Plusieurs raisons poussent à l'interdiction des feux de jardin. Faire un feu dans son jardin pour brûler des végétaux dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l'environnement. La toxicité est par ailleurs renforcée s'ils sont humides ou s'ils sont brûlés avec du plastique ou des solvants.
Brûler des déchets verts, surtout s'ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l'environnement (des particules fines notamment). Il faut également tenir compte des possibles troubles de voisinage (odeurs ou fumées) et des risques d'incendie.
Les feux dans les jardins ne sont pas rares, surtout dans les communes rurales. Pourtant, la règle qui prévaut est celle de l'interdiction formelle de brûlage des déchets dans un jardin, quels qu'ils soient.
Principe. Si le brûlage des déchets ménagers et des déchets verts est interdit pour tous les particuliers (article 84 du Règlement Sanitaire départemental), il en va autrement pour les professionnels, et donc les agriculteurs. OUI, les agriculteurs peuvent procéder au brûlage de leurs déchets verts.
Toute personne qui déroge à la règle et brûle ses déchets verts en plein air ou dans un incinérateur s'expose au paiement d'une amende dont le montant peut aller jusqu'à 450 euros. Si vous avez connaissance de comportements de cet ordre, vous pouvez alerter les services d'hygiène de la mairie.
Eh bien, la réponse est non. Pour des raisons à la fois de sécurité, de santé et environnementales, brûler ses déchets verts secs ou humides dans votre jardin, que ce soit par le biais d'un incinérateur ou à l'air libre, est interdit.
chaque année entre le 15 JUIN et le 15 SEPTEMBRE.
Creusez un trou, dans une zone ne contenant ni arbres ni racines. Délimitez la zone en l'entourant de pierres. Vérifiez que votre tuyau d'arrosage est bien en état de fonctionnement et près de vous. Mettez du pétrole sur vos branches, et mettez le feu en choisissant bien le point de combustion au départ.
De la même façon, il est interdit de brûler dans son jardin des papiers, cartons, plastiques, palettes, vieux pneus ou de déchets industriels : tout brûlage est rigoureusement interdit en vertu du réglement sanitaire départemental.
En règle générale, il est interdit de brûler les feuilles mortes avec un incinérateur au jardin. Toutefois, des dérogations peuvent s'appliquer, selon votre lieu d'habitation. Si vous habitez dans une commune sans déchetterie ou de collecte sélective des déchets verts, vous pouvez brûler les feuilles mortes.
2. Pas de feu en forêt : A l'intérieur ou à moins de 200 mètres des forêts, il est interdit au public, toute l'année, de porter ou d'allumer des feux nus (flamme à l'air libre).
L'article L131-1 du code forestier interdit d'allumer un feu de camp sur un terrain dont on n'est propriétaire ou que l'on occupe sans l'accord du propriétaire dès lors que l'on se trouve à moins de 200 mètres d'une forêt ou d'un bois.
Nettoyer la zone autour (enlever toutes brindilles, bois, feuilles, branches…) Délimiter le périmètre du trou avec des pierres (pour une bonne maîtrise du feu) Prévoir toujours par sécurité un tuyau d'arrosage à proximité relié à une sortie d'eau. Brûler de petites quantités de végétaux à la fois.
Lorsqu'il conduit de nuit, l'usager doit toujours allumer ses feux de croisement. Sur une chaussée où il circule seul, il peut privilégier les feux de route. Il doit cependant remettre ses feux de croisement lorsqu'il croise un autre véhicule ou qu'il en suit un, car les feux de route sont très éblouissants.
Les feux de croisement (les « basses ») ont une portée de 45 mètres à 70 ou 75 mètres. Les feux de route (les « hautes ») ont une portée maximum de 150 mètres.
Renseignez-vous auprès de votre mairie. Les incinérateurs professionnels seront également de très bonnes options. Il s'agit de boites en métal qui servent d'incinérateurs extérieurs. Vous pourriez également utiliser un baril.
Le papier imprimé
Bien que ce soit du papier, les vieux journaux ou revues imprimées sont à ne surtout pas mettre à brûler dans votre foyer !
Vous pouvez également les faire enlever par des professionnels de l'évacuation des déchets verts. Où jeter ses branches d'arbres ? Les branches d'arbres coupées après une taille ou un élagage peuvent être transportées dans la déchetterie la plus proche.
La première étape est de couper les branches en petits bouts. Plus la surface du bois sera exposée, plus vite les micro-organismes pourront travailler. Si vous la laissez tel quelle, les microbes mettront beaucoup de temps à atteindre le coeur de la branche.
Pour se débarrasser de déchets végétaux rapidement, sans avoir à aller en déchetterie, vous pouvez les faire évacuer par un organisme compétent. Cet organisme peut être votre commune, les horticulteurs et paysagistes proches de chez vous et les entreprises spécialisées, comme Valoservices.
À partir du 31 octobre 2004, la Sécurité routière recommande à tous les usagers de la route d'allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération.
Dans tous les cas, il est nécessaire d'appeler les sapeurs-pompiers (18 ou 112). Essayez de répondre calmement à leurs questions et ne raccrochez pas avant qu'on ne vous le demande.
De façon générale, les déchets végétaux apportés en déchetterie sont broyés et compostés pour être valorisés dans le secteur de l'agriculture et dans les espaces verts. Certaines communes proposent un service de collecte des déchets verts. Vos déchets sont récupérés directement à votre domicile.