Le cadenas vert associé à une adresse commençant par “https” signifie seulement que l'envoi des données vers le site consulté se fait par un canal sécurisé. Mais cela ne signifie pas que le site consulté est sûr ou que le destinataire est fiable.
Comme son nom l'indique, le protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS) est une version plus sûre ou une extension du protocole HTTP. Avec HTTPS, le navigateur et le serveur établissent une connexion sécurisée et chiffrée avant de transférer des données.
Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l'internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées (confidentialité) ou modifiées ( ...
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre site peut ne pas être en HTTPS : Absence de certificat SSL: Pour permettre la connexion HTTPS, vous devez installer un certificat SSL sur votre serveur Web. Si vous n'avez pas installé de certificat SSL, votre site ne pourra pas être accessible via HTTPS.
Dans Chrome, ce message apparaît lorsque vous cliquez sur « Non sécurisé » dans la barre de navigateur sur un site HTTP. Cela signifie que le site web n'a pas de certificat SSL et n'utilise pas le SSL/TLS pour chiffrer le trafic vers et depuis le site.
Reste le dernier cas de figure : une URL avec le protocole « https » activé, mais une mention rouge "non sécurisé". Cela signifie que, bien qu'une connexion sécurisée soit prévue, celle-ci a échoué.
Dans Chrome, ouvrez une page Web. Pour vérifier l'état de sécurité d'un site, reportez-vous au symbole affiché à gauche de l'adresse Web : Par défaut (Sécurisé) Informations ou Non sécurisé
Repérez les sites sécurisés
Regardez en haut à gauche dans la case de l'URL si les lettres http sont suivies d'un s et précédées d'un cadenas. Cela signifie que le navigateur a établi une connexion sécurisée avec le site. Si le site n'affiche pas ce logo https et son cadenas, il peut néanmoins être certifié SSL.
Lorsque l'URL d'un site Web utilise HTTPS, cela peut indiquer une connexion sécurisée. Les connexions à des sites qui utilisent HTTPS sont plus sécurisées que celles qui ne le sont pas.
Le rôle du protocole HTTPS est de renforcer la sécurité des données confidentielles sensibles échangées entre un serveur web et le navigateur de l'internaute. Il permet à la fois de chiffrer la communication entre les deux parties, d'assurer l'intégrité des informations et de vérifier l'authentification du serveur web.
Qu'est-ce que HTTPS ? Le protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS) est la version sécurisée du protocole HTTP, principal protocole utilisé pour l'envoi de données entre un navigateur Web et un site Web. HTTPS est chiffré afin de renforcer la sécurité du transfert de données.
Vérifiez l'adresse URL du site Web. Si elle commence par « https » au lieu de « http », cela signifie que vous êtes sur un site sécurisé par le certificat SSL (le « s » signifie sécurisé). Le certificat SSL protège le transfert de vos données lorsqu'elles passent de votre navigateur au serveur du site Web.
Aux yeux des internautes, un site web HTTPS est un site digne de confiance. Certains navigateurs étiquettent ainsi les sites qui respectent ce protocole désormais incontournable. Par ailleurs, passer au HTTPS permet aux sites de bénéficier d'une meilleure visibilité et d'un meilleur référencement.
Il assure à la fois : La confidentialité des données, les informations ne pourront pas être observées par un tiers, L'intégrité des données, les informations ne pourront pas être modifiées par un tiers, L'authentification de votre organisme, garantissant ainsi que vous êtes bien l'auteur de l'échange.
Pour activer le protocole HTTPS sur votre site Web, vous devez d'abord obtenir un certificat SSL (Secure Sockets Layer). Ce certificat permet de crypter les données échangées entre le navigateur du visiteur et le serveur du site Web.
Dans Google Cloud Console, accédez à la page de configuration de l'équilibreur de charge. Dans le champ Nom de l'équilibreur de charge, saisissez un nom. Cliquez sur Configuration de l'interface. Sous Protocol (Protocole), sélectionnez HTTPS (includes HTTP/2) (HTTPS (y compris HTTP/2).
Fiabilité et sécurité
Les connexions Ethernet sont généralement plus fiables que les connexions Wi-Fi, comme elles sont moins sensibles aux facteurs environnementaux pouvant directement affecter la puissance, la rapidité et la connectivité du signal.
Cela indique que le site internet en question ne fournit pas de connexion sécurisée aux visiteurs. Lorsque votre navigateur se connecte au site Web, il peut utiliser HTTPS sécurisé ou HTTP non sécurisé.
Google Chrome affiche une erreur « Votre connexion n'est pas privée » pour différentes raisons. Ce code signifie que le nom de domaine du certificat SSL ne correspond pas au nom de domaine dans la barre d'adresse. Ce code signifie que le certificat SSL du site web ne peut pas être vérifié.
Dans les faits, l'icône cadenas sert à indiquer que le canal est sécurisé entre le navigateur et le site et que la connexion ne peut être détériorée par des tiers. Couplée au protocole "https", l'icône permettait alors à sa création d'assurer que des protections de sécurité étaient présentes sur le site.
Si vous souhaitez activer ou désactiver la connexion sécurisée sans quitter l'application, il est possible de le faire dans l'interface de l'application. Dans la barre de menus, cliquez sur l'icône de l'application et choisissez Désactiver la connexion sécurisée.
Conflits avec des logiciels de sécurité
Cela peut provoquer des erreurs de connexion ou des alertes de sécurité sur les sites web sécurisés. Si vous rencontrez des erreurs de connexion sur de multiples sites web sécurisés, mettre à jour votre logiciel de sécurité ou modifier ses paramètres peut résoudre le problème.
Installez un certificat SSL
C'est le fameux « s » qui suit le « HTTP ». En passant votre site en HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), vous protégez les informations sensibles de vos visiteurs contre les tentatives malveillantes d'interceptions.