Une expansion sans limite. De la maroquinerie à la soie en passant par la mode, l'horlogerie et la décoration d'intérieur, Hermès est devenue en près de deux siècles en référence ultime d'un art de vivre raffiné, cultivant l'intemporalité au service d'un artisanat de haute qualité.
L'élégance discrète, l'ADN d'Hermès
Et cela recoupe bien les marchés du luxe : D'un côté le show-off, le glamour, de l'autre, la discrétion, l'élégance et la qualité. Hermès se situe résolument sur ce deuxième marché” indiquait Patrick Thomas (ex. PDG) au journal Le Point en 2013.
Charles-Émile Hermès, fils de Thierry Hermès, déménage les ateliers au 24, faubourg Saint-Honoré et ouvre un magasin. À cette adresse devenue emblématique, on venait faire fabriquer des harnais et des selles sur mesure. L'entreprise s'illustre par l'excellence de ses créations et se fait connaître dans toute l'Europe.
L'allure Hermès en trois mots : racée, nomade, intemporelle. La petite histoire : le sac Kelly, inventé dans les années 1930 par Robert Dumas, s'est appelé tour à tour Haut à Courroies, Sac de voyage à courroie pour dames et Sac à dépêches pour dames.
Le succès d'Hermès repose sur son modèle unique basé sur la créativité et le savoir-faire des artisans tout en réinventant ses modèles, en les modernisant et en intégrant subtilement l'innovation. Le groupe qui rayonne à l'international a préservé son identité et incarne le luxe à la française.
Hermès a choisi la différenciation par le haut et développe une stratégie de valeur. L'entreprise ne cherche pas à développer le volume mais la valeur de ses produits. Elle vise à donner à ses clients la dimension plaisir du produit et la qualité de vie qui découle de l'achat de produits beaux, durables et de qualité.
Cible. La marque Hermès cible une clientèle haut de gamme ayant un niveau de vie très aisé. Comme cœur de cible, elle privilégie la femme de 30 à 50 ans, en qualité d'acheteuse, même si elle s'adresse à une cible de consommateurs féminins comme masculins.
Le e-commerce représente 75% de nouveaux clients
Hermès propose de nouveaux services tels que la vente à distance, la prise de rendez-vous en ligne ou la personnalisation de carré Hermès. Cela permet de réinventer l'expérience de la clientèle, vue comme une communauté par la maison de luxe.
De la maroquinerie à la soie en passant par la mode, l'horlogerie et la décoration d'intérieur, Hermès est devenue en près de deux siècles en référence ultime d'un art de vivre raffiné, cultivant l'intemporalité au service d'un artisanat de haute qualité.
Le logo de Hermès est représenté par un cheval tirant un chariot. L'image symbolise spécialement l'histoire de la marque. D'après l'histoire, Thierry Hermès a fondé l'entreprise en 1837. Elle s'est spécialisée dans la production de harnais pour chevaux.
“Nous devons être neutres, sobres ; pas de tatouages, pas de crête sur la tête, pas de piercings ni de cheveux rouges. On doit porter une tenue irréprochable et un maquillage léger.
La mission d'Hermès est de proposer à ses clients des produits de qualité et de continuer à acquérir une dimension internationale tout en conservant l'esprit et les valeurs d'une entreprise familiale, à taille humaine, fidèle à un savoir-faire artisanal.
Les méthodes de production d'Hermès International constituent pour le groupe une compétence centrale ou « core compétence » lui donnant un véritable avantage concurrentiel par rapport au secteur, tout particulièrement au niveau de l'offre de haute qualité (différenciation par le haut du haut de gamme) et de l'image de ...
La clientèle fidèle est connaisseuse et habituée de la maison. Les produits n'ont pas vraiment de secret pour elle. Relativement âgée, principalement issue de l'ancienne aristocratie ou de la haute bourgeoisie, principalement de droite elle se retrouve dans certaines valeurs conservatrices d'Hermès.
Avec l'avènement de la mondialisation, il est attendu que la clientèle du luxe atteigne 450 millions à l'horizon 2025, alors qu'elle s'élevait à 390 millions en 2019. Cette croissance rapide s'explique notamment par un engouement récent pour le luxe sur le marché asiatique, particulièrement en Chine.
La maison estime par ailleurs que ses prix doivent refléter les coûts de production, en particulier les coûts de production en France, où sont fabriqués les célèbres sacs Birkin et Kelly.
Actuellement, Hermès possède un réseau de distribution de plus de 250 magasins à travers les cinq continents afin de vendre au mieux les quatre principaux segments de la marque : maroquinerie et sellerie, vêtements, horlogerie et parfums. Elle affiche en 2007 un chiffre d'affaires de 1625,1 millions d'euros.
Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses concurrents, l'aidant à attirer plus de clients et à accroître sa part de marché.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Hermès était le fils de Zeus – le père de tous les dieux – et de la nymphe Maya. Les Grecs lui attribuaient de multiples fonctions: il était le messager de Zeus, son père, guide des âmes des morts en enfer, symbole de prospérité chez les humains et protecteur des voyageurs, marchands et voleurs.