Pour fermer l'eau, il s'agit de repérer et de fermer la vanne d'arrêt de l'alimentation principale en eau. Cette vanne se situe habituellement au sous-sol probablement sur le mur qui fait face à la rue.
Couper l'eau en fermant la vanne du compteur
Il suffit de fermer la vanne pour couper l'arrivée d'eau dans votre logement. Si vous vivez dans une copropriété, vous allez devoir aller jusqu'au local technique et repérer votre compteur d'eau avant de procéder à sa fermeture.
Couper l'eau au compteur d'eau
Enfin, vous pouvez également couper l'eau au niveau du compteur d'eau lui-même. Les boîtes de compteurs d'eau sont parfois équipées de deux vannes d'arrêt, l'une du côté client et l'autre du côté ville du compteur.
Pour fermer les robinets (si par exemple vous avez des travaux à faire chez vous et que vous voulez couper l'eau, ou si vous partez en vacances) il faut les tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite). Pour les ouvrir, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (vers la gauche).
Celle qui est équipée d'une poignée ronde est appelée « vanne d'arrêt ». Tournez la vanne d'arrêt. Tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre le plus loin possible. Assurez-vous qu'elle est complètement fermée pour que l'eau ne puisse pas venir inonder votre maison.
En maison : au rez-de-chaussée
Dans le cas d'une maison individuelle, vous avez de grandes chances de trouver votre robinet d'arrêt général dans votre garage, votre cave ou encore votre buanderie. En effet, ces zones, situées dans la partie basse de la maison, sont les plus proches des réseaux souterrains d'eau.
Si vous avez fait un test sur plusieurs robinets et que vous n'avez plus d'eau après l'évacuation de l'eau stockée dans les tuyaux, vous faites face à une coupure.
L'accès à l'eau est un droit fondamental. Depuis la loi Brottes de 2013, les coupures d'eau tout comme les réductions de débit sont des pratiques interdites en été comme en hiver. C'est par ailleurs ce qu'a rappelé la Cour de cassation dans un arrêt du 16 mai 2018.
Comment savoir si une vanne d'eau est ouverte ou fermée ? Les robinets-vannes à tige montante indiquent s'ils sont ouverts ou fermés en fonction de la hauteur de la poignée. Les robinets-vannes à tige non montante sont dotés d'un indicateur de position qui indique la position de la vanne.
Une écope est un récipient utilisé pour retirer manuellement l'eau qui s'est infiltrée dans un bateau. Il s'agit du dispositif d'évacuation de l'eau le plus facile à vous procurer. Vous pouvez même créer une écope maison en découpant le fond d'une bouteille d'eau de Javel ou d'un bidon en plastique du même format.
Votre fournisseur de gaz ou d'électricité peut procéder à une coupure si vous ne payez pas votre facture. Toutefois, il doit respecter une procédure stricte. En revanche, il est interdit à tout distributeur d'eau de couper l'eau en cas d'impayé et cela tout au long de l'année.
Le robinet permettant de couper l'arrivée d'eau se présente sous la forme d'une molette ou d'une poignée. Si vous ne trouvez pas le robinet, il est possible que celui-ci se trouve à l'intérieur même de la cuve des toilettes, ce qui est parfois le cas pour des modèles plus anciens.
Une fois que vous avez localisé le robinet d'arrêt, il est temps de fermer le robinet. Pour ce faire, tournez la vanne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle soit complètement fermée. Il est important de ne pas forcer la vanne, car cela pourrait endommager le robinet ou provoquer des fuites.
Pour ce faire, rien de plus simple : coupez l'arrivée d'eau générale du logement ou faites-le de manière individuelle pour chacun des équipements dont l'utilisation nécessite une arrivée d'eau. Les équipements pour lesquels une vanne individuelle peut être utilisée pour stopper l'arrivée d'eau sont : Les toilettes.
Pour un modèle électrique, il convient de couper l'électricité au niveau du disjoncteur correspondant et de fermer l'arrivée d'eau. Dans le cas d'un ballon d'eau chaude avec une protection anti-corrosion de type ACI, il est préférable de couper l'eau, mais pas l'électricité.
Il s'agit de la canalisation qui permet à l'eau potable de se rendre à une résidence en partant de l'aqueduc municipal. À l'intérieur du bâtiment, l'entrée d'eau est munie d'une valve, communément appelée la valve d'arrêt principal qui ferme l'accès à l'eau au bâtiment.
Saur ne coupe plus l'eau, ni n'opère de réduction de débit.
Faut-il couper l'eau pour vos vacances ? Un joint qui lâche en votre absence et c'est la cata ! Afin d'éviter tous dégâts des eaux, il est effectivement conseillé de couper son eau au-delà de deux jours d'absence. Vous pouvez vidanger votre circuit en ouvrant les robinets une fois que vous avez coupé la vanne.
Car légalement, le bailleur ne peut pas procéder à des actes qui diminueraient de manière substantielle la qualité de vie au sein du logement. Le bailleur a une obligation de jouissance paisible envers son locataire, il ne peut donc pas couper l'eau.
Comment fonctionne le robinet d'arrêt d'eau ? Un robinet d'arrêt, comme son nom l'indique sert à couper l'arrivée d'eau sur une ou toute partie de votre installation. Il est installé directement sur la tuyauterie et est généralement munie d'une poignée permettant d'ouvrir ou de fermer l'arrivée d'eau.
Les éviers, les douches ainsi que les baignoires peuvent disposer de deux vannes d'arrêt, une pour l'eau froide et une pour l'eau chaude. Il suffit de les tourner pour couper l'arrivée d'eau. Pour les toilettes, ne fonctionnant qu'à l'eau froide, ne disposent alors que d'une seule valve d'arrêt.
"Qui a coupé l'eau ?", spectacle interactif et éducatif, propose une véritable enquête écologique pleine de rebondissements au rythme de chansons poétiques et engagées. Ludique, il permet aux enfants de découvrir les principales thématiques et les enjeux majeurs de l'eau : pourquoi l'eau est-elle précieuse ?
Dans quels cas le dépôt d'un dossier Loi sur l'eau est obligatoire ? Toute personne qui souhaite réaliser un projet ayant un impact direct ou indirect sur le milieu aquatique (cours d'eau, lac, eaux souterraines, zones inondables, zones humides...) doit soumettre ce projet à l'application de la Loi sur l'eau.