pouvez l'habiller avec des vêtements taille 3 mois.
On peut prédire la taille adulte de Bébé
Il suffit d'appliquer une petite formule mathématique : pour un garçon, additionnez la taille de la mère + la taille du père + 13 cm et divisez par deux. Pour une fille, additionnez la taille de la mère + la taille du père – 13 centimètres et divisez par deux.
Le poids d'un bébé de 6 mois peut s'élever de 5,4 (moyenne basse) à 9 kg (moyenne haute). Le poids moyen se situe, lui, entre 6,4 et 8 kg. À cet âge, vous devez passer au lait 2ème âge.
La croissance et le développement de l'enfant à 12 mois
En un an, un bébé triple quasiment son poids depuis la naissance. Ainsi, il pèse en moyenne entre 8,5 et 12 kilos, et sa taille avoisine 78 centimètres. Le périmètre de son crâne, quant à lui, est compris entre 43 et 49 centimètres.
En résumé, si votre bébé mesure 63 cm, il devra porter des vêtements en taille 6 mois. S'il mesure 83 cm, ce sera le moment de passer au 23-24 mois.
Si votre bébé est estimé à une taille normale, prendre uniquement des tenues en taille 50 cm ou 0 mois pour la maternité, puis passer directement sur une taille 56 cm ou 1 mois dès le retour à la maison.
Entre le 5e et le 6e mois de grossesse : la période parfaite
Mieux vaut donc bien prendre son temps pour choisir. Dans tous les cas, le mieux est de ne pas attendre le 8e mois pour commencer les achats, car vous pourriez accoucher à tout moment.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Cette première étape d'indépendance physique intervient généralement entre 4 et 8 mois. L'étape des retournements est capitale, car elle constitue le pilier de tous les progrès moteurs à venir, du quatre-pattes à la marche.