Dès lors, les vagues d'immigration vers la Palestine s'intensifient et les Juifs se mobilisent pour la création d'un foyer national.
Cependant, à la mort du roi Salomon (en 931), le royaume fut divisé en deux États: les Israélites fondèrent Israël (appelée aussi «Palestine») au nord, tandis que les Judéens (les Juifs) fondèrent la Judée (royaume de Juda) au sud.
Anciennement intégrée à l'Empire ottoman, puis passée sous mandat britannique après la Première guerre mondiale, elle émerge comme État indépendant à la suite de la guerre israélo-arabe de 1948-1949.
Originaires d'Égypte, les Cananéens occupèrent la Palestine et l'actuel Liban au IIIe millénaire avant notre ère. Les fondateurs des cités telles que Tyr, Sidon, Byblos, Jéricho, etc., seraient des Cananéens.
En 636 apr. J. -C. , la Terre d'Israël est prise par les Arabes musulmans.
Les forces sionistes revendiquent un État juif et une levée de l'immigration afin de faire venir en Palestine les survivants de la Shoah. Incapables de régler le conflit avec les Juifs, les Britanniques décident de porter la question palestinienne devant l'Organisation des Nations unies.
Les Juifs souhaitent protéger des territoires afin d'y établir leur État, et les Arabes veulent instaurer un État palestinien. Plusieurs trêves permettent aux parties de se réarmer.
Charnière entre la vallée du Nil et la « terre entre les fleuves » (Mésopotamie), la région de la Palestine est habitée depuis des millénaires et a connu la présence et le brassage de nombreux peuples et la domination de nombreux empires : Cananéens, Hébreux, Philistins, Assyriens, Perses, Grecs, Romains, Byzantins, ...
Pour eux, la Palestine existe et se construit sous les Ottomans, plus précisément au cours de la période des réformes. Ils rejoignent les historiens arabes en général, et libanais en particulier, qui interrogent à nouveau ce moment déterminant pour l'affirmation des identités et la naissance des territoires.
Depuis le début de l'occupation en juin 1967, les politiques impitoyables de confiscation des terres, de colonisation illégale et d'expropriation menées par Israël, associées à la discrimination omniprésente, ont causé d'immenses souffrances aux Palestiniens et les ont privés de leurs droits fondamentaux.
Leur livre saint, la Bible, la désigne sous le nom de « Pays de Canaan », Canaan étant l'un de ses anciens peuples. Les affrontements ne vont, semble-t-il, jamais cesser entre les nouveaux-venus et les Philistins et autres occupants.
Le Tétragramme (YHWH) Article détaillé : YHWH. Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme, le nom à quatre lettres de Dieu, Youd-Heh-Waw-Heh, יהוה (l'hébreu se lisant de droite à gauche).
Il y a d'abord un certain nombre de pays qui ne reconnaissent pas Israël : Algérie, Tunisie, Mali, Niger, Mauritanie, Djibouti. De façon classique, ceux-ci ont exprimé leur soutien aux Palestiniens. D'autres pays reconnaissent Israël mais ont une vision double de leur relation.
L'histoire antique
Il s'agirait d'un peuple venu de la mer d'Egée d'origine indo-européenne appelé les « Philistins », arrivé à peu près en même temps que les Hébreux sur les côtes ouest des Territoires.
La terre d'Israël, appelée terre sainte par les chrétiens, correspond au pays de Canaan ou encore à la région connue sous son nom romain, plus tardif, de Palestine. Elle a, de tout temps, joué un rôle central dans l'histoire des Juifs, si bien qu'ils l'appellent souvent familièrement ארץ - Eretz (terre).
En 1988, le Conseil national palestinien, réuni à Alger, proclame la création de l'État de Palestine. Le Conseil de sécurité exige qu'Israël retire « immédiatement et inconditionnellement » ses forces militaires jusqu'aux frontières internationalement reconnues du Liban.
L'histoire démographique complexe de la Palestine a été influencée par plusieurs événements historiques et migrations. La région a abrité des populations diverses au fil des siècles. Durant l'âge du bronze, elle était habitée par les Cananéens.
La France dans le conflit israélo-palestinien
La France rappelle que la colonisation israélienne en Cisjordanie est illégale. L'Assemblée Nationale et le Sénat ont en décembre 2014 adopté une résolution visant à reconnaitre l'Etat Palestinien comme le font déjà 139 pays mais l'éxécutif n'a pas donné suite.
À la suite de la conquête musulmane, des Arabes s'installent en Palestine. Durant la seconde partie de la période ottomane, la région est nourrie par des vagues d'immigration en provenance du centre de la Palestine et d'autres provinces de l'Empire ottoman, la Syrie, l'Irak, l'Égypte, le Liban d'aujourd'hui.
1.1 La Palestine actuelle
Aujourd'hui, la Palestine compte une portion de territoire près de la Méditerranée, la bande de Gaza (360 km²), et une autre partie, la Cisjordanie (5800 km²), appelée en anglais West Bank, sans oublier le fait qu'il existe de nombreux villages palestiniens en Israël même.
La première étape de la colonisation (dernier quart du XIX e siècle) À cette époque, la Palestine était une province de l'Empire Ottoman, peuplée par environ 600 000 Arabes dont environ 80 % de musulmans et 20 % de chrétiens, et moins de 20 000 Juifs autochtones.
Un peu d'histoire
Le reste de la population est constitué des Arabes, qui sont pour la plupart des Palestiniens: musulmans, chrétiens arabes et druzes.
Le Hamas est créé en 1987 par Ahmed Yassine, Abdel Aziz al-Rantissi et Mohammed Taha, tous trois issus de l'organisation islamique des Frères musulmans.
De la création de l'État juif d'Israël en 1948 au nationalisme arabe et palestinien, en passant par la colonisation de la Cisjordanie, le terrorisme et la percée de l'islamisme à Gaza, tous ces évènements (et d'autres) ont abouti à la guerre actuelle qui oppose le Hamas à Israël.
Ce territoire est entouré par Israël et l'Égypte. En 2022, la population gazaouie est estimée à un peu plus de deux millions d'habitants, soit environ 6 000 habitants/km2. La bande de Gaza et la Cisjordanie constituent les territoires revendiqués par l'Autorité palestinienne pour l'établissement d'un État palestinien.