Cette nouvelle façon de s'exprimer se veut à contre-courant de cet élitisme, et accessible à tous. Pour cela, le Pop Art utilise : la peinture acrylique. Elle est, dans les années 50, un produit industriel fabriqué en masse : un véritable produit populaire par définition !
Intégrer des éléments de texte. Autant dans le «Pop Art» que le «Street Art», on retrouve beaucoup d'éléments visuels tel que du texte, des mots écrits en gros, des extraits de bande dessinée et de magazine. Dans le «Pop Art» on remarque souvent des mots courts comme par exemple «POP!», «OMG!», «WOW!», etc.
Les artistes pop, en utilisant des images populaires et de la vie quotidienne, ont naturellement pratiqué les techniques de collage et d'assemblage, déjà présentes chez les cubistes et les surréalistes. Les premières œuvres du Pop Art britannique, celles de Paolozzi et Hamilton, sont des collages.
Cet art s'inspire de la culture de masse et de la société de consommation. Ainsi les artistes du Pop Art représentent l'art comme un produit consommable : éphémère, bon marché et jetable. La publicité, les médias, la bande dessinée et la télévision vont être les principales sources d'inspiration de ce mouvement.
La naissance du pop art
Une nouvelle esthétique qu'il tire également de la publicité, du cinéma ou des bandes dessinées. Son but est de donner du sens à tout ce qui est kitsch ainsi que de mettre en avant le quotidien à travers les réalités matérielles des individus.
La technique utilisée est celle de la sérigraphie. Warhol se prend en photo à l'aide d'un déclencheur automatique — un selfie de l'époque ! — , la recadre puis en fait un négatif sur une toile (que l'on appelle « tamis »). Ce tamis sert ensuite de pochoir pour apposer des aplats de couleurs sur la toile.
Le Pop art est caractérisé par des thèmes et des techniques tirés de la culture de masse populaire, tels que la publicité, les bandes dessinées et les objets culturels mondains. Le Pop art est largement interprété comme une réaction aux idées dominantes de l'expressionnisme abstrait.
Un tableau style pop art n'est rien d'autre qu'une œuvre conçue suivant les règles de dessin propres à la peinture pop art. Ce style est basé sur l'expression des traits par des couleurs. Il est créé au milieu des années 50 en Grande Bretagne sous l'initiative de quelques grands auteurs locaux.
La différence est que là où le Pop art anglais était alimenté par la culture américaine vue avec une certaine distance, le Pop art américain était fruit des expériences directes de cet « american dream », une idée qui sera développée plus que jamais à cette époque.
Utilisez la photo principalement comme référence pour votre dessin, ses proportions et les valeurs principales, mais n'hésitez pas à modifier les couleurs pour améliorer la peinture. N'oubliez pas de plisser les yeux. Ne peignez pas ce que vous ne pouvez pas voir avec les yeux plissés.
Ce mouvement artistique est un phénomène culturel qui mêle la science-fiction et la technologie, la publicité, le design et les objets de la vie quotidienne. Andy Warhol est une des figures emblématiques du ce mouvement.
À travers une implication dans de nombreux aspects de ce qu'à été le Pop art dans son ensemble, Andy Warhol en est devenu une incarnation quasi indissociable. C'est le dévouement complet d'une vie artistique envers un mouvement qui a valu à Warhol d'être reconnu comme le père du Pop art.
Il suffit de sélectionner l'option « Effet Pop Art Andy Warhol » pour voir sa photo se transformer. Ensuite, vous aurez le choix entre 3 variations, à vous de choisir celle que vous préférez pour votre tableau pop art personnalisé. Dans notre exemple, nous avons choisi la deuxième variation proposée par le site.
L'écran sérigraphique peut-être réutilisé un très grand nombre de fois, permettant ainsi la reproductibilité des œuvres d'art. Warhol, avec ce procédé, reprend donc l'idée des techniques de la fabrication industrielle. Cela va permettre une production beaucoup plus rapide des œuvres d'art.
Le Pop Art met l'accent sur le contraste de couleurs à la fois vives et douces. Les tons qui reviennent le plus sont : le rouge, l'orange, le bleu, le vert et le jaune. Le principal dans un aménagement intérieur de style Pop Art est de créer une ambiance.
La naissance d'un courant artistique fortement différencié
C'est le Groupe Indépendant (IG), à Londres, en 1952, qui est considéré comme le précurseur du pop art, avec à sa tête, Eduardo Paolozzi, le roi des collages intégrant publicités, personnages de bandes dessinées et couvertures de magazines.
Ces tableaux basés sur une photo publicitaire du film "Niagara", ont été réalisé en utilisant la sérigraphie, qui permet d'imprimer un sujet de façon répétitive.
L'idéal est de créer ou d'imprimer son œuvre sur le papier le plus fin possible afin que ce dernier se fonde dans le mur et révèle sa texture, mais, en cas d'impression couleur, vous n'aurez d'autres choix que d'opter pour des papiers plus épais (à fond bleu, pourquoi pas).
Le «collage» est une technique utilisée par des grands artistes pour créer une œuvre d'art urbaine. Le principe consiste à la combinaison de différents éléments. Il peut s'agir de photos, de documents, d'extraits de journaux, etc. Cette combinaison aboutit par la suite à une création plastique.