L'acrotère doit avoir au minimum 15 cm de hauteur pour permettre le relevé d'étanchéité. Il est dit « haut » ou « bas », selon qu'il dépasse ou non 30 cm de hauteur.
Acrotère antique
L'acrotère désigne chacun des socles situés au-dessus de la corniche d'un fronton (au faîte et aux extrémités des rampants), ou sur un pignon ; ces socles sont le support d'ornements en amortissement tels que statues, statuettes en pierre, vases en terre cuite, dits en acrotère.
Dimension d'un acrotère de toit-terrasse
l'acrotère bas : entre 15 et 30 cm au-dessus de la protection d'étanchéité. Sachant que la hauteur minimum d'acrotère est de 15 cm. maximale est de 1 m à partir de la face supérieure du plancher de terrasse.
Les relevés d'étanchéité servent à prévenir la pénétration de l'eau en périphérie des terrasses revêtues d'un complexe d'étanchéité, empêchant ainsi les infiltrations à l'intérieur des ouvrages.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
Une hauteur limitée par les réglementations urbaines
La hauteur des extensions à toit plat les plus courantes atteint au minimum 2,20 mètres ; comptez 2,40 mètres à 2,60 mètres pour vous sentir à l'aise.
Le maçon pourra définir la meilleure technique de pose de vos couvertines au mortier ciment, au mortier colle ou au mastic colle.
Pour réaliser la finition des joints de chaperon de muret, vous pouvez utiliser un mortier-colle traditionnel ou un mortier pour joint de dalle.
Le bitume, un matériau souvent privilégié sur les toits plats. Facile d'entretien, le bitume est un bon isolant thermique. Très utilisé dans la construction de toits plats, il suffit de recouvrir ce matériau de planches de bois, de carrelage ou encore de graviers pour créer un espace de vie extérieur agréable.
On doit donc appliquer une légère pente entre 1 et 5 % suivant la superficie. Là encore, les méthodes varient selon le type de toiture et sa taille : Les toitures plates « inaccessibles » ont une pente d'environ 1 %. Les toitures plates accessibles ou toitures terrasses ont une pente de 1,5 % à 2 %.
L'isolation conventionnelle, ou toiture chaude : c'est la méthode la plus courante, mais aussi la plus recommandée. La technique consiste à poser, sur l'élément porteur du toit, un pare-vapeur. Son rôle est d'empêcher que la vapeur d'eau stagne entre les parois, dans le but de réduire la condensation dans l'habitat.
Le mastic colle à prise rapide est une colle polyuréthane et permet de fixer fixer de multiples matériaux. Cette colle est le produit idéal pour les collages souples, en particulier ceux soumis aux chocs ou aux vibrations et pour le calfeutrage de joints en intérieur et en extérieur.
L'hydrofuge SIKA - Sikagard-212 Protecteur Sol Satine - 5L est une résine en phase aqueuse prête à l'emploi, résistante aux UV. Ce produit imperméabilise efficacement les supports poreux et les protège contre la pénétration de l'eau, de l'huile et de la plupart de tâches (graisse, salissures, etc).
Généralement, on installe la couvertine avant de réaliser le crépi. On réalise cela pour des considérations esthétiques, car si on réalisait le crépi avant, il faudrait « l'arrêter » parfaitement droit.
La toiture en shingle est le type de toit le moins cher. Le shingle est un matériau de toiture très abordable bien qu'il manque un peu de solidité. La durée de vie d'une toiture en shingle n'est seulement que de 20-25 ans. Le prix d'une toiture en shingle est compris entre 10 à 20 € le m2.
Rooftop ou la joie de la toiture terrasse.
La formule est la suivante : AC²=AB²+BC². Il vous faut donc mesurer la longueur d'un coin de votre maison jusqu'au niveau du faîtage à la base d'un de vos murs. Il vous faudra aussi la hauteur de la base de votre toit jusqu'au faîtage.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
Le pare-vapeur est une membrane assez fine ayant une très grande résistance à la diffusion de vapeur. Le frein-vapeur est un pare-vapeur qui laisse partiellement passer la vapeur d'eau.
Si vous souhaitez installer des isolants biosourcés, sachez que ceux-ci sont beaucoup plus sensibles à l'humidité que les autres types d'isolants : leur résistance thermique chute fortement avec l'humidité. Ils peuvent de plus être plus sensibles au développement de moisissures. Un pare-vapeur est donc obligatoire.
Les acrotères ne sont isolés sur leur face intérieure que si la façade est elle-même isolée par l'extérieur. L'isolant est toujours appliqué sur un relief en béton conforme au NF DTu 20.12. Des solutions conduisant à supprimer l'élément porteur dans la zone du relevé sont interdites.
Le Paxalu est une calandrite c'est à dire un revêtement à base de goudron présenté en rouleaux que l'on jointe entre eux à l'aide d'un chalumeau sur la toiture ou terrasse. Le paxalu peut être revêtu d'une fine couche d'aluminium.