Prenez rendez-vous dans votre clinique médico-dentaire pour regagner en confiance et remplacer les dents manquantes. Beaucoup craignent le coût des soins esthétiques dentaires. Rappelez-vous qu'il en va de votre santé et de votre bien-être psychologique.
Les aliments à texture liquide (soupe, lait, boisson), en purée (purée de légumes, compote de fruits) ou molle (omelette, poisson, viande hachée) sont à privilégier, car ils ne nécessitent pas un effort de mastication important.
Conseils pour manger avec une prothèse dentaire
Commencez par de petites quantités de nourriture découpée en petits morceaux. Mâchez la moitié de la nourriture dans la partie gauche de votre bouche et l'autre moitié dans la partie droite. Cela permettra de répartir la pression sur votre prothèse dentaire.
Préparez et faites cuire les fruits et les légumes jusqu'à ce qu'ils soient mous. De nombreux fruits et légumes, surtout lorsqu'ils sont crus ou légèrement cuits à la vapeur, sont beaucoup trop durs et denses pour les mâcher et les avaler.
Tout d'abord,ne prendre que de petites bouchées ,et les mastiquer lentement avec les molaires(dents du fond),éviter les aliments collants,fromage,etc.il vaut mieux commencer avec de la nourriture molle qui sera plus facile à mâcher.
Porter une prothèse dentaire (un dentier) ne devrait jamais vous empêcher de manger ce que vous aimez. Pendant la période d'adaptation toutefois, vous aurez peut-être un peu de mal avec certains aliments. Mais ne vous inquiétez pas : avec un peu de pratique, vous pourrez rapidement remanger de tout.
Il est pratiquement invisible. En opposition, une prothèse partielle permet de remplacer une ou plusieurs dents, pas la totalité.
édentée. Personne qui n'a plus de dents.
Les dents provisoires sont généralement amovibles, c'est-à-dire qu'elles peuvent être enlevées facilement, parfois même par le patient lui-même si besoin ; tandis que les prothèses définitives sont principalement fixes.
- Produits laitiers (lait, laitages, fromages) : 4 portions par jour. - Viandes, volailles, poissons, œufs, jambons, abats : 100 à 200 g par jour. Poissons 2 fois par semaine. - Pain et féculents (pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs) : à chaque repas.
Une solution économique consiste à placer soit 2 ou 4 implants (selon la qualité de l'os et les positions possibles). Puis est posée soit une barre soit des boutons pressions pour STABILISER la prothèse (qui reste une prothèse amovible mais qui tiendra mieux).
Les denturologistes vous recommandent de retirer votre prothèse amovible la nuit, car cette période permet à vos gencives de se maintenir en santé. De plus, vous bénéficiez ainsi d'une meilleure hygiène buccale et vos prothèses demeurent en meilleur état.
Il n'y a aucune raison qu'une prothèse dentaire interfère avec votre vie amoureuse. Les prothèses sont conçues pour ressembler aux dents naturelles et soutenir aussi bien vos joues que vos lèvres, pour que vous n'ayez pas à vous inquiéter de votre apparence.
La technique du blanchiment dentaire américain se caractérise par l'utilisation de gels de blanchiment plus dosés en peroxyde que les gels destinés à la pratique cosmétique. Ce soin procure des résultats instantanés et durables : les dents éclaircissent de 2 à 9 teintes dès la première séance !
Le dentier complet en résine repose directement sur la gencive. La tenue des prothèses complètes est assurée par un phénomène de succion (ventouse), telles deux plaques de verre collées par un film d'eau.
En France, il faut compter entre 800 et 5000 euros pour un dentier complet (soit pour les deux mâchoires). La prise en charge de la sécurité sociale est actuellement d'environ 190 euros. Ce qui ne couvre même pas le travail du prothésiste.
Se laisser le temps de s'habituer
portez votre prothèse en permanence, entraînez-vous à parler à haute voix devant un miroir, avalez votre salive en serrant les dents, ce qui permet de bien repositionner la prothèse, mangez lentement par petites bouchées.
Les croustilles comme les « chips » conventionnelles peuvent être mangées normalement. Les croustilles plus dures doivent être cassées dans les mains en plusieurs morceaux; on met ensuite ces petits morceaux dans la bouche et on attend que la salive les ramollisse un peu avant de les mastiquer.
L'adaptation se fait à plusieurs niveaux et en général, il faut prévoir environ 2 semaines pour que l'adaptation se fasse complètement. Le port de nouvelles prothèses dentaires peut vous sembler encombrant, inconfortable et vous pourriez avoir l'impression qu'elles prennent tout l'espace dans votre bouche.
Si vous avez des bagues dentaires, ou tout autres appareils orthodontiques, ceux-ci peuvent s'avérer délicats. Votre orthodontiste vous recommandera d'éviter tout aliment collant, caoutchouteux ou dur, étant donné que ceux-ci peuvent facilement casser votre appareil.
A la mandibule (en bas), il est très fréquent que l'appareil ne tienne pas. En effet, ces appareils dentaires ne sont stabilisés que par l'effet ventouse de l'appareil sur la gencive. Or à la mandibule, la surface permettant cet effet ventouse est plus faible qu'au maxillaire (en haut).
La pizza, les sandwichs, les hamburgers, le gruau et les céréales commerciales peuvent être mangés sans problème. Par contre, le patient doit être prudent avec le pain à croûte dure tel, le pain baguette et la croûte de pizza, ils sont souvent la cause des boîtiers décollés.