La Grande-Bretagne célèbre mardi les 500 ans de l'accession au trône du roi Henri VIII, inspirateur de la légende de Barbe Bleue pour s'être marié six fois et avoir fait exécuter deux de ses épouses.
La barbe bleue, décrite par Perrault comme « si terrible », ferait allusion à la peur bleue, ainsi qu'à « une opération, une expérience, en quelque sorte sensible, physique, dépassant le simple symbole ».
HENRI VIII, LE FEUILLETON DE BARBE-BLEUE (2/6) - Marié six fois, Henri VIII ne fut pas seulement un bourreau des cœurs: il en fit décapiter deux... Indiscutablement, l'élément le plus marquant de la légende du roi réside dans ses six mariages et dans l'exécution de deux de ses femmes.
Barbe Bleue est inspiré de la tradition orale. C'est une variante de l'ogre qui s'attaque aux enfants ou aux femmes. On l'a notamment associé au personnage historique du roi Henri VIII d'Angleterre au XVIe siècle qui eut six femmes et fit condamner à mort deux de ces épouses.
Roi d'Angleterre de 1509 à 1547, Henri VIII est surtout connu pour ses rapports compliqués avec ses épouses, puisqu'il en a fait exécuter deux, et que l'annulation de son premier mariage est à l'origine du schisme avec Rome.
Par le biais de son ambassadeur, Henri VIII se soumet à l'autorité de l'Église catholique, représentée par le pape Léon X.
L'origine de cette confession remonte à la décision du roi d'Angleterre Henri VIII , au XVI e siècle, de rompre avec le pape pour causes politiques et théologiques via l'acte de suprématie (1534).
C'est d'ailleurs l'étrange morale que Perrault lui-même, qui passait à son époque pour féministe, tire de son conte : « La curiosité malgré tous ses attraits coûte souvent bien des regrets (...). C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger (...).
Ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, Gilles de Rais (ou de Retz) est pendu et brûlé le 26 octobre 1440 pour avoir violé et tué d'atroce façon des centaines d'enfants. Sa vie tumultueuse, ses crimes et sa mort vont inspirer deux siècles plus tard la légende de « Barbe-bleue ».
La découverte du secret de Barbe bleue
Mais la tentation était si forte qu'elle ne put s'empêcher d'ouvrir la porte. Elle découvrit alors, les anciennes épouses de Barbe Bleue endormies, attachées. Prise de panique, elle fit tomber, sans le faire exprès, la clef du cabinet qu'elle venait de retirer de la serrure.
Héros d'un conte célèbre, Barbe-Bleue épouse puis tue plusieurs femmes, en prétextant un interdit violé, mais la dernière lui échappe par ruse et le fait mettre à mort. Le nom est devenu synonyme d'homme cruel et sanguinaire.
Barbe bleue est un conte populaire. Un conte qui a plusieurs versions mais dont la plus célèbre est celle de Charles Perrault, parue en 1697. Perrault n'a pas inventé Barbe-Bleue à partir de sa seule imagination. Il s'est largement inspiré de deux personnes ayant existé.
Les Femmes de Barbe Bleue sur scène : Valentine Bellone, Valentine Krasnochok, Anne Knosp, Nelly Latour, Jordane Soudre.
Il existait un homme qui s'appelait Barbe-bleue. Aucune femme ne veut l'épouser à cause de sa barbe qui était bleue. Mais, un jour il se marie avec l'une des filles de sa voisine. Barbe-bleue partit en voyage et confie les clefs de sa demeure à sa femme et lui interdit d'ouvrir une porte.
Cette maladie cutanée se manifeste par l'apparition de taches blanches segmentaires ou non. Il s'agit d'une pathologie auto-immune liée à la destruction des mélanocytes, les cellules pigmentaires de la peau.
1) Comment la Barbe Bleue réussit-il à séduire la fille cadette de sa voisine ? Il réussit à la séduire en organisant chez lui une grande fête très animée pendant huit jours pour plaire à ses invités. 2) Que découvre la jeune femme en bravant l'interdiction de son mari ?
Quelques heures plus tard, la malheureuse dame y fut trouvée morte par un serviteur du château et l'effroi qu'inspirait cette chambre s'en accrut. La pauvre Barbe-Bleue, apprenant d'un coup son abondant déshonneur et la fin tragique de sa femme, ne se consola pas de ce second malheur en considération du premier.
Perrault dans le conte « Le Petit Poucet » propose donc au final une « morale du mérite », par laquelle se trouve récompensé le talent, l'ingéniosité et le travail, contre les défaveurs de la naissance.
Le signe de croix est attesté dès le III e siècle et se fait sur le front jusqu'au VII e siècle. Il est commun à la plupart des confessions chrétiennes, encore que les protestants le pratiquent moins et les chrétiens orientaux plus encore que les catholiques.
La mariolâtrie des catholiques exaspère depuis longtemps les anglicans, les protestants et les orthodoxes. Tous admettent, depuis le concile d'Ephèse de 431 (à une époque où l'Eglise n'est pas encore divisée), que Marie est "Mère de Dieu" et ils croient à sa "virginité" .
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
Dans cette illustration, le roi Henri VIII d'Angleterre est entouré de ses six épouses : Anne de Clèves, Jeanne Seymour, Catherine Parr, Catherine Howard, Anne Boleyn et Catherine d'Aragon.
Sa prise de position comme Église indépendante de la papauté au XVI e siècle par l'acte de suprématie de 1534 est à l'origine de l'anglicanisme, branche du christianisme occupant à certains points de vue une position intermédiaire entre catholicisme et protestantisme.
L'anglicanisme est une confession chrétienne de type protestant. Elle est très liée à l'histoire et à la société anglaises. L'anglicanisme apparaît en 1534 quand le roi d'Angleterre Henri VIII, pour des raisons personnelles, rompt avec la papauté.