La barbe bleue, décrite par Perrault comme « si terrible », ferait allusion à la peur bleue, ainsi qu'à « une opération, une expérience, en quelque sorte sensible, physique, dépassant le simple symbole ».
Il existait un homme qui s'appelait Barbe-bleue. Aucune femme ne veut l'épouser à cause de sa barbe qui était bleue. Mais, un jour il se marie avec l'une des filles de sa voisine. Barbe-bleue partit en voyage et confie les clefs de sa demeure à sa femme et lui interdit d'ouvrir une porte.
L'amalgame aurait débuté au XIXe, siècle selon Emmanuel Leduc. Les traditions orales et certaines brochures à Nantes, en 1820, utilisaient le nom de Barbe Bleue pour parler de Gilles de Rais. « Tous les châteaux où il a vécu, ou qui lui appartenaient juste, ont été appelés Château de Barbe Bleue », explique-t-il.
Un riche roturier, enlaidi par sa barbe bleue, effrayait tout le monde. Un jour, il décide de demander en mariage une des filles de sa voisine et pour que chacune puisse choisir il invite la mère, ses filles, leurs amies, dans sa belle maison de campagne.
Ils sont tous les deux assoiffés de sang, mais Gilles de Rais, lui, préfère les jeunes garçons. Les auteurs du XIXème siècle, comme Prosper Mérimée et Stendhal, ont contribué à façonner la légende. Aujourd'hui encore, Gilles de Rais est appelé Barbe Bleue sur ses terres bretonnes.
En effet, le femme de Barbe-bleue est montrée comme quelqu'un intrépide, curieuse et désobéissante. Alors qu'elle avait tout pour être heureuse, elle ne peut s'empêcher d'ouvrir la porte du cabinet. D'après la morale de ce conte, le fait de transgresser les interdits semble quelque chose d'inné chez la femme.
L'homme qui aurait inspiré le personnage Barbe-Bleue, le maréchal Gilles de Rais, était encore plus tordu. Ce compagnon d'arme de Jeanne D'Arc, aurait violé et tué plus de 140 enfants avant d'être exécuté le 26 octobre 1440.
Cette histoire raconte que cette barbe bleue rendait l'homme si « laid et repoussant » que toutes les femmes le fuyaient. Cette barbe bleue fait donc peur aux gens qui le fuient. Étant donné qu'aucun homme n'a de barbe bleue, ce bleu en fait un homme par-delà le normal et l'humain.
Ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, Gilles de Rais (ou de Retz) est pendu et brûlé le 26 octobre 1440 pour avoir violé et tué d'atroce façon des centaines d'enfants. Sa vie tumultueuse, ses crimes et sa mort vont inspirer deux siècles plus tard la légende de « Barbe-bleue ».
Pièce à conviction et véritable œil de la Barbe bleue en son absence, la clef fée joue le rôle de seul objet néfaste du recueil. Elle fait partie du trousseau de clefs que la Barbe bleue remet à sa jeune épouse avant de s'absenter, lui permettant d'accéder à chacune des pièces du château et à ses trésors.
Charles Perrault n'a pas inventé La Barbe Bleue à partir de sa seule imagination, il s'est largement inspiré de personnages historiques ayant bel et bien existé.
Barbebleue n'est pas un pirate comme les autres : il n'a ni jambe de bois, ni crochet, ni drapeau à tête de mort et surtout, il n'est pas méchant et déteste se battre.
Situation initiale : Une jeune femme se marie avec Barbe-Bleue. Élément perturbateur : Elle découvre les cadavres.
Le château de Tiffauges a beau accumuler les superlatifs, il porte un surnom dont il se serait bien passé : c'est le château de Barbe-Bleue !
En plus, ce conte est bien écrit, la langue est belle et les thèmes présents sont intéressants à exploiter: la richesse, la cupidité, le bonheur, le mariage, la curiosité, la menace, la confiance, la violence, la famille... La Barbe-Bleue, en apparence, est l'un des Contes le plus noir de Perrault.
La première moralité de l'histoire est centrée sur la curiosité. En effet, le femme de Barbe-bleue est montrée comme quelqu'un intrépide, curieuse et désobéissante. Alors qu'elle avait tout pour être heureuse, elle ne peut s'empêcher d'ouvrir la porte du cabinet.
Dans le château de Barbe-Bleue, il y a une pièce qui doit rester fermée. Barbe-Bleue en a absolument interdit l'accès. Un jour, sa première femme ose désobéir et elle y entre.
Finalement, les frères de l'épouse arrivent et tuent le méchant mari. Sauvée et riche, elle se remarie avec un honnête homme pour oublier Barbe-Bleue. Elle fait de jolis cadeaux à ses frères, ainsi qu'à sa sœur Anne qui se marie également avec un homme bon et honnête.
8) Quelles sont les conséquences de la mort de Barbe bleue pour sa femme ? La Barbe bleue n'avait pas d'héritiers, ainsi sa femme demeura maîtresse de tous ses biens et de toutes ses richesses.
Comme la femme de Barbe bleue, la reine de Carthage partage avec sa sœur Anne une grande terreur. Didon vit dans la peur d'être quittée par Enée qui est devenu son amant et qu'elle considère comme son époux.
1) Comment la Barbe Bleue réussit-il à séduire la fille cadette de sa voisine ? Il réussit à la séduire en organisant chez lui une grande fête très animée pendant huit jours pour plaire à ses invités.
Axe narratif * Schéma narratif du conte - SI: présentation des personnages, contexte; - Elément déclencheur: le départ du mari et la remise des clés (consignes); - Action centrale (déclenchement, péripéties): Transgression de l'interdit : utilisation de la clé; Découverte des femmes; Retour du mari; Châtiment ( ...
La véritable femme à barbe. Femme souffrant d'hirsutisme.
Héros d'un conte célèbre, Barbe-Bleue épouse puis tue plusieurs femmes, en prétextant un interdit violé, mais la dernière lui échappe par ruse et le fait mettre à mort. Le nom est devenu synonyme d'homme cruel et sanguinaire.
Finalement, les frères de l'épouse arrivent et tuent le méchant mari. Sauvée et riche, elle se remarie avec un honnête homme pour oublier Barbe-Bleue. Elle fait de jolis cadeaux à ses frères, ainsi qu'à sa sœur Anne qui se marie également avec un homme bon et honnête.