Tout comme une plante a besoin d'un sol fertile et bien arrosé pour s'épanouir. Un cheveu a besoin d'un cuir chevelu nutritif et hydraté. Alors, comme on arrose ses plantes pour les faire pousser, comme on hydrate sa peau pour la nourrir et pour éviter les tiraillements, on devrait penser à hydrater son cuir chevelu !
Prenez soin de votre cuir chevelu sec de façon naturelle avec de l'huile d'olive ou de coco. Appliquez quelques gouttes sur le cuir chevelu en massant et ne rincez pas. L'huile exerce une action relipidifiante, hydrate et prend soin des cheveux. Pour un soin intense, laissez agir toute la nuit.
Des masques maison pour le cuir chevelu
Prenez un peu d'huile de coco et d'huile de ricin que vous mélangez avec un peu d'eau tiède ; Procédez ensuite à un massage du cuir chevelu avec ce masque et laissez agir pendant 30 minutes ; Rincez avec un shampoing pour éliminer les résidus.
Une fois par mois, appliquez sur vos vêtements en cuir une crème hydratante grasse (type Bépanthen ou Nivea) pour nourrir la matière. Évitez de le porter les jours de pluie, car un contact prolongé avec l'eau peut altérer la matière.
Les signes d'un cuir chevelu sec
desquamation de la peau. tiraillements du cuir chevelu. démangeaisons. rougeurs.
L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus. L'huile d'argan apporte volume, douceur et brillance aux cheveux fins.
Mon cuir chevelu est sec
Une sécheresse du cuir chevelu peut être liée à un manque constitutionnel (c'est-à-dire d'origine génétique) de sécrétion sébacée, à des traitements trop agressifs, comme le défrisage, les décolorations et les colorations répétées, mais aussi à l'emploi d'un shampooing inadapté.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
Hydrater pour plus de définition
En hydratant votre cheveu, vous lui apportez de l'eau et le rendez plus souple et rebondi. Les boucles ont alors plus de facilité à se former et à rester définies. Le cheveu est plus doux, plus facile à démêler, et plus brillant. Vous l'aurez compris, l'hydratation c'est la clé !
Au rayon produits bruts, huile de jojoba et aloé vera sont deux indispensables. L'aloé vera hydrate en profondeur et lutte contre les pellicules, l 'huile de jojoba hydrate et rééquilibre grâce à sa très bonne affinité avec le sébum humain. Ensuite, tout n'est qu'une question de routine : gommer, masser, brosser.
La cause : les écailles de la cuticule sont tellement altérées que le cortex, la zone centrale du cheveu, est mis à nu. La kératine est sérieusement endommagée, le cheveu est ultra-poreux, aux agressions et à la déshydratation.
Les bons gestes
Effectuer un gommage capillaire doux (sans décaper !) pour nettoyer en profondeur. Appliquer un masque à l'argile ou à la poudre d'ortie pour détoxifier le cuir chevelu. Bien masser son crâne lors du lavage pour réactiver la microcirculation (gage d'un cuir chevelu sain).
Lorsque vous avez des cheveux qui ont tendance à graisser, c'est que votre cuir chevelu produit trop de sébum. Cette tendance peut entraîner des démangeaisons virulentes ainsi que des pellicules… En effet, ce n'est pas seulement la sécheresse du crâne qui est à l'origine des desquamations !
Pourtant, les démangeaisons du cuir chevelu sont fréquentes et peuvent s'expliquer par de multiples causes. Parmi les plus fréquentes figurent par exemple : Problème de cuir chevelu sec. Pellicules dans les cheveux (sèches ou grasses) qui tombent ou s'accumulent sur la tête.
L'influence de facteurs extérieurs comme une maladie sévère, une chirurgie, l'anorexie ou la boulimie, la grossesse, l'accouchement, la ménopause, l'anémie, un stress émotionnel intense, une infection grave, un accident, certains médicaments ou une diète sévère, peuvent entraîner la perte des cheveux.
Le plus souvent les croûtes au niveau du crane sont dues à du psoriasis ou de la dermite séborrhéique (les pellicules). Difficile de s'en débarrasser définitivement car ces pathologies sont le plus souvent chroniques, évoluant par poussées. Votre dermatologue vous fournira des traitements par lotions, shampoings etc.
Le stress, une alimentation déséquilibrée trop riche en graisses, la fatigue, un dérèglement hormonal… peuvent expliquer un cuir chevelu qui graisse vite. On peut aussi citer la pollution, l'utilisation d'un shampoing inadapté ou de produits capillaires trop agressifs.
L'huile de coco permet indubitablement d'hydrater cheveux et cuir chevelu et de traiter la sécheresse causée par les pellicules, mais elle n'a aucun impact sur l'origine des pellicules. Celles-ci apparaissent en raison de l'activité d'un micro-organisme, le Malassezia Globosa.
Appliquez votre bain d'huile sur vos cheveux une à trois heures avant le shampoing. En moyenne, deux à trois cuillères à soupe suffisent. Appliquez l'huile sur cheveux humides et démêlés. Vous pouvez aussi le faire sur cheveux secs, mais les écailles seront beaucoup moins réceptives.
L'huile de coco et l'huile d'olive sont les plus reconnues et les plus utilisées mais elles ont chacune des propriétés variées. On peut aussi opter pour l'huile d'avocat ou d'argan pour les cheveux secs. L'avantage avec les huiles est qu'elles sont simples d'utilisation.