conserver un poids santé; réduire leur risque de souffrir de plusieurs maladies et problèmes de santé; améliorer leur humeur et leur estime de soi; obtenir de meilleurs résultats à l'école.
L'activité physique est très bénéfique pour la santé du cœur, du corps et de l'esprit. L'activité physique contribue à la prévention et à la prise en charge des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète.
L'activité physique peut réduire le risque de plus de 25 maladies chroniques, notamment : les accidents vasculaires cérébraux. le cancer du côlon. l'ostéoporose.
L'activité physique et sportive contribue pleinement à l'éducation des enfants. Elle leur permet d'intégrer des règles communes, de prendre confiance en eux, de se découvrir tout en apprenant à mieux connaître leur corps.
Le cours d'éducation physique est bénéfique pour de nombreuses raisons. Il permet à l'élève de découvrir de nouveaux sports et de saines habitudes de vie. Il améliore aussi la santé, favorise la concentration et renforce certaines compétences.
L'EPS permet à l'élève d'assurer sa sécurité et celle des autres, d'entretenir sa santé, de développer l'image et l'estime de soi pour construire sa relation aux autres. Elle vise à la recherche du bien-être, de la santé et de la forme physique. Elle doit amener l'élève à bâtir une image positive de son corps.
L'activité physique aide à établir des relations sociales entre les personnes qui partagent un intérêt commun, améliore les compétences sociales et la confiance en soi, génère le sentiment d'avoir un but et réduit la solitude.
Cette sensation est liée au fait que l'activité physique augmente le taux de sérotonine dans le sang, un neurotransmetteur du cerveau qui favorise la détente et la bonne humeur. Elle augmente aussi la sécrétion d'endorphines, des hormones euphorisantes qui sont de la même famille que la morphine.
À retenir. L'activité physique garde le corps fort et en santé. Elle améliore la santé mentale en diminuant la dépression, l'anxiété, la douleur et la solitude. L'activité physique améliore la concentration, le rendement scolaire, le sommeil et le niveau d'énergie.
Ces personnes présentent ainsi des taux de mortalité et de morbidité plus élevés. « Par exemple, elles sont davantage exposées aux maladies cardiovasculaires et à certains cancers. Elles sont également plus à risque d'hypertension ou d'obésité.
En plus d'améliorer les capacités musculaire, aérobique et la flexibilité, l'activité physique aide à prévenir les maladies chroniques tel que : Maladies du cœur. Mauvais cholestérol. Haute tension artérielle (hypertension artérielle)
Le rôle du sport sur le bien-être psychologique
Elle permet de lutter efficacement contre l'ennui ainsi que le désinvestissement scolaire et social. Il est justement prouvé que l'activité physique des jeunes à un impact positif sur les performances scolaires.
C'est important pour nos santés physiques, mais aussi pour nos santés mentales. Premièrement, en faisant du sport on peut améliorer nos santés. Après on fait du sport, on a mal aux jambes, aux bras et partout sur nos corps. En ce moment, vous ne devez pas arrêter de faire du sport.
Le sport améliore l'endurance, la coordination et la force. Il a également des effets bénéfiques sur le squelette : il permet notamment de prévenir l'apparition de l'ostéoporose chez les personnes âgées. Une pratique régulière permet également de réduire la sarcopénie*, en limitant la fonte musculaire.
Elle améliore l'endurance de votre organisme, augmente votre résistance et votre souplesse. L'activité physique est également un élément de prévention essentiel pour garder des os solides et prévenir ainsi l'ostéoporose. Pratiquer un sport permet de prévenir les lombalgies et la récurrence des symptômes.
L'activité physique augmente la production naturelle de dopamine et de sérotonine, tout en faisant baisser le taux de cortisol (l'hormone du stress), ce qui a un effet antidépresseur. Une activité intense entraîne la sécrétion d'endorphines, qui ont un pouvoir analgésique et procurent une sensation de bien-être.
Quelles sont les valeurs du sport ? Le sport peut enseigner des valeurs telles que l'équité, le travail d'équipe, l'égalité, la discipline, l'inclusion, la persévérance et le respect.
Le sport favorise la paix et la cohésion sociale
« Le sport favorise la consolidation de la paix en jetant des ponts entre des groupes et communautés qui pourraient sinon avoir de la méfiance voire de l'hostilité les uns vis-à-vis des autres », souligne également un récent rapport des Nations unies.
QUELLES QUALITES DEVELOPPER ? Au cours de sa formation, le sportif qu'il soit footballeur ou tennisman devra acquérir les qualités physiques suivantes : l'endurance, la résistance, la force, la vitesse, la souplesse et la capacité de coordination. L'important est de savoir quand il faut développer ces qualités.
Une des principales raisons qu'ils évoquent est le sentiment de calme qu'ils ressentent en classe après avoir dépensé de l'énergie. Ils expliquent aussi qu'ils se sentent oxygénés et réveillés, qu'ils ont plus d'énergie et une meilleure concentration.
Importance de l'EPS
Elle apprend le respect de soi-même et des autres à travers les règles qu'elle impose. Elle influe positivement sur le développement psychomoteur, respiratoire, osseux.
Le jeu est une source de motivation et de plaisir pour l'enfant ; par conséquent, il le rend plus actif afin de construire lui-même son apprentissage. En d'autres termes, il permet d'encourager le développement émotionnel, cognitif, social, intellectuel de l'enfant.
L'EPS est une discipline scolaire d'appropriation critique de la culture physique, sportive, artistique,. Le sport est une communauté avec ses usages, ses règles, ses codes esthétiques, ses symboles, ses émotions propres, on est uni par la passion de « son sport ».