Certains jours, nous avons besoin de plus, et un simple câlin vaut plus que tous les mots, nous fait comprendre que tout s'arrangera. De plus, scientifiquement parlant, le contact physique améliore le bien-être émotionnel, réduit le stress et offre une agréable sensation d'affection et de relaxation.
Il est important. Il n'y a pas moyen d'y échapper, l'un des principaux avantages de la communication face à face est la rétroaction en direct traduite par le langage corporel, le ton de la voix et les expressions faciales. Selon les recherches, plus de 90% de la communication se fait par le langage corporel.
Des études ont prouvé que le simple fait de parler de nos problèmes et de partager nos émotions négatives avec quelqu'un en qui nous avons confiance permet de réduire le stress, de renforcer notre système immunitaire et de diminuer la détresse physique et émotionnelle.
Les 6 vertus du dialogue
Dans cette optique, cinq vertus peuvent être intéressantes à cultiver : l'humilité épistémique, la curiosité intellectuelle, l'empathie, l'impartialité, le courage intellectuel, et la sobriété intellectuelle. En quoi consistent-elles ? Il est possible de les définir assez simplement.
La communication, c'est un aller-retour entre une personne qui s'exprime et une autre qui l'écoute. On oublie trop souvent que pour bien communiquer, il faut savoir écouter.
Nous communiquons finalement pour montrer que nous sommes heureux ou tristes, pour nous détendre, pour mieux nous connaître, etc. C'est souvent en exprimant nos sentiments et en prenant connaissance de ceux des autres que nous développons en entreprise un esprit d'appartenance, l'envie de nous dépasser collectivement.
La communication est la pierre angulaire d'une relation constructive. Mais pour communiquer, il faut: “Ecouter avant de parler, comprendre pour être compris, réfléchir avant d'agir”.
Exprimer ses émotions présente de nombreuses vertus : Informer l'autre sur notre état intérieur, nos attentes vis-à-vis de la relation et notre relation à notre environnement. L'expression émotionnelle contribue à renforcer les comportements relationnels qui facilitent la relation et de décourager les comportements.
En tant que troisième langue la plus parlée à travers le monde, l'anglais est très répandu. Il est enseigné dans plus de 118 pays et fréquemment utilisé comme langue commerciale ou diplomatique internationale. C'est la langue de la science, de l'aviation, de l'informatique, de la diplomatie et du tourisme.
S.O.S Amitié, c'est, en France, plus de 1600 écoutants, formés à l'écoute, qui se relayent pour que vous puissiez exprimer en toute confiance et anonymement tout ce qui ne va pas. Les appels sont gratuits (numéro non surtaxé), confidentiels. Notre écoute est bienveillante, sans jugements, sans conseils.
L'écoute active est utile lorsque ton interlocuteur te fait part d'un souci. Au lieu de lui donner toutes les solutions qui te passent par la tête, de minimiser son problème ou d'essayer de le raisonner, il s'agit tout simplement de l'écouter vider son sac.
Une bonne stratégie de communication vous permettra de faire connaître les produits et services que vous proposez à bonne échelle et surtout à ceux qui en ont besoin. Dans un environnement concurrentiel, il faut trouver le juste équilibre entre le push marketing et le pull marketing.
La communication écrite présente plusieurs avantages, selon notre experte en formation assistante : elle peut être conservée ; on peut la consulter à tout moment ; elle permet de travailler l'organisation de sa pensée.
Qu'est ce que la communication assertive ? L'assertivité, ou un comportement assertif, désigne la capacité d'un individu à s'exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux d'autrui. Bien entendu il s'agit de la manière de communiquer la plus répandue en entreprise.
Trois principes sont à retenir pour créer le contenu à communiquer : utilité, clarté et concision. Tout d'abord, l'information transmise doit être utile et pertinente pour les gens à qui elle est destinée. Selon le sujet, le choix des aspects essentiels à connaître peut différer; tout dépend de la cible.
À FAIRE : Dites aux gens qu'ils comptent.
Avant toute chose, assurez-vous de renforcer votre relation avec la personne. Dire des choses comme : «Avant de dire quoi que ce soit, je veux m'assurer que tu sais que je me soucie de toi» ou «Je veux te respecter et apprécier ton point de vue» .
Parlez avec une voix douce ou bien modulée, tout en veillant à parler clairement pour être bien entendu. Si la personne timide parle très doucement ou marmonne, lui parler à haute voix ne changera rien et cela pourrait même l'intimider et l'amener à parler moins clairement.
Pas de vie personnelle ou professionnelle sans paroles ni échanges. Toute relation est perçue comme un vaste système de communications qui interagissent.
Une communication efficace est un facteur clé pour améliorer les relations humaines au travail. C'est ce qui permet l'échange d'idées, la résolution d'éventuels conflits entre salariés et le respect mutuel.