En fait, le maintien d'un environnement propre est important afin d'assurer une productivité, une santé, une sécurité, une durabilité, une réputation et un succès général dans tous les aspects de notre vie.
Le nettoyage est une opération d'entretien et de maintenance des locaux dont l'objectif principal est d'assurer un aspect agréable(notion de confort) et un niveau de propreté (notion d'hygiène et de prévention des risques).
Pratiquer une bonne hygiène corporelle permet de préserver la santé de la peau, détendre le corps et maintenir une image positive de soi.
1. Qualité de ce qui est net, exempt de saleté. 2. Qualité de quelqu'un qui est soigneux de sa personne, propre dans sa manière de traiter les objets, qui veille à tenir nette sa maison : Manger avec propreté.
L'âge de la propreté varie beaucoup d'un enfant à l'autre. L'apprentissage de la propreté débute en général autour de l'âge de 2 ans. La plupart des enfants sont propres pour les selles et l'urine le jour entre 2 et 4 ans. L'apprentissage prend en moyenne de 3 à 6 mois.
Hygiène, caractère de ce qui est propre.
La propreté pour la sécurité
Un environnement propre favorise un milieu de travail sécuritaire. Les gens ont tendance à être plus fiers de leur travail, à être plus productifs, et à être plus soucieux de la sécurité. Un nettoyage efficace peut réduire le nombre de glissades, de trébuchements et de chutes (GTC).
A Rome, les Romains installent également des toilettes publiques ainsi que des fosses en dehors de la ville où les habitants déposent leurs ordures et les restes d'animaux sacrifiés. Le mot hygiène dérive du nom de la déesse grecque Hygié qui était la déesse de la santé et de la propreté.
Hygiène et propreté, deux termes souvent liés, sont cependant à ne pas confondre. En effet, l'hygiène peut être : de vie, physique, bucco-dentaire, intime, alimentaire, mentale, etc. et consiste à éviter les infections, tandis que la propreté concerne plutôt le nettoyage, visant à éliminer les saletés.
La propreté corporelle est donc indispensable pour : Permettre un bon fonctionnement de la peau (respiration, sécrétions) Empêcher de développement des microbes sur la peau. Prévenir les maladies de la peau (gale, teigne, dermatose…).
L'hygiène du corps représente l'ensemble des mesures destinées à préserver la propreté des téguments par le nettoyage avec de l'eau et des produits nettoyants.
Nettoyer correctement son environnement permet d'éviter de nombreuses maladies. En effet, en nettoyant régulièrement les surfaces , on retire poussières et particules d'aliments sur lesquelles les germes peuvent croître.
On peut distinguer : propreté physique (élimination des salissures) ; propreté chimique (élimination des résidus de détergent) ; propreté biologique (élimination des micro-organismes).
Accompagner l'acquisition de la propreté par le jeu
Des jeux permettant à l'enfant de « jouer » ce qu'il vit peuvent être proposés. On parle de jeux d'imitation. Par exemple, la mise à disposition de poupées, petit pot, bassines à eau pour le lavage, débarbouillettes… Ces activités favorisent son autonomie.
Elle permet de contrôler ou de prévenir la propagation des maladies. Elle prend toute son importance chez les groupes à risque plus particulièrement, comme les bébés et les personnes âgées. Il est donc important de respecter de bonnes règles d'hygiène, qu'elle soit personnelle ou concerne l'intérieur dans son ensemble.
Un comportement principalement imputable à un manque d'accès au confort sanitaire de base : 51 % des Françaises seulement avaient alors accès à l'eau chaude et 10 % à une salle de bain.
1 - Australie
Les Australiens sont les champions de la propreté, ils se lavent au moins deux fois par jour.
Être maniaque correspond à la fois à un souci excessif du détail et au fait d'avoir des exigences envers soi-même et les autres. Pour certains maniaques, il s'agit d'être obsédé par la propreté et le ménage par exemple.
assainissement, désinfection, diététique, franchise, hygiène, netteté, précision, prophylaxie, salubrité, transparence.
Ce qui souille, salit superficiellement; état de ce qui est légèrement taché, de ce qui n'est pas propre. Synon. ordure, saleté, souillure. Salissure de boue.