L'ylang-ylang est réputé pour ses vertus calmantes, apaisantes et antistress, ce qui en fait un ingrédient d'huile de massage relaxant idéal. Il sert aussi d'excellent aphrodisiaque et possède un pouvoir tonifiant. L'orange douce génère des bienfaits antioxydants.
Pour un massage tonique, il vaut mieux choisir des huiles essentielles dynamisantes, telles que la menthe poivrée, le citron ou encore la baie rose. Les huiles essentielles aphrodisiaques (gingembre, ylang-ylang, rose, …), quant à elles, sont parfaites pour un massage sensuel.
L'huile de jojoba : L'or des flores
Elle peut être utilisée comme lubrifiant et est donc, elle aussi, recommandée pour des rapports sexuels douloureux (dus à l'assèchement des muqueuse ou aux irritations) ou comme huile de massage intime pour les personnes atteintes de pathologies vulvaires.
Vous préférez un lubrifiant neutre ? Choisissez plutôt une huile de jojoba ou encore de macadamia. Écologique, l'huile végétale – à condition de la choisir bio et de première pression à froid, ne présente aucun danger pour l'environnement et ne laisse aucun résidu néfaste sur votre peau ou vos muqueuses.
Le massage oriental détend et assouplit les muscles tandis que le massage suédois les raffermit. Le massage balinais, quant à lui, tonifie le corps. Pour détoxifier le corps et éliminer les tensions nerveuses, les massages ayurvédiques peuvent faire des miracles.
Pour un environnement olfactif agréable, brulez de l'encens (pas trop près du massé pour ne pas l'écœurer) ou diffusez des huiles essentielles. Enfin et surtout, vérifiez la température de la pièce : le massé sera dévêtu et en plus, on se refroidit très vite quand on se détend.
Le massage californien
On le pratique avec fluidité et douceur. Il associe des techniques de tapotement, du pétrissage, d'effleurement et de friction. Excellente pratique pour combattre le stress, le massage sensitif fait intervenir plusieurs huiles essentielles.
Enchaînez avec l'autre pied. Mains : tendez le bras droit le long du corps, paume ouverte et doigts vers le sol. De la main gauche, effectuez des pressions appuyées sur tout l'intérieur du bras, de l'épaule jusqu'au poignet puis la paume de la main, pour stimuler le méridien du poumon.
Le massage intégral porte sur l'ensemble du corps à l'exception des zones érogènes. Outre le fait de dénouer les tensions douloureuses, le massage intégral est parfait pour se détendre et améliorer le bien-être physique et psychique. Il stimule la circulation et réduit le stress.
Pour bien masser le dos, il faut garder ses mains parallèles et commencer par le bas, avant de remonter le long de la colonne vertébrale. On effectue des mouvements progressifs, en réalisant une légère pression des doigts sur la peau pour libérer le corps et les muscles des tensions et du stress.
Votre corps est d'abord massé de bas en haut avec de l'huile chaude pendant que vous êtes allongée sur le ventre puis sur le dos. Le masseur vous masse des orteils aux jambes, puis au milieu du corps et du dos jusqu'aux bras, aux épaules et à la nuque en s'attardant tour à tour sur chaque partie.
Le massage balinais est un massage complet qui agit en profondeur pour apporter relaxation et tonicité. Le massage ayurvédique, une des branches de l'ayurvéda,aide le corps à se débarrasser des toxines et autres tensions nerveuses.
Voici les massages du corps les plus demandés aux praticiens(nes) du massage bien-être : Le massage Californien. Le massage Ayurvédique. Le massage Shiatsu.
Le massage thaïlandais aide à libérer les tensions et apaise ainsi le stress. Sans oublier qu'il revitalise le corps de la tête aux pieds. Ce type de massage est indiqué dans le soulagement des tensions nerveuses. Il est aussi efficace contre les troubles du sommeil.
Faites glisser vos mains vers le haut en les en écartant en direction des épaules. Arrivé en haut, sur les épaules, redescendez latéralement jusqu'aux flancs. Arrivé à la taille, revenez vers le centre et reprenez le massage vers le haut.
Croisez vos doigts ensemble et frottez le fond des paumes par un mouvement circulaire puis, sans défaire les doigts, utilisez votre pouce pour travailler la main opposée, en allant de l'extérieur à l'intérieur. Tirez doucement chaque doigt un par un et terminez en pinçant la peau entre vos doigts.
Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.
Quel est la durée d'une séance ? Un massage peut durer de 30 minutes à une heure complète voire plus. Les modelages de 30 minutes se concentrent en général sur une zone bien précise comme le dos ou le visage, le crâne.
Pour réaliser votre massage relaxant, utilisez la main entière et non simplement le bout des doigts. Variez les techniques de massage : pétrissage, effleurage, tapotements, pressions ponctuelles ou frottements profonds,… Pour améliorer l'absorption de l'huile par la peau, veillez à répéter des mouvements de friction.
Le protocole du massage californien se déroule en douceur en commençant par des effleurages tout le long du corps. Pouvant s'apparenter à des caresses, le patient massé s'abandonne petit à petit et entre dans un état de relaxation intense pour effacer les tensions physiques et mentales.
À savoir : le massage s'effectue toujours du bas vers le haut pour respecter le sens du retour veineux.
Comment se déroule le massage en duo ? Les massages peuvent bien entendu être sur-mesure et totalement différents, sauf dans la durée, pour un meilleur confort des deux personnes massées. Les deux tables de massage sont rapprochées ou ne font plus qu'une, vous êtes donc dans la même salle que votre duo.