révoltée. Personne qui se rebelle ou qui est indignée.
Inspirer de l'indignation. Synonyme : blesser, cabrer, dégoûter, écœurer, fâcher, faire horreur, heurter, horrifier, indigner, mettre hors de ses gonds, mettre hors de soi, offenser, outrer, répugner, scandaliser.
La révolte est toujours motivée par le sentiment d'une injustice, faite non seulement à soi-même, mais à l'homme tout entier : je me révolte quand j'estime que l'homme en tant que tel, dont je suis un exemple, est attaqué.
On se révolte parce qu'on réagit contre : contre le sexisme, le racisme, ou l'injustice… pourrait-on quand même se révolter pour quelque chose ? Pourrait-on réagir contre, rejeter une chose, en étant aussi dans une posture d'affirmation ?
patience. vertu permettant de supporter avec résignation les difficultés, la douleur...
Éprouver un sentiment de colère, de révolte : S'indigner contre l'injustice. Il s'indigne de cette condamnation.
Attitude de quelqu'un qui refuse d'obéir, de se soumettre à une autorité, à une contrainte : Être en révolte contre ses parents. 3. Sentiment violent d'indignation, de réprobation : Exprimer sa révolte contre la guerre.
Personne qui se révolte, qui refuse de se soumettre à une autorité.
1. a) (Celui, celle) qui se révolte contre l'autorité du gouvernement légitime, d'un pouvoir établi. Synon. contestataire, dissident, factieux, insoumis, insubordonné, insurgé, mutin, révolté.
− Qui est en insurrection, qui se soulève contre un pouvoir politique établi. Département, peuple, province, ville insurgé(e); troupe insurgée.
Synonyme : s'acheminer, aller, approcher, s'approcher, cingler, conduire ses pas, faire route vers, gagner, mettre le cap sur, piquer sur, se porter vers, se rendre, tendre vers, se tourner. – Littéraire : voguer vers.
Disparaître, s'évanouir, s'enfuir : Tous nos espoirs se sont envolés.
se rabattre, recourir à, se tourner. 3. S'en retourner (quelque part), regagner le lieu d'où l'on vient.
Rendre réceptif, sensible à.
“On ne sait pas toujours donner une forme à la révolte. La révolte, elle, s'autorise parfois toute seule à prendre forme.” “Ce n'est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu'elle exige.” “Les peuples opprimés finissent toujours par se révolter.”
À la différence de la révolte, qui est viscérale et immédiate, la révolution s'appuie sur une pensée préalable, une doctrine qui cherche à s'appliquer au réel.
Au sens figuré la rébellion est une attitude d'opposition, d'indiscipline. Exemple : un esprit de rébellion chez des intellectuels. La rébellion a pour origine un sentiment d'indignation et de réprobation face à une situation. Elle se manifeste par le refus actif de se soumettre ou d'obéir à une autorité.